• 1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

    12 septembre 1886 ,un barbu prend pied sur l'île . Avec tout un barda ...

    "qu'est-ce ?"interroge un îlien     -"un parisien" s'entend il répondre . -"Y vient peindre"..

    Claude Monet a trouvé refuge à Kerlaouen où il séjournera pas moins de 2 mois et demi ! et signera ......39 toiles et 1 dessin .... un rendement à la Van Gogh !

    1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

    Pourtant , après  Théodore Gudin et sa fameuse tempête de 1831 , Monet n'est pas le second artiste à fouler les sentiers de l' île . Octave Penguilly-l'Haridon ( 1811-1870) l'a devancé avec ses jolies mouettes caqueteuses (1858).

    1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

     

    Claude Monet ne sera donc venu qu'une seule fois sur l'île fameuse!

    On connaît les dates exactes de son séjour ( 12 sept;-25 nov. 1886) grâce à la correspondance quasi quotidienne qu'il entretenait avec son épouse restée à Giverny , la douce Alice.

    Il y parlait de tout et de rien , du temps surtout ( on était en période automnale , souvent humide et ventée ), de la nourriture , de ses hôtes si bienveillants à son égard .

    Il avait un mot gentil également pour le pêcheur Poly qui lui servait de garçon de course,de porteur,mais aussi de pisteur sur les chemins de l'île,le parfait accompagnateur , discret et dévoué .

    En 1886 , la notoriété de Monet est des plus élevée , et , l'artiste cherchant de nouveaux sujets , est ébloui par l'offrande belle-îloise.

    Il aime particulièrement les rochers de Port-Coton -ci-contre- auxquels il a donné un éclairage  lumineux en jouant sur une variété de tons du plus bel effet.

     

     

     

    1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

    En deux mois et demi , Monet avait mis en chantier 35 tableaux . Souvent , il les a ensuite datés de 1888 . On suppose que c'est la date où il les a terminés en ateliers , chez lui , à Giverny.

    Ci-dessus ,c 'est encore Port -Coton qui est mis à l'honneur . Cette fois-ci les tons sont plus apaisés , à l'image d'un océan conciliant.

    1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

    1886 . Monet. les rochers de Belle -Ile.

    L'artiste n'avait prévu qu'un séjour d'une quinzaine ..." mais avait il écrit à Alice ,j'ai des difficultés à fixer les paysages , il me faut prolonger".

    Et voilà comment , de prolongement en prolongement on passe à un séjour de 10 semaines !

    1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

    1886  tempête sur la côte . Monet.

    En bon breton que je suis , ce tableau est l'un de mes préférés de la série . Toute la rage tempétueuse de l'océan s'inscrit en effet sur cette toile .

    Il est particulièrement difficile de rendre les blancs de l'écume et l'on peut noter la force tourbillonnante des vagues qui se fracassent sur les rochers .

    1-1886 /Claude Monet débarque à Belle-île!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà le "Poly" que j'évoquais plus haut .

     

    C'était un gars de Kervilahouen (où logeait donc le peintre) .

     

    Ce tableau s'est promené dans plusieurs pays , je crois qu'il est actuellement aux USA .

     

    Et je pense que le "Poly" n'a jamais su qu'il était devenu une star internationale car la toile vaut très chère !

     

     

     

     

     

     

     

     -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

    En passant ...

    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

    C'est une nouvelle rubrique qui apparaîtra , de temps en temps , à la fin de mes articles , que ce soit sur le blog des "peintres et tableaux" ou celui traitant des photos tirées de mes nombreux albums ,"Par monts et vallées .

    Cela devait me manquer une communication plus directe avec tous ceux qui me font le plaisir et l'honneur de m'accompagner dans mes tribulations artistiques . Je leur sais gré  à ces amis que d'aucuns qualifient de virtuels , mais que je vois , derrière l' écran .

    Il en est une , fidèle parmi les fidèles qui est avec moi depuis le premier jour où j'ai ouvert un premier blog ( non , ne cherche pas , il n'existe plus !) .

    C'était le 6 juin 2006 ( c'est amusant , cela fait 6-6-6...) et Elisabeth  ,12 ans après , pose toujours des commentaires .

    Tu peux la retrouver sur son blog en cliquant sur  ici

    Mais il est encore une autre amie qui fut de longues années en ma compagnie ,qui m'avait perdu et qui m'a retrouvé . Avec un regard toujours aussi indulgent et bienveillant comme il le sied à une frangine puisqu'elle signe " Sister for ever" .

    Alors  toi aussi qui me lis souvent , si tu veux laisser un commentaire pour exprimer un ressenti , une adhésion (ou une réserve)  voire un désaccord ,communique !  J'échangerai .

    A Bientôt , vous tous derrière l'écran .

    Gil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    sister for ever
    Dimanche 11 Février à 09:43
    Merci mon cher Gil pour ta gentille dédicace qui me touche. Je suis ravie de t’avoi retrouvé sur ce superbe blog et je ne vais pas te lâcher!!!
    Quant à Monet...c’est mon copain! Je n’habite pas si loin de Giverny, une petite heure de route et nous y allons tous les ans, voire plusieurs fois par an...pas en 2017 toutefois. J’ai un peu partout dans la maison de petites reproductions de lui! Nous sommes également des fidèles du Musée Marmottan-Monet. Ces derniers mois il y avait une superbe expo sur le Monet collectionneur, qui nous a permis de découvrir une nouvelle facette de sa personnalité...très sympathique.
    Et pour ta petite expo d’aujourd’hui, je partage ton avis: cette « Tempête sur la Côte » est magnifique!
    Bon dimanche. Bises
    2
    Louis-Marie
    Lundi 12 Février à 10:53

    Bonjour Gil

    Je viens très régulièrement sur ton ( je te tutoie puisque tu aimes tutoyer tes lecteurs) site .

    Remarquable ,didactique ,le tout en un style élégant .

    j'ai lu  la" pastille" EN PASSANT . Et je m'y suis reconnu! Oui j'avoue que depuis plusieurs semaines que je voyage avec toi - car je ne manque pas de te suivre également sur ton blog photos-je n'ai laissé aucun commentaire . Je suis un consommateur gourmand de bonnes choses en bon français que je suis .

    J'ai compris ta demande et dorénavant je mettrai , de temps en temps , un avis .

    J'espère être suivi par d'autres lecteurs , car j'ai vu ( nous avons accès ,via géo-compteur , à la provenance de tes visiteurs ) que tu as des fidèles parmi les fidèles ( sourire) . Puissent -ils , à  mon exemple , se découvrir ...Mais ne te fais pas trop d'illusions , Gil ,il y a des personnes timides , voire frileuses , qui n'osent pas écrire , émettre un jugement fût il positif .

    Te suivre et apprécier ce que tu leur offres suffit à leur bonheur . Voilà que je me fais leur avocat maintenant !

    Bonne journée , Gil , et continue à nous intéresser encore très longtemps .

    Louis-Marie , un finistérien du bout du monde .

     

      • Lundi 12 Février à 21:10

        Salut le finistérien !

        Content de te lire , merci pour avoir commenté ; j'espère que d'autres suivront ta voie .

    3
    Alice
    Lundi 12 Février à 10:56

    Je viens de lire les propos de Louis-Marie . Je partage .

    Sur Monet et Belle-île , je suis frappé par la qualité des couleurs utilisées par l'artiste , par leurs nuances . Quelles richesses !

    4
    Bertrand
    Lundi 12 Février à 10:58

    Ta copine Sister a bien de la chance d'habiter près de Giverny .  Monet est certainement l'un des plus grands peintres français .

    5
    Blanche
    Lundi 12 Février à 11:00

    Parti 15 jours , resté 2 mois et demi ! 35 tableaux ...Dommage , à ce que je sais , que l'artiste n'ait pas évolué davantage dans cette belle et grande île .

    6
    Xavier
    Lundi 12 Février à 11:49

    Superbe le second tableau tout en nuances de bleu sur Port Coton

    7
    sister for ever
    Lundi 12 Février à 12:01
    Oui, Bertrand, je mesure la chance que j’ai de vivre dans une région qui a été très prisée par les impressionnistes... Et Giverny vaut la visite en toutes saisons, au gré des floraisons.... Bonne semaine
      • Lundi 12 Février à 21:12

        Salut à toi Sister ... j'aurais encore l'occasion d'évoquer Monet et ses peintures . J'en ai plein la besace !

        Bonne soirée .

    8
    Mercredi 21 Février à 16:55

    Merci Gil de me citer et de mettre un lien vers mon blog principal. C'est vrai que depuis 2006 on a perdu tous les deux des bloggeurs et bloggeuses en route, en 12 ans c'est un peu normal étant donné les aléas de la vie. Je ne suis jamais allée sur cette île mais je comprends que Monet soit resté plus longtemps que prévu. C'est à cause de la beauté de ce lieu. Je te souhaite une bonne fin d'après midi et merci encore. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :