• 1-Auray -fin du 19ème .

    1-golfe du Morbihan

    1877-la diligence sur la place d'Auray

    Quand il présente ce tableau , le peintre Jules Noël n'est déjà plus dans le réel : la gare d'Auray n'a t elle pas été inaugurée en 1862 ?

    Néanmoins , cette huile sur toile a le mérite d'évoquer le  temps où le passage de la diligence était un événement .

    En arrière plan se trouve l'église St Gildas qui date du 17ème .

    1-golfe du Morbihan

    1880-la place publique à Auray

    Intéressant témoignage du peintre Henri Chouppe qui montre une place à l'architecture particulière . Les femmes nombreuses sur le tableau ,vont certainement au marché .

    1-golfe du Morbihan

    1884- le port de St Goustan

    Odilon Redon  séjournait à Vannes en 1884 . Un saut et il découvrait le port de St Goustan qui accueille , le long de sa double cale , de nombreux navires de cabotage .

    Ici , c'est une chaloupe pontée au  gréement caractéristique . Ce genre de bateau se rencontrait souvent dans la flotte de l' île de Groix .

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre à 18:33

    Je suis allé plusieurs fois à Auray avec mes parents, pour faire des courses, entre 1961 et 1975 (ma soeur y a habité en 1975). Mais je crois que je ne saurais pas m'y retrouver, je suivais ma mère dans les rues et les boutiques. Par contre St Goustan, je ne m'y perdrais pas. J'y suis allé il y a 3 ans avec mon mari. Et aussi en 1998, et certainement dans les années 60. Ces peintures ne m'aideraient pas plus, tout a changé depuis le 19ème siècle. Elles sont le témoignage de ce temps là. A St Goustan, j'ai pu admirer les maisons du Moyen Age encore debout. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :