• 1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1862 Le Jas de Bouffan

    En 1859 le banquier Cézanne avait acheté cette ancienne résidence d'été du gouverneur de la Provence .

    Restaurée , elle devint la résidence de la famille. .

    Nette touche impressionniste : tableau lumineux aux tons peu soutenus et nuancés .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

    Louis-Auguste , le père ,( ci-contre ) exerçait sur son fils Paul une autorité mal vécue .

     

    Les disputes étaient fréquentes dans la maison de Bouffan , entre le géniteur et son fils , le premier voulant imposer au second une vie professionnelle qu'il ne souhaitait pas .

     

    En 1861 ,l'ainé dut céder .

     

     

    Le fils monta à Paris où l'attendait son copain Zola , natif  comme lui d'Aix en Provence .

     

     

    Commença alors , pour le futur artiste , une véritable formation artistique soit dans les musées , soit  à l'académie Suisse où le jeune provençal rencontra Pissaro , Guillaumin ,Monet , Renoir .

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

    le jeune Cézanne ne s'embarrassait pas avec les sujets .

     

    Le portrait ? il s'y attelait comme ici cette jeune fille au perroquet .

     

    Tonalité d'ensemble  assez sombre , atténuée toutefois par le contraste offert par le visage et les bras  .

     

     

     

     

     

     

     

     

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    A Dominique le gentil et patient tonton de s'y coller ;

     

     

    Et défense de bouger , même si la pose se prolongeait !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Et Dominique était si arrangeant qu'il acceptait , comme ici , en 1866 , de changer de tenue !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

    1865 le poêle

    Tout intéresse le peintre .

     

    Comme cette nature morte  ,ci-contre .

     

     

    Tonalité très sombre .

     

    Comme tu le vois , l'artiste ne se sent pas soumis à l'obligation de  lumière chère aux impressionnistes .

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     1865 nature morte aux fruits et à la   tasse  bleue .

    Ici , à coups de  pinceau vigoureux , l'artiste s'est multiplié dans les coloris  avec une vivacité certaine .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1867 l'enlèvement

    En parcourant les musées , Cézanne avait été très fortement marqué par les romantiques ( comme  Delacroix )et les rappels mythologiques .

     Le rapt est l'occasion de combiner deux corps en mouvements dans des actions contraires .

    Car ici rien n'indique la contrainte d'un enlèvement .

    Les 2 personnages sont violemment éclairés , sous le feu d'un projecteur , en opposition au reste de la toile .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1867-70 : la tranchée

    Lorsque la guerre franco-prusienne éclate , Cézanne quitte Aix pour Marseille et séjourne  dans le petit village de pêcheurs  de l' Estaque .

    Depuis 1 an il vit avec Hortense , un ancien modèle . Mais il  craint tellement son père qu'il lui cachera , pendant 8 ans, la liaison !

    C'est dans les environs du jas de Bouffan qu'il peint cette tranchée .

    La palette s'est éclaircie ( Paul  a écouté Pissaro ) ,mais les formes ne se fondent pas dans l'atmosphère .

    Une nouveauté à l'arrière plan : la fameuse montagne Ste Victoire ...

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    1867 Le christ dans l'expectative

     

     

    La mythologie plus haut , la religion maintenant , Cézanne est très marqué par les motifs développés  par  les  peintres passés . Il admirait beaucoup Nicolas Poussin .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1869-70    la pendule noire

    Cette nature morte est capitale dans la carrière du peintre , elle marque la fin de sa période romantique .

    Elle préfigures aussi les natures mortes  ultérieures .

    Observe que la pendule de marbre noir  , au second plan, ne se  trouve pas sur le même plan que celui de la table chargée d'objets .

    Ensemble sévère uniquement coupé par le rouge et le jaune .

    Beaucoup de verticales et d'horizontales . Cela doit rassurer peut être l'artiste !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Claire
    Jeudi 15 Février à 08:36

    j'aime beaucoup la nature morte aux fruits

    2
    Pierre
    Jeudi 15 Février à 08:38

    le dernier tableau marque dis tu la rupture avec le romantisme ...J'ai eu beau le  regarder dans presque tos les sens  ( !) je n'arrive pas à adhérer...

    3
    Blanche
    Jeudi 15 Février à 08:39

    Moi , c'est le portrait de l'oncle que j'ai apprécié

    4
    sister for ever
    Jeudi 15 Février à 09:09
    Il n’y a rien à faire...pour moi Cezanne c’est les paysages. Pour le reste j’ai du mal à adhérer....
    5
    louis-marie
    Jeudi 15 Février à 11:26

    Salut Gil , c'est le finistérien ! Cézanne , bof , j'aime moyen ...Mais je reconnais son talent .

    6
    Thomine
    Jeudi 15 Février à 11:28

    Bonjour Mr Brieuc ; Je découvre votre site . Super pour quelque comme moi qui suis ignare en peinture . Merci ,.

    7
    Pol
    Jeudi 15 Février à 11:29

    Cézanne est un personnage intéressant et attachant . Un peu à l'écart du groupe parfois . Il a mal vécu la séparation avec ZOla .

    8
    bertrand
    Jeudi 15 Février à 14:05

    En fait il est très éclectique le peintre d' Aix . Paysages , natures mortes , portraits ...j'aime plutôt !

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    Xavier
    Jeudi 15 Février à 14:06

    C'est amusant de constater que souvent les artistes ont dû batailler contre les volontés paternelles . Nous sommes au 21ème  et rien n'a changé ! Il faut tuer le père pour exister ...

    10
    Jeudi 15 Février à 21:49

    Intéressants vos commentaires les amis . De la diversité naissent les intérêts . Bonne soirée à tous .

    11
    Mercredi 21 Février à 17:04

    Grâce à tes informations sous ou à côté des peintures on apprend beaucoup. La pendule noire : il y avait la même chez mes parents, héritage du père de mon père. Malheureusement, l'entourage était cassé à plusieurs endroits, il aurait fallu recoller les bords. 

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