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Ingres / 1 /:la permanence classique
Face aux violences intellectuelles et plastiques du romantisme , Jean- Auguste Ingres est resté le défenseur d'une permanence classique .
Et cette constance restera dans une oeuvre très diversifiée , que ce soit dans ses tableaux d'histoire , de portraits ou de nus .
1801
les ambassadeurs d'Agamemnon
Ingres réalise ici une composition néo-classique qui lui vaudra le 1er grand prix de Rome .
1801
les ambassadeurs ( détail )
Achille illustre le nu antique à la fois puissant et élégant .
Ingres reste toujours sous l'influence de son premier maître , David .
1801
le serment des Horaces (copie d'après David)
Ingres copie une des oeuvres maîtresses du néo-classique français .
1804
Bonaparte Ier consul
1806
Napoléon 1er
Une nécessité politique dans un portrait historique qui assimile l'empereur à Jupiter !
1804
Ingres par lui-même
Un jeune homme plein d'assurance !
1806
Caroline Rivière
Premier portrait où Ingres place son modèle devant un paysage .
1806
Mme Aymon
La belle Zélie est représentée à partir de plusieurs perspectives :
le buste est presque de profil , le cou en demi-profil tandis que la tête apparaît presque de face .
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