• 1.Kandinsky / une vocation tardive

                                                               Les dessins colorés ( 1902_1907)

    Ce n'est qu'en 1896 , à l'âge de 30 ans que Kandinsky a commencé à s'intéresser à la peinture et tout naturellement les tableaux de sa première décennie d'artiste furent marqués du sceau de l'impressionnisme puis de l'expressionnisme . Le temps n'était pas encore venu de s'évader des normes figuratives .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1902 la vieille ville

    La grand mère de Kandinsky , étant d'origine allemande, lui racontait de nombreuses légendes du pays . Le tableau ci-dessus est d'inspiration moyenâgeuse .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1903 croisés

    Inspiration pêle -mêle , du moyen-âge , avec le romantisme du chevalier  alors à la mode .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1903 la nuit

    Cette année là , l'artiste travaillait la gravure sur bois . la technique ne permettait guère les détails . Et il devait  limiter les couleurs .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1903 Gabrielle Munter peint .

    Gabrielle était une des étudiantes de Kandinsky . Plus tard , durant les années munichoises , elle fut  , pendant 12 ans, la compagne de l'artiste .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1903 adieu

    Une création de représentations médiévales qui ne renvoie à aucune narration précise mais qui illustre un thème cher au symbolisme

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1904 Amsterdam vue de ma fenêtre

    Avec Gabrielle Munter , Kandinsky voulait découvrir le pays de Rembrandt dont les oeuvres avaient renforcé sa vocation de peintre dans sa jeunesse . Sur ce tableau  l' artiste ne cherche pas  à rendre les relations lumière-air chères aux impressionnistes , mais plutôt à utiliser des couleurs  peu fréquentes .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1904 la Russie traditionnelle

    C'est un dimanche  et ici encore Kandinsky laisse parler son coeur et une inspiration du passé des traditions avec les habits médiévaux de circonstance .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1904 Rotterdam

    Kandinsky n'est pas encore dans sa phase abstraite , loin s'en faut . On s'aperçoit que l'auteur est un excellent paysagiste dans la tradition des néo-impressionnistes qui aiment représenter ce genre de tableau .

    1.Kandinsky / une vocation tardive

    1905 Rappallo , jour gris

    Entre 1903 et 1908 ,Kandinsky a beaucoup voyagé , toujours en compagnie de Gabrielle Munter :  Hollande , Tunis , Paris l'Allemagne , la Suisse ... et Rappallo où il vivra 4 mois .

    Avec ce tableau , l'artiste s'est manifestement bien amusé , jouant à profusion avec les couleurs . On peut regretter une tonalité un peu sombre toutefois ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 18:45

    Bonsoir Gil, je découvre ces oeuvres. Je te remercie et te souhaite une belle soirée. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :