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2 Matisse à l'école de Moreau .
Matisse n'était pas prédestiné à peindre ...Certes , au collège de St Quentin (82_87) il montrait bien quelques facilités lors des cours de dessin , mais alors , il " n'avait aucune idée de peinture " .
Alors va pour des études de droit . Papa , négociant en grains , le souhaitait fortement .
Capacité en droit acquise , le jeune Henri va vivre , mais à l'étouffée , quelques années chez un avoué .
Pan ! appendicite chronique , hospitalisation prolongée à l'hôpital . Le voisin de chambre passe des bouquins sur la peinture , maman offre une boîte de couleurs .Matisse a 21 ans . Un peintre est né !
De retour chez l'avoué , Henri se met à copier des reproductions trouvées dans les livres . Chaque matin , avant le boulot , il prend des cours de dessin . A midi , il peint environ une heure . Et le soir ? il retourne au plus vite dans sa chambre , pour y peindre jusqu'à la nuit !
En plus , le jeune homme multiplie les visites aux musée soit de la ville soit dans ceux de Lille , Cambrai , Arras où il découvre Goya , Rembrandt.
Puis , malgré les retenues paternelles , Henri Matisse vient à Paris .
Il y suivra les cours de Bouguereau , et surtout ceux délivrés par Gustave Moreau , un excellent pédagogue à la ferveur contagieuse .
La pièce indispensable de ce nouvel apprentissage est la copie . Chardin et ses natures mortes ,c'est un bon motif .
1890 nature mortes aux livres
1890 nature morte
1895 la liseuse
1895 dans l' atelier de Gustave Moreau .
Peinture d'après un modèle nu .
1896 Belle île en mer
Matisse est toujours sous l'influence des impressionnistes ; il est marqué par l'étude directe de la nature .
Sans transpositions ni simplificationss . Dans ses lointains il use beaucoup de violacés et de bleus .
Cet été 1896 , Henri avait séjourné dans cette île en compagnie d'un peintre australien (Russel ) qui l'encourageait à éclairer et réchauffer les tons .
1896 la servante bretonne .
Un tableau où dominent les tonalités bleues .
1896 la table
1897 la desserte
Ce tableau est la première composition importante de l' artiste . Il se veut un hommage à son maître Moreau pour lequel il voue beaucoup d'admiration.
Quelques traits nouveaux apparaissent dans la peinture : l'éclat lumineux des blancs et surtout des tons vifs .
La tonalité générale de la toile est lumineuse : le blanc de la nappe ,les tons chauds du vin rouge des carafes ,le corsage marron de la serveuse ,le fond vert bleuté
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