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Bruegel,l'artiste populaire
Difficile de classer Pieter Bruegel l'ancien -1525-1569 ( ainsi dénommé par rapport à son fils ainé Pieter Bruegel dit le jeune).
En faisant la jonction entre le Moyen-âge et la Renaissance , il dépasse l'art des Primitifs flamands ,mais ne se reconnaît pas davantage dans celui des italiens !
Contrairement aux peintres de la Renaissance , Bruegel n'a pas représenté de nus et s'est fort peu intéressé au portrait .
L'unité de ses compositions , son réel talent narratif et son intérêt pour la vie populaire en font un artiste inclassable dans l'histoire de l' art .
Car c'est la première fois , dans l'histoire de la peinture , que la paysannerie est ainsi représentée avec une vision objective .
Même les scènes bibliques de Bruegel se situent pour la plupart dans un village.
Au 16ème siècle , en effet , la rue et la place - faute d'autres endroits - étaient les lieux de rendez vous et de divertissements en tous genres comme les kermesses , les jeux de groupes ,les processions , les carnavals .
En ce début du 21ème siècle , peu de dessins de la main de l'artiste demeurent .
On en répertorie une cinquantaine comme étant de sa production . Un grand nombre de tableaux ont été perdus et certains qui lui avaient été attribués se sont avérés être des copies plus tardives réalisées par ses fils .
Pieter Bruegel l'ancien est décédé précocement à l'âge de 40-45 ans , cette imprécision en raison de l'incertitude de sa date de naissance .
autoportrait
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Par gil22 le 8 Mars 2019 à 05:32
Au centre de la toile l'archange Gabriel ( en armure d'un brun doré) chasse , à l'aide d'une lance , les anges rebelles à Dieu .
Les anges en robe blanche combattent à ses côtés ,et les rebelles , déchus , se transforment pour la plupart en des corps nus d'hybrides imaginaires .
détails ...
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Par gil22 le 11 Octobre 2018 à 06:41
1559 . Les proverbes .
La scène principale se déroule sur une diagonale qui commence en bas , à gauche , pour se diriger vers le fond , à droite .
Bruegel intègre encore une anomalie dans la perspective ce sont les galettes ( sur le toit ,en haut , à gauche ) qu'il présente de face , et non pas en decrescendo .
Au 16ème siècle il était d'usage de publier des proverbes et avec cette toile , Bruegel s'est bien amusé.
On voit apparaître un tableau où plus de 100 proverbes ou dictons ont été relevés par les spécialistes .
La plupart d'entr'eux décrivent des actions imbéciles ou immorales .
Tous désignent des façons d'agir à l'envers .
C'est la raison pour laquelle le tableau a parfois été appelé" le monde à l'envers" .
L'un fait danser le monde sur son pouce . Il faut traduire :" obéir à la baguette "
Un autre n'arrive pas à relier deux pains :" ne pas pouvoir joindre les deux bouts"
détail du tableau
Ci-dessus , pratiquement au centre ,sous un abri en forme de baldaquin , on voit le diable agir en confesseur !
A droite , un moine se moque de jésus et lui fait porter une longue barbe blanche !
On observe encore une femme qui recouvre son mari d'une cape bleue.Le sens : " je te cocufie"!
Les galettes qui poussent sur le toit ? " on vit dans l'abondance !"
etc .... etc... à toi de chercher d'autres images parlantes ....
les recueil de proverbes faiaient partie
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Par gil22 le 24 Mai 2018 à 06:13
1559 : le combat de carnaval
Bruegel aimait bien mettre un fou dans ses représentations populaires .
Il ne manque pas d'en placer un en plein milieu de tableau .
Au premier plan , chevauchant une barrique , le prince Carnaval représente les protestants .Il est gros et gras !
En face , assis sur une chaise ,maigre et triste est un "catholique" .
Il porte une ruche sur la tête !
Ci-contre , un détail du tableau qui représente justement le fou , enfin le bouffon .
Le bouffon sert de guide à deux personnages et, bien que l'on soit en plein jour ,il porte un flambeau allumé .
La signification , c'est que l'on est dans un monde renversé .
Voici encore un autre détail du tableau :
Celui représentant les estropiés , très nombreux dans les villes et villages .
Bruegel a trouvé tout naturel de les placer dans son tableau puisqu'ils font partie intégrante de la vie quotidienne .
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