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Caillebotte/le copain mécène
Gustave Caillebotte (1848-1894) , à l'image d'un Guillaumin , est un peu l'oublié de l'histoire.
Et pourtant ...
Cet ingénieur de profession , issu d'un milieu très fortuné de la bourgeoisie parisienne, mécène des impressionnistes qu'il accompagnait en achetant leurs tableaux ou en finançant leurs expositions,fut leur égal avec nombre de chefs-d'oeuvre .
Formé à l'Ecole des Beaux Arts de Paris , Gustave Caillebotte peignit environ 500 tableaux .
D'aucuns ( notamment Emile Zola ) lui reprochait son réalisme qui l'aurait éloigné de la veine impressionniste.
Mais l'artiste s'en défendait , soulignant seulement sa volonté du détail .
Car pour le reste ses notes colorées,ses rendus de lumière faisaient bien de lui un grand peintre impressionniste.
Original , certes , mais attentif aux scènes des rues parisiennes ,nautiques (Caillebotte était un grand régatier),aux vies des modestes , l'artiste conserva toute sa vie un humanisme bienveillant à l'égard de ses concitoyens quelle que fussent leur condition.
Un honnête homme...
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Par gil22 le 19 Décembre 2018 à 05:31
En 1877 , Gustave Caillebotte s'attache à un nouveau sujet : le canotage.
Régatier confirmé , le peintre connaît bien le milieu .
1877- les canotiers sur la Yerrres
Caillebotte crée une tension entre le plan rapproché et la profondeur du tableau.
Remarquable , le bras du rameur du premier plan semble presque sortir de la toile...
C'est bluffant , comme dans une image en relief!
1877 - Les canotiers sur la Yerres.
Ci-dessus passent toutes les nuances du vert!
Le rendu de l'eau procède d'une technique exceptionnelle.
1877-les pêcheurs
1877-la Yerres
Lumineux ! et quels reflets dans l'eau.... si travaillés !
1 commentaire
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Par gil22 le 29 Mars 2018 à 06:32
On a longtemps retenu de Gustave Caillebotte ( 1848-1894) qu'il fut un généreux mécène des impressionnistes souvent désargentés .
Car lui , Gustave était issu de la grande bourgeoisie , son père étant un riche négociant qui jouissait du monopole des fournitures de tissus à l'armée française. .
Mais on ne peut occulter que Gustave fut un artiste à l'égal des amis qu'il aidait en leur achetant des toiles .
Oui un artiste qui eut la révélation de son intérêt pour l'art alors qu'il n'avait que 12 ans . Adolescent , il ne cessait de dessiner et de peindre ...
Brillant élève , licencié en droit , la famille pensait qu'il prendrait la suite du père .
Le jeune homme avait un autre projet : devenir artiste-peintre professionnel .
Martial , son père ne s'opposa pas à cette vocation .
Mieux même , il installa un atelier dans son propre hôtel !
Ainsi débuta une carrière trop tôt , hélas , achevée ...
Qu'aurait elle été si le Gustave n'était pas décédé prématurément à l'âge de 46 ans ?
autoportrait
1875 les bords de l'yerres
1875 les jardiniers .
Caillebotte avait une passion pour les fleurs et jardins , un intérêt qu'il partageait d'ailleurs avec son ami Monet .
1875 les raboteurs de parquet
"Avec ce tableau , Caillebotte s'annonce comme un réaliste aussi cru mais bien plus sprirituel que Courbet , aussi violent mais bien plus précis que Manet " Ainsi s'exprimait le journaliste Chaumelin en 1876 .
Ce tableau ne plut guère au jury du Salon 1875 : anticonformisme !
1876 après midi à la campagne .
Un tableau d'essence familiale : toute la mondanité Caillebotte y est inscrite !
1876 le déjeuner
Un joli travail sur la rigueur de la perspective . Les Caillebotte étaient de riches bourgeois . C'est la mère de Gustave qui est servie par un maître d'hôtel .
1876 le pont de l' Europe
Ce tableau montre l'influence de Degas sur Caillebotte .
C'est en profondeur qu'est vu le pont ce qui permet de découvrir son environnement par une perspective très affirmée.
La composition , claire et équilibrée , s'accorde parfaitement avec l'image réaliste de la vie quotidienne ; ce qui n'est pas dénué de posésie et de douceur de vivre .
Comme une invitation à la flânerie .
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