-
Cancale
Le port de la Houle que l'on voit ci-dessus était le premier port breton que les "parisiens" , les normands , les étrangers du 19ème croisaient quand ils arrivaient en Bretagne.
Ainsi la découverte des côtes de notre province se faisait naturellement à Cancale .
C'est vers l'an 1860 que naquit la culture de l'huître ,une mono-industrie organisée sur un parc de 350 hectares découvrants .
La réputation économique s'en suivit et très vite les artistes- peintres virent le profit qu'ils pouvaient tirer de la représentation d'une main d'oeuvre essentiellement féminine , les maris de marins allant sur les grands fonds de Terre-Neuve.
Etait né le mythe des "glaneuses d'huîtres" , un mythe qui dura une cinquantaine d'années.
-
-
-
-
Par gil22 le 12 Janvier 2019 à 06:08
1872-les glaneuses de la mer
les années 1860 ,1870 sont les grandes années de la production d'huîtres à Cancale . Toute la population est quasiment sur le pont, enfin concernée par cette économie qui bouleverse le pays .
Eugène Feyen est un inconditionnel du port et il aime restituer le travail particulier . Ci-dessus on peut observer beaucoup de précision dans les actes des glaneuses . Et pourtant le tableau affiche des dimensions très réduites ( 28x44) . La critique fut très impressionnée par la qualité du travail .
1872 -retour de pêche - Daubigny
1878 - les ramasseuses d'huîtres -
l'américain John Sargent est venu deux fois à Cancale , en 1875 et 1877 .
Dans le port il n'avait de cesse de s'intéresser à l'unique activité des cancalais , l'élevage et la récolte des huîtres .
C'était avant sa période " portraits " . Tant mieux , il a laissé cette huile sur toile ( 79x123) qui est le tableau le plus célèbre de l'histoire locale .
1 commentaire -
Par gil22 le 18 Novembre 2018 à 06:42
Vers 1850 - marée basse à "la houle"
C'est sur la plage de la Houle qui s'asséchait à marée basse ,que l'on "travaillait" les bateaux .
Il fallait , en effet , régulièrement goudronner leurs coques pour des raisons évidentes d'insubmersibilité.
En arrière plan de cette aquarelle d'EUgène Isabey , au pied de la falaise , se dressent les maisons des pêcheurs .
1854- les bisquines de Gilbert .
Ce peintre n'a pas laissé grand souvenir - tout au plus sait on qu'il était marin -
Son tableau n'en est pas moins intéressant par le témoignage qu'il laisse en peignant ,avec le souci du détail ,les bateaux et leurs gréements.
1867-Retour de pêche .Auguste Feyen-Perrin
Ce peintre avait posé chevalets et pinceaux à Cancale et comme nous étions , dans ces années 1860, en plein développement de l'économie huîtrière , les allées et venues quotidiennes de ces femmes de la mer l'avait profondément marqué .
Sur ce grand tableau ( 150x200) , dont on ne sait ce qu'il est advenu (ci-dessus , c'est une photo),on observe un long cortège qui se perd à l'arrière plan .
1869 - l'embarquement du poisson .
Condition de travail difficile par un temps très venté qui hache la mer . Le ciel est chargé et les intervenants - une majorité de femmes encore - s'affairent au plus vite .
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique