• Cézanne,l'artisan

    Cézanne,l'artisan solitaireQuand les historiens évoquent  Paul Cézanne ( 1839-1906), ils se rejoignent sur l'idée d'un père de l' Art moderne .

    Certains voient en lui le plus grand des post-impressionnistes .

    Cette place pourrait être revendiquée  par Vincent van Gogh , mais ce dernier , trop vite disparu, n'a pas pu exprimer totalement son immense talent . La question restera en suspens . 

    Né dans une famille de la riche bourgeoisie provençale , Cézanne était programmé pour devenir banquier , comme son père .

    Que Nenni ..." je serai peintre !". Encore un qui s'élevait contre la volonté paternelle .

    1863 ,Paris . Impressionniste alors ? : " la lumière et la couleur?  - Point trop n'en faut !"

    Au fil des ans Paul allait s'éloigner  des impressionnistes pour tendre vers une peinture plus construite ,tendant vers des géométries régulières et non comme "une impression de couleurs et de lumière" .

    Cet artisan solitaire , revêche et timide ,recherchait perpétuellement les subtiles variations de couleurs , les distorsions des formes pour originaliser sa peinture . 

    C'était   un têtu chercheur !

     

    1872 autoportrait

     

  • Pause hivernale

    Après  cette 8 ème note sur Cézanne ,le Blog se met en repos .

    Reprise  le lundi 4 mars.

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    Lorsque la guerre franco-prussienne éclate en 1870 , Cézanne quitte Aix pour se retirer au Nord-ouest de Marseille .

    C'est l'Estaque , un ancien hameau isolé de pêcheurs, qui l'accueille en compagnie de sa compagne Hortense.

    Cézanne 8 /        1870:l'Estaque

    1870-l'Estaque

    Diagonale et horizontale se rejoignent pour enserrer une mer d'un bleu très soutenu.

    Cézanne 8 /               1870:l'Estaque

    1870-L'Estaque

    Un premier plan arboré pour encadrer le village

    Cézanne 8 /               1870:l'Estaque

    1870-neige fondue à l'Estaque

    Une diagonale met en valeur le flanc abrupt de la colline enneigée qui s'oppose à l'horizontal des nuages gris.

    Cézanne 8 /               1870:l'Estaque

    1870-le plateau de Cengle

    Près d'Aix en Provence ,  le plateau culmine à 500 sur une longueur d'une dizaine de km

     

     

     

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  • Après le scandale du Salon des refusés , les jeunes peintres se regroupèrent encore plus étroitement.

    C'était dans un café , le café Guerbois, qu'ils se réunissaient autour de Manet qui faisait figure de contestataire de l'ordre artistique établi depuis la fameuse présentation de la toile " le déjeuner sur l'herbe " qui avait tant secoué les observateurs parisiens .

    Et Cézanne , le timide et discret provincial d'Aix  se joignait  à eux .

    En 1870 , à sa manière , en peignant aussi un déjeuner sur l'herbe il voulut rendre son hommage personnel à celui qui avait bravé les "classiques "

    Cézanne 7 /              1870- le déjeuner sur l'herbe -la barque de Dante

    1870-le déjeuner sur l'herbe

    Cézanne , chauve avant l'âge , s'est représenté au premier plan .

    Un peu comme s'il se mettait à part , ce qui arrivait fréquemment d'ailleurs .

    A la différence de Manet ( tableau ci-dessous) , il n'a pas représenté de nu féminin !

    Cézanne 7 /              1870- le déjeuner sur l'herbe -la barque de Dante

    Manet 1863-le déjeuner sur l'herbe

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    En 1870 , les scènes mythologiques inspiraient toujours Cézanne et comme il appréciait le romantisme de Delacroix , en hommage, il présentera sa propre version de  la barque de Dante.

    Cézanne 7 /              1870- le déjeuner sur l'herbe -la barque de Dante

    1870-la barque de Dante

    C'est un extrait de " la divine comédie" ,considérée comme un chef d'oeuvre de la littérature , écrit par Alighieri en 1303-1304.

    La scène représente la visite aux enfers de Dante qui est accompagné de Virgile.

     Sur le Styx , la barque est dirigée par le roi des lapithes , Phlégias.

    Cézanne 7 /              1870- le déjeuner sur l'herbe -la barque de Dante

    1822-la barque de Dante -Delacroix .

     

     

     

     

     

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  • Cézanne 6 /       1869 :Le copain Achille

     

    Dans la fin de ces années 1860 aucun endroit ne retient le peintre bien longtemps ...

    Sans cesse , il se retire dans l'isolement du Jas de Bouffan , à Aix .

    Depuis 1863 , Paul proposait régulièrement des peintures au jury du Salon officiel de Paris .

    Elles y seront toujours refusées ( à une exception près , un portrait en 1882) .

    Tant d'efforts pour rien . ...Certaines caricatures  se gaussent du provincial .

    Comme celle-ci , ci-contre , où il est représenté comme un original moustachu ,avec ses toiles déformées .

    Cézanne reste droit dans ses bottes : "Oui , je peins comme je vois, comme je sens ... et j'ai des sensations très fortes .

    J'ose ... oui, j'ose "!

     

    Cézanne 6 /       1869 :Le copain AchilleCézanne 6 /       1869 :Le copain AchilleAchille Empéraire (1869)

     

     

     

    Achille était le condisciple de Paul à l'Atelier suisse.

    Empéraire vivait dans des conditions misérables...

    Nain et bossu,il ne sera jamais reconnu de son vivant.

    Cézanne l'estimait énormément et prenait toujours sa défense .

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    Dans ces tableaux , le peintre donne à Achille une grande dignité et le respect que la vie , dans sa cruauté, lui refuse.

     

     

    Cézanne 6 /       1869 :Le copain Achille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1869-la lecture

    Zola et Cézanne étaient enfants d'Aix et avaient partagé leur scolarité .

    Une grande amitié s'ensuivit.

    Ce tableau , construit sur un contraste saisissant de clair-obscur et de rouge-vert, montre Zola en compagnie de  Paul-Alexis ,journaliste  et écrivain comme lui.

     

     

     

    Cézanne 6 /       1869 :Le copain Achille

    1869-la jeune fille à son piano

    2 femmes plongées dans le rêve intérieur de la musique ...

     

     

     

     

     

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  • Cézanne / 5 /                  1867 :retour à la mythologie !Cézanne / 5 /                  1867 :retour à la mythologie !A la fin des années 1860,c'est l'école des Beaux-arts de Paris qui donne le ton de la vie artistique  française .

    La couleur ne sert plus qu'à la coloration , la représentation du paysage comme motif  en soi est mal vue.

    Ce sont les scènes historiques et mythologiques qui dominent dans les tableaux .

     Cézanne , refusé à cette école des Beaux-arts, suit néanmoins des cours à L'Académie Suisse .

    Et présente des toiles selon l'air du temps .

     

      à gauche ,1867 : l'amour  (plâtre) 

     

     

     

    Ci-contre :1875 : Bethsabée

     

     

     

     

    Cézanne / 5 /                  1867 :retour à la mythologie !

    1867 : nérieds  et tritons

    Cézanne / 5 /                  1867 :retour à la mythologie !

    1867 : l'enlèvement

    Cézanne / 5 /                  1867 :retour à la mythologie !

    1870:la tentation de St Antoine

     

     

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  • Une semaine avec ....Cézanne

    De ce lundi à Vendredi

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    Après le scandale du "Salon des refusés" (1863) les jeunes peintres se regroupaient encore plus étroitement .

    Réunis autour de Manet , les artistes se rencontraient régulièrement au café Guerbois dans le quartier des Batignoles.

    Et souvent Cézanne se joignait à eux .

    Mais il restait "un corps étranger" ...

    Dans ce monde très parisien son accent rocailleux dénotait ,souligné encore par un habillement négligé .

    En fait ses manières campagnardes et son caractère méfiant faisaient de lui un artiste à part , dont on se gaussait fréquemment .

    A vrai dire  , Paul ne se sentait pas du Cercle ...

    Cézanne 4 / 1867...le provincial à ParisCézanne 4 / 1867...le provincial à Paris

     

     

     1867 / à gauche  :Scipio

    1867 /ci-dessus : le plongeon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cézanne 4 / 1867...le provincial à Paris

    1868 / préparation funèbre

    Cézanne 4 / 1867...le provincial à Paris

    1869 / Antoine

     

     

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  • 1861 : échec à l'entrée des Beaux-Arts Paris 

    Grosse déception en 1861 pour le jeune aixois . Son père l'a finalement autorisé à un séjour parisien , ce qui lui permet de retrouver son copain Zola et de suivre les cours de l' Académie Suisse où il fréquente Pissarro et Guillaumin .

    Hélas , c'est l'échec aux Beaux Arts et le retour dans le sud  . L'attend la banque paternelle .

    Mais l'artiste en devenir a de la volonté et un an après il repart pour la capitale!

    Finis  les découragements devant les difficultés du métier : Paul a choisi ,  il sera peintre ...

    Les années suivantes ce sont des séjours parisiens ,des  retours à Aix .

    Cézanne est devenu un travailleur indépendant , mais un peintre qui s'enrichit perpétuellement de visites au Louvre , de travaux de copistes , de croquis d'après les maîtres .

    Zola le soutient dans ses efforts , intellectuellement et même financièrement .

    Le cercle relationnel s'agrandit :Bazille , Renoir , Monet, Sisley et aussi Manet en 1866.

    Cependant les toutes premières oeuvres  du provençal n'ont pas grand chose à voir avec celles de ses copains impressionnistes , il partage seulement avec eux l'ambition de réussir , le désir de la nouveauté  , et la révolte contre les normes académiques .

    3.cézanne 1863-67 / Les aller-retour Paris-Aix ...

    1863.la voûte

    Déjà un coloris plus chargé...

    Cézanne 3 / Les aller-retour Paris-Aix ...

    1866 la promenade

    Cézanne 3 / Les aller-retour Paris-Aix ...

    1866 Bonnières

    observe le filin qui sécurise le bac pendant la traversée .

    Cézanne 3 / Les aller-retour Paris-Aix ...

    1867 maison en Provence

    Cézanne 3 / Les aller-retour Paris-Aix ...

    1867 rue des Saules à Montmartre .

    Cézanne 3 / Les aller-retour Paris-Aix ...

    1867 . tristesse

     

     

     

     

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  • 2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !En 1863 , un nombre important de tableaux fut refusé au Salon officiel de Paris .Les artistes lancent alors une campagne de protestations qui arrivent aux oreilles de Napoléon III .

    Celui-ci décide l'organisation d'une exposition parallèle qui prendra le nom de " Salon de refusés".

    Manet y expose "le déjeuner sur l'herbe"où l'on voit une femme déshabillée. Scandale  assuré !

    Les artistes font bloc et se retrouvent fréquemment dans un lieu " le café Guerbois" .

    Cézanne , le provincial se joint souvent à eux , mais dans ce monde parisien il apparaît vite comme un marginal . Son accent , sa négligence vestimentaire , ses façons campagnardes dérangent . On se moque volontiers de lui ...

    Alors l'aixois va se retirer dans sa tanière et retrouve le Jas de Bouffan où il passe de longs mois à peindre .

    1866 sera une année féconde en portraits . Il sollicite la famille , certes , mais aussi les amis .

     

    1863 autoportrait

     

     

     

     

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                   A gauche , portrait d'un homme ( le nom  n'est pas cité )    à droite , celui d'Anthony Valabregue

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ci-dessus , portrait de Marie , la soeur .            A droite , la maman de Paul .

     

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portrait d'un vieil homme (ci-dessus ) et d'une jeune fille à droite .

     

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'oncle Dominique , à gauche et à Droite , toujours patient pour poser devant son neveu .          D'autant plus que les modèles n'avaient pas le droit de bouger !

     

     

     

     

     

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  • 1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1862 Le Jas de Bouffan

    En 1859 le banquier Cézanne avait acheté cette ancienne résidence d'été du gouverneur de la Provence .

    Restaurée , elle devint la résidence de la famille. .

    Nette touche impressionniste : tableau lumineux aux tons peu soutenus et nuancés .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

    Louis-Auguste , le père ,( ci-contre ) exerçait sur son fils Paul une autorité mal vécue .

     

    Les disputes étaient fréquentes dans la maison de Bouffan , entre le géniteur et son fils , le premier voulant imposer au second une vie professionnelle qu'il ne souhaitait pas .

     

    En 1861 ,l'ainé dut céder .

     

     

    Le fils monta à Paris où l'attendait son copain Zola , natif  comme lui d'Aix en Provence .

     

     

    Commença alors , pour le futur artiste , une véritable formation artistique soit dans les musées , soit  à l'académie Suisse où le jeune provençal rencontra Pissaro , Guillaumin ,Monet , Renoir .

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

    le jeune Cézanne ne s'embarrassait pas avec les sujets .

     

    Le portrait ? il s'y attelait comme ici cette jeune fille au perroquet .

     

    Tonalité d'ensemble  assez sombre , atténuée toutefois par le contraste offert par le visage et les bras  .

     

     

     

     

     

     

     

     

     1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

    A Dominique le gentil et patient tonton de s'y coller ;

     

     

    Et défense de bouger , même si la pose se prolongeait !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

    Et Dominique était si arrangeant qu'il acceptait , comme ici , en 1866 , de changer de tenue !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

    1865 le poêle

    Tout intéresse le peintre .

     

    Comme cette nature morte  ,ci-contre .

     

     

    Tonalité très sombre .

     

    Comme tu le vois , l'artiste ne se sent pas soumis à l'obligation de  lumière chère aux impressionnistes .

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     1865 nature morte aux fruits et à la   tasse  bleue .

    Ici , à coups de  pinceau vigoureux , l'artiste s'est multiplié dans les coloris  avec une vivacité certaine .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1867 l'enlèvement

    En parcourant les musées , Cézanne avait été très fortement marqué par les romantiques ( comme  Delacroix )et les rappels mythologiques .

     Le rapt est l'occasion de combiner deux corps en mouvements dans des actions contraires .

    Car ici rien n'indique la contrainte d'un enlèvement .

    Les 2 personnages sont violemment éclairés , sous le feu d'un projecteur , en opposition au reste de la toile .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1867-70 : la tranchée

    Lorsque la guerre franco-prusienne éclate , Cézanne quitte Aix pour Marseille et séjourne  dans le petit village de pêcheurs  de l' Estaque .

    Depuis 1 an il vit avec Hortense , un ancien modèle . Mais il  craint tellement son père qu'il lui cachera , pendant 8 ans, la liaison !

    C'est dans les environs du jas de Bouffan qu'il peint cette tranchée .

    La palette s'est éclaircie ( Paul  a écouté Pissaro ) ,mais les formes ne se fondent pas dans l'atmosphère .

    Une nouveauté à l'arrière plan : la fameuse montagne Ste Victoire ...

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    1867 Le christ dans l'expectative

     

     

    La mythologie plus haut , la religion maintenant , Cézanne est très marqué par les motifs développés  par  les  peintres passés . Il admirait beaucoup Nicolas Poussin .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1869-70    la pendule noire

    Cette nature morte est capitale dans la carrière du peintre , elle marque la fin de sa période romantique .

    Elle préfigures aussi les natures mortes  ultérieures .

    Observe que la pendule de marbre noir  , au second plan, ne se  trouve pas sur le même plan que celui de la table chargée d'objets .

    Ensemble sévère uniquement coupé par le rouge et le jaune .

    Beaucoup de verticales et d'horizontales . Cela doit rassurer peut être l'artiste !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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