• 2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !En 1863 , un nombre important de tableaux fut refusé au Salon officiel de Paris .Les artistes lancent alors une campagne de protestations qui arrivent aux oreilles de Napoléon III .

    Celui-ci décide l'organisation d'une exposition parallèle qui prendra le nom de " Salon de refusés".

    Manet y expose "le déjeuner sur l'herbe"où l'on voit une femme déshabillée. Scandale  assuré !

    Les artistes font bloc et se retrouvent fréquemment dans un lieu " le café Guerbois" .

    Cézanne , le provincial se joint souvent à eux , mais dans ce monde parisien il apparaît vite comme un marginal . Son accent , sa négligence vestimentaire , ses façons campagnardes dérangent . On se moque volontiers de lui ...

    Alors l'aixois va se retirer dans sa tanière et retrouve le Jas de Bouffan où il passe de longs mois à peindre .

    1866 sera une année féconde en portraits . Il sollicite la famille , certes , mais aussi les amis .

     

    1863 autoportrait

     

     

     

     

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                   A gauche , portrait d'un homme ( le nom  n'est pas cité )    à droite , celui d'Anthony Valabregue

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ci-dessus , portrait de Marie , la soeur .            A droite , la maman de Paul .

     

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portrait d'un vieil homme (ci-dessus ) et d'une jeune fille à droite .

     

    2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !2.Cézanne / 1866 , l'année des portraits !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'oncle Dominique , à gauche et à Droite , toujours patient pour poser devant son neveu .          D'autant plus que les modèles n'avaient pas le droit de bouger !

     

     

     

     

     

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  • 1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1862 Le Jas de Bouffan

    En 1859 le banquier Cézanne avait acheté cette ancienne résidence d'été du gouverneur de la Provence .

    Restaurée , elle devint la résidence de la famille. .

    Nette touche impressionniste : tableau lumineux aux tons peu soutenus et nuancés .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

    Louis-Auguste , le père ,( ci-contre ) exerçait sur son fils Paul une autorité mal vécue .

     

    Les disputes étaient fréquentes dans la maison de Bouffan , entre le géniteur et son fils , le premier voulant imposer au second une vie professionnelle qu'il ne souhaitait pas .

     

    En 1861 ,l'ainé dut céder .

     

     

    Le fils monta à Paris où l'attendait son copain Zola , natif  comme lui d'Aix en Provence .

     

     

    Commença alors , pour le futur artiste , une véritable formation artistique soit dans les musées , soit  à l'académie Suisse où le jeune provençal rencontra Pissaro , Guillaumin ,Monet , Renoir .

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

    le jeune Cézanne ne s'embarrassait pas avec les sujets .

     

    Le portrait ? il s'y attelait comme ici cette jeune fille au perroquet .

     

    Tonalité d'ensemble  assez sombre , atténuée toutefois par le contraste offert par le visage et les bras  .

     

     

     

     

     

     

     

     

     1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

    A Dominique le gentil et patient tonton de s'y coller ;

     

     

    Et défense de bouger , même si la pose se prolongeait !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

    Et Dominique était si arrangeant qu'il acceptait , comme ici , en 1866 , de changer de tenue !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

    1865 le poêle

    Tout intéresse le peintre .

     

    Comme cette nature morte  ,ci-contre .

     

     

    Tonalité très sombre .

     

    Comme tu le vois , l'artiste ne se sent pas soumis à l'obligation de  lumière chère aux impressionnistes .

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     1865 nature morte aux fruits et à la   tasse  bleue .

    Ici , à coups de  pinceau vigoureux , l'artiste s'est multiplié dans les coloris  avec une vivacité certaine .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1867 l'enlèvement

    En parcourant les musées , Cézanne avait été très fortement marqué par les romantiques ( comme  Delacroix )et les rappels mythologiques .

     Le rapt est l'occasion de combiner deux corps en mouvements dans des actions contraires .

    Car ici rien n'indique la contrainte d'un enlèvement .

    Les 2 personnages sont violemment éclairés , sous le feu d'un projecteur , en opposition au reste de la toile .

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1867-70 : la tranchée

    Lorsque la guerre franco-prusienne éclate , Cézanne quitte Aix pour Marseille et séjourne  dans le petit village de pêcheurs  de l' Estaque .

    Depuis 1 an il vit avec Hortense , un ancien modèle . Mais il  craint tellement son père qu'il lui cachera , pendant 8 ans, la liaison !

    C'est dans les environs du jas de Bouffan qu'il peint cette tranchée .

    La palette s'est éclaircie ( Paul  a écouté Pissaro ) ,mais les formes ne se fondent pas dans l'atmosphère .

    Une nouveauté à l'arrière plan : la fameuse montagne Ste Victoire ...

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    1867 Le christ dans l'expectative

     

     

    La mythologie plus haut , la religion maintenant , Cézanne est très marqué par les motifs développés  par  les  peintres passés . Il admirait beaucoup Nicolas Poussin .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1 Cézanne / un impressionnisme prudent ...

    1869-70    la pendule noire

    Cette nature morte est capitale dans la carrière du peintre , elle marque la fin de sa période romantique .

    Elle préfigures aussi les natures mortes  ultérieures .

    Observe que la pendule de marbre noir  , au second plan, ne se  trouve pas sur le même plan que celui de la table chargée d'objets .

    Ensemble sévère uniquement coupé par le rouge et le jaune .

    Beaucoup de verticales et d'horizontales . Cela doit rassurer peut être l'artiste !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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