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Par gil22 le 10 Mai 2018 à 06:28
En 1863 , un nombre important de tableaux fut refusé au Salon officiel de Paris .Les artistes lancent alors une campagne de protestations qui arrivent aux oreilles de Napoléon III .
Celui-ci décide l'organisation d'une exposition parallèle qui prendra le nom de " Salon de refusés".
Manet y expose "le déjeuner sur l'herbe"où l'on voit une femme déshabillée. Scandale assuré !
Les artistes font bloc et se retrouvent fréquemment dans un lieu " le café Guerbois" .
Cézanne , le provincial se joint souvent à eux , mais dans ce monde parisien il apparaît vite comme un marginal . Son accent , sa négligence vestimentaire , ses façons campagnardes dérangent . On se moque volontiers de lui ...
Alors l'aixois va se retirer dans sa tanière et retrouve le Jas de Bouffan où il passe de longs mois à peindre .
1866 sera une année féconde en portraits . Il sollicite la famille , certes , mais aussi les amis .
1863 autoportrait
A gauche , portrait d'un homme ( le nom n'est pas cité ) à droite , celui d'Anthony Valabregue
ci-dessus , portrait de Marie , la soeur . A droite , la maman de Paul .
Portrait d'un vieil homme (ci-dessus ) et d'une jeune fille à droite .
L'oncle Dominique , à gauche et à Droite , toujours patient pour poser devant son neveu . D'autant plus que les modèles n'avaient pas le droit de bouger !
2 commentaires -
Par gil22 le 15 Février 2018 à 06:13
1862 Le Jas de Bouffan
En 1859 le banquier Cézanne avait acheté cette ancienne résidence d'été du gouverneur de la Provence .
Restaurée , elle devint la résidence de la famille. .
Nette touche impressionniste : tableau lumineux aux tons peu soutenus et nuancés .
Louis-Auguste , le père ,( ci-contre ) exerçait sur son fils Paul une autorité mal vécue .
Les disputes étaient fréquentes dans la maison de Bouffan , entre le géniteur et son fils , le premier voulant imposer au second une vie professionnelle qu'il ne souhaitait pas .
En 1861 ,l'ainé dut céder .
Le fils monta à Paris où l'attendait son copain Zola , natif comme lui d'Aix en Provence .
Commença alors , pour le futur artiste , une véritable formation artistique soit dans les musées , soit à l'académie Suisse où le jeune provençal rencontra Pissaro , Guillaumin ,Monet , Renoir .
le jeune Cézanne ne s'embarrassait pas avec les sujets .
Le portrait ? il s'y attelait comme ici cette jeune fille au perroquet .
Tonalité d'ensemble assez sombre , atténuée toutefois par le contraste offert par le visage et les bras .
A Dominique le gentil et patient tonton de s'y coller ;
Et défense de bouger , même si la pose se prolongeait !
Et Dominique était si arrangeant qu'il acceptait , comme ici , en 1866 , de changer de tenue !
1865 le poêle
Tout intéresse le peintre .
Comme cette nature morte ,ci-contre .
Tonalité très sombre .
Comme tu le vois , l'artiste ne se sent pas soumis à l'obligation de lumière chère aux impressionnistes .
1865 nature morte aux fruits et à la tasse bleue .
Ici , à coups de pinceau vigoureux , l'artiste s'est multiplié dans les coloris avec une vivacité certaine .
1867 l'enlèvement
En parcourant les musées , Cézanne avait été très fortement marqué par les romantiques ( comme Delacroix )et les rappels mythologiques .
Le rapt est l'occasion de combiner deux corps en mouvements dans des actions contraires .
Car ici rien n'indique la contrainte d'un enlèvement .
Les 2 personnages sont violemment éclairés , sous le feu d'un projecteur , en opposition au reste de la toile .
1867-70 : la tranchée
Lorsque la guerre franco-prusienne éclate , Cézanne quitte Aix pour Marseille et séjourne dans le petit village de pêcheurs de l' Estaque .
Depuis 1 an il vit avec Hortense , un ancien modèle . Mais il craint tellement son père qu'il lui cachera , pendant 8 ans, la liaison !
C'est dans les environs du jas de Bouffan qu'il peint cette tranchée .
La palette s'est éclaircie ( Paul a écouté Pissaro ) ,mais les formes ne se fondent pas dans l'atmosphère .
Une nouveauté à l'arrière plan : la fameuse montagne Ste Victoire ...
1867 Le christ dans l'expectative
La mythologie plus haut , la religion maintenant , Cézanne est très marqué par les motifs développés par les peintres passés . Il admirait beaucoup Nicolas Poussin .
1869-70 la pendule noire
Cette nature morte est capitale dans la carrière du peintre , elle marque la fin de sa période romantique .
Elle préfigures aussi les natures mortes ultérieures .
Observe que la pendule de marbre noir , au second plan, ne se trouve pas sur le même plan que celui de la table chargée d'objets .
Ensemble sévère uniquement coupé par le rouge et le jaune .
Beaucoup de verticales et d'horizontales . Cela doit rassurer peut être l'artiste !
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