• Chagall / 2 / 1911 : Paris , un atelier à La Ruche

    En 1911 Marc Chagall découvre , à Paris , la modernité .

    Cette année là , Marc a décidé d'abandonner St Petersbourg et de se rendre à Paris . Bourse en poche il est impatient de découvrir les "fauves " et les " cubistes".

    Lorsqu'il arrive dans la capitale française , c'est tout naturellement vers Montparnasse qu'il se dirige . Il va s'installer à "La Ruche".

    C'est une cité mythique où se retrouvent les peintres , mais aussi les musiciens,les sculpteurs , les écrivains , les poètes , enfin tous ceux qui bouillonnent d'esprit créatif .

    Ses amis ? il n'en manque pas de Guillaume Apollinaire à Blaise Cendrars en passant par Fernand Léger .

    Pendant plusieurs mois Chagall va arpenter les allées du Louvre et étudier les grands maîtres .

    Il apprécie encore Cézanne qui vient de décéder il y a peu .

    Mais Marc entend poursuivre un chemin qui lui est propre . Même s'il est séduit par les cubistes et les fauvistes, il se refuse d'adhérer à un quelconque mouvement .

    Il prendra le meilleur comme bon lui semble !

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

    La noce 1911

    Cette toile illustre bien le mélange des influences et des sources d'inspiration de l'artiste qui présente l'un des premiers tableaux peints à Paris .

    Sur le fond de ses récentes découvertes plastiques , Chagall , très marqué par son récent passé , restitue des souvenirs liés à son passé à Vitebsk.

    Observe que cette scène de mariage juif renvoie au tableau précédent du même genre ( je l'ai présenté dans la note N° 1 sur l'artiste ).

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

    1911 la noce ( détail I )

    A gauche , le porteur d'eau synonyme de bonheur .

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

    1911 la noce ( détail II )

    Des acteurs pittoresques avec des musiciens joyeux qui entraînent le cortège .

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

    1911 la naissance .

    Qui dit  " noces " pense "naissance " .

    C'est la 2ème version sur le sujet ( voir la première dans le N° 1 sur l'artiste ) .

    Cette fois ci la gaieté l'emporte sur l'atmosphère plus lourde du premier tableau .

    Autour de la future  accouchée règne une activité très colorée et , à droite  , autour d'une table , on attend impatiemment de pouvoir fêter l'événement !

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

    1911 l'âne vert

    Des aplats de couleurs , des cernes chers aux cloisonnistes le tout sur fond de souvenirs biélorusses .

    L'imaginaire de Chagall ne parvient pas à se défaire de son passé tout proche .

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

     

     

     

     

     

     

     

     

    1911 le poète

     

    Influence cubiste très marquée .

    Marc , à La Ruche, fréquente de nombreux poètes .

    Sont ils donc si détachés des réalités pour que le peintre ait représenté son personnage avec la tête à l'envers ?

     

     

     2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

    1911 Moi et le village

     L'articulation des motifs se fait à partir d'un point central.

     

    Chagall s'inspire ici des formes circulaires du peintre Delaunay qui utilisa l'analogie entre le disque et le soleil pour créer un élément figuratif susceptible de soutenir des combinaisons abstraites de couleurs .

    Ainsi , puisant dans ses souvenirs , l'artiste parvient à rassembler des motifs  issus de différentes réalités

    4 thèmes symboliques apparaissent :

     l'homme ,    l'animal ,    la nature ( c'est la branche fleurie )et la civilisation ( le village) .

     

    Le tout sur fond cubiste .

     

    2.chagall 1911 / Paris , un atelier à La Ruche

     

     

     

     

                                                                                                                                                 1911 tête de nimbe

                                                                                          Une lecture à l'appréciation de l'imaginaire de l'observateur .

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Momo
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 08:10

    C'est Momo , Gil . Avant de partir au boulot , je suis passé sur ton blog .Un petit mot pour dire que Chagall savait peindre pour dire le mal du pays . Comme moi  avec le bled . Bonne journée .

    2
    Aline
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 08:12

    des tableaux fouillés , aux messages lisibles .

    3
    Sister for ever
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 10:32
    Ce que j’aime dans Chagall, c’est son côté « récréatif ». Au-delà de l’aspect pictural que tu commentes fort bien, Gil, le spectateur ou la spectatrice - que je suis - peut rester de longues minutes devant une de ses toiles à chercher le moindre détail, et à faire travailler son imaginaire.
    Bonne journée Gil. Bisous
    4
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 22:50

    Chagall est doté d'une prodigieuse imagination et il a cet incomparable talent de l'exprimer sur ses tableaux

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