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Corot/"le maître" disait Monet
"Il y a un seul maître , Corot! " dit Monet en 1897.
"C'est le plus grand , il a tout anticipé" avait déjà lancé , en 1883 Degas.
Pourtant Jean-Baptiste Corot ( 1796-1875) prétendait rester étranger aux développements artistiques de l' époque.
Il désapprouvait même la contestation de Monet et de ses amis.
Cependant , ce qui semble établi c'est que Corot a été une sorte de précurseur à l'impressionnisme par le fait qu'il peignait des paysages,pas toujours , mais souvent baignés par la lumière.
Un travail en plein air qui ne passa pas inaperçu de ses cadets.
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Mais Corot n'a jamais nié un attachement à un certain classicisme , teinté de romantisme...
Le voyage en Italie , en 1825,pourrait l'expliquer ?
Ne sont ce pas ses peintures historiques qui firent sa renommée dans les années 1840 ?
Mais au-delà de ses paysages , il est un aspect de l'oeuvre de l'artiste qui interpelle : les portraits.
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Car Corot , le portraitiste attirait .
Manet le jugeait encore " plus grand que paysagiste" , Cassatt , l'américaine, le vantait, Van Gogh , Gauguin ,Cézanne le vénéraient , Picasso , Derain , Gris ,s'en inspirèrent !
Quels que soient les regards des uns et des autres , les historiens s'accordent pour juger que l'oeuvre de Corot est une contribution majeure au développement artistique pictural du 19ème et du 20ème.
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Par gil22 le 12 Décembre 2018 à 05:30
1826-Rome vue des jardin Farnèse
C'est des jardins Farnèse,aménagés au 16ème siècle, sur l'antique palais de Tibère , que la vue sur le site du Forum et des ruines qui l'entourent est la meilleure
1826-la montagne Soracte
1826-le couvent St Onofrio
1826-Civita Castellana
En automne 1826 Corot avait découvert les roches rouges de Civita Castellana.
L'occasion d'en étudier les structures et les couleurs
1827-la campagne romaine
Une vision plutôt romantique ...
1826- le vieil homme et la femme à la mandoline
1 commentaire
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Par gil22 le 5 Décembre 2018 à 06:15
Corot passa longtemps pour être un peintre amateur qui avait le loisir de voyager, non seulement en France mais aussi à l'étranger.
Notamment en Italie où il se rendit à 3 reprises dans les années 1920.
Car la vocation du parisien fut très tardive : ce n'est en effet , qu'à l'âge de 26 ans qu'il s'inscrivit à l'école des Beaux-Arts.
1822-Moret sur Loing
1823-sur le quai du port de Honfleur
1824-Honfleur , le vieux port
1825-le petit Chaville , près de la Ville d'Avray
1825-le Coliseum vu à travers l'arche de la basilique de Constantine.
1826-le pont de Narni
ruines romaines d'un pont ( 30 m de hauteur et 128m de longueur ) construit sur la Néra par l'empereur Auguste.
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