• Dali,le surréaliste

    Dali,le surréalisteQuel personnage que ce Salvador Dali né  à Figueras , (1904-1989)...

    Il a d'abord reçu une formation très académique à Madrid , mais par la suite il devait rechercher son style entre différents mouvements artistiques.

    Il le trouva à partir de 1929 quand il devint surréaliste et inventa la méthode paranoïaque-critique.

    C'est à New-York ,où il résida 8 ans  dans les années 40, qu'il fit sa fortune.

    A son retour , en Catalogne , en 1949,il opéra un virage vers le catholicisme , se rapprocha de la Renaissance et s'inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma "mysticisme corpusculaire.

    Dans ses thèmes de peinture il abordait fréquemment le rêve , la sexualité, le comestible , sa femme Gala, la religion.

    Dali était un artiste très imaginatif , mais il manifestait une tendance trop marquée vers le narcissisme et la mégalomanie .

    Il retenait ,certes , l'attention du public mais il irritait une grande partie du monde de l'art qui voyait dans ce comportement une publicité qui dépassait parfois son oeuvre .

     

     

                                                                                                                                                                                                                                                       1920 :autoportrait , au cou de Raphaël

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  • Les expériences tentées par Dali ,dans les années 1920,l'amenèrent à créer son propre langage artistique.

    Sa curiosité fut d'abord éveillée par le cubisme de Picasso .

    Ainsi ses oeuvres des années 1926 et 1927 se dégagèrent du "réalisme" qui avait été d'abord sa marque.

    Les tableaux  clés de cette époque marquèrent donc la disparition de son premier style impressionniste.

    Il en était alors à libérer sa fantaisie et à exprimer le hiatus qu'il percevait entre son monde intérieur et le monde extérieur dans lequel il vivait .

    Dali 2 / Dali 2 /

     

     

     

     

    1925-Vénus et un marin

     

     

     

    1927-le mannequin barcelonais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dali 2 / Dali 2 /

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1928-l'âne pourri

    1929-Paul Eluard (à droite)

    La rencontre avec le surréaliste Paul Eluard allait être déterminante dans la vie de Dali .

    Car en même temps qu'il faisait la connaissance du poète , il rencontra son épouse Gala.

    Gala fut pour Salvador  "un éblouissement": il avait devant lui la femme de ses rêves ,celle qui allait devenir la compagne chérie de toute une vie !

     

    Dali 2 /

    1947-Picasso vu par Dali

     

    C'est en 1927 que Dali rencontra Picasso .

     Breton avait déclaré que " Picasso était surréaliste dans son cubisme, parce que l'idée cubiste des vues simultanées d'un objet considéré sous différents angles était assez conciliable avec la décomposition de la pensée et de la réalité".

    Pourtant , en dépit de leur origine commune espagnole Dali et Picasso ne furent jamais des amis . Mais ils se témoignaient une estime et un respect réciproques.

    _=_=_=_=_=

    A propos de sa peinture et de celle de son compatriote , Dali devait plus tard commenter: "je me différencie totalement de Picasso parce que lui ne s'occupe pas de la beauté , mais plutôt de la laideur.

    Mais dans les cas extrêmes de génies , comme Picasso et moi , la beauté -laide et la laideur- belle peuvent être de type angéliques".

    Faut suivre le discours n'est ce pas ?

    Entre les deux , j'ai fait mon choix depuis longtemps...

     

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  • Dali 1 /Une formation très classique.

    1918 voilier de commerce au mouillage dans le port de Cadaquès.

    Une symphonie en bleu ! C'est dans le port de Cadaquès que Dali passait ,en famille , ses vacances estivales.

    Dali 1 /Une formation très classique.Dali 1 /Une formation très classique.

     ci-dessus , autoportrait en 1920

    à gauche , 1923,personnages dans un paysage de l'Ampurdan.

    Plus que l'Espagne , c'est la fière Catalogne qui joua un rôle particulier dans la formation culturelle de l'artiste . La plaine de l'Ampurdan était un des lieux préférés où il inscrivait ses symboles mythiques.

     

    Dali 1 /Une formation très classique.Dali 1 /Une formation très classique.

     

    Dans sa période classique Dali aimait peindre des portraits comme celui du fier cinéaste Luis Bunuel ( à gauche)  ou de son austère de père (1925)

     

    Dali 1 /Une formation très classique.Dali 1 /Une formation très classique.

     

     1925 . Ana-Maria .

    Dans ses délires érotiques  Dali  évoquait toujours  la rondeur sensuelle des fesses de sa soeur

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