• ** Degas 8 / 1872-74 : les classes de danse

     

    Degas 8 /  1872-74  : les classes de danse

     

     

     

     

     

     

    Cette classe de danse (1872-74) est une des premières oeuvres que Degas a consacré aux danseuses.

    C'est aussi une de ses plus célèbres toiles.

    Les lignes de fuite sont accentuées par les joints du parquet ce qui fera dire à Paul Valéry que

    " le sol est un des facteurs essentiels de la vision des choses!

    De sa nature  dépend , pour une grande part la lumière réfléchie".

     

    On peut observer que Degas , à la différence de nombreux impressionnistes  ,donne toujours une large part au dessin .

    C'est Ingres , lui-même qui insistait  :

    "Mon cher Degas , pensez toujours aux lignes , les lignes c'est ce qui fait les supports des tableaux!"

     

     

     

     

    Degas 8 /  1872-74  : les classes de danse

    1872 -le foyer de danse à l'opéra , rue Pelletier.

    Degas 8 /  1872-74  : les classes de danse

    1872-la classe de danse

    Degas 8 /  1872-74  : les classes de danseDegas 8 /  1872-74  : les classes de danse

    Degas 8 /  1872-74  : les classes de danse

    1872-les musiciens de l'orchestre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Francine Schneider
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:22
    Magnifique...
    2
    Samedi 18 Avril 2020 à 19:30

    C'est ce que j'aime dans DEGAS, les danseuses étoiles. A dix ans, je voulais être danseuse étoile et la cousine de mon père qui le savait m'avait offert une boite de chocolats dont le couvercle représentait un tableau de DEGAS. Je l'ai retrouvé en 2017, chez mes parents, mais j'ai préféré jeter la boîte, les souvenirs auraient été trop émouvants si je l'avais gardée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :