• Degas,chef de file

    Degas,chef de file

    autoportrait au gilet vert (1855)

     

     

     

     

     

     

    Degas,chef de file

  • Degas 6 /

    1871-les compagnons d'armes

    Jeantaud , Linet et Laîné furent les compagnons d'armes de Degas lors du siège de Paris en 1870.

    Ci-dessus , le peintre saisit un moment précis où les 3 amis , détendus , discutent dans un café .

    C'est ce qui fait l'originalité du tableau , la pose étant bannie.

    Degas 6 /

    1871- Estelle Musson ,l'épouse du frère rené .

    Un vaporeux très étudié et tout en nuances de gris

    Degas 6 /

    1870- la nurse .

    Degas 6 /

    1871-Hortense Valpinçon

    En 1871 ,Degas et Manet s'étaient enrôlés , de concert  dans l'artillerie . Dans le but de défendre la capitale assiégée.

    Craignant à juste titre les représailles que devaient subir les communards , Degas quitta Paris pour trouver refuge chez son copain d'enfance Paul Valpinçon .

    D'où le tableau d'Hortense , la fille . Une toile pleine de frâicheur.

     

     

     

     

     

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  • Degas 5 /         1865-la femme aux chrysanthèmes

    1865-la femme aux chrysanthèmes

    La nature morte est au milieu ,décentrant ainsi le sujet principal , la baronne Valpinçon , la femme du célèbre collectionneur français.

    Degas 5 /         1865-la femme aux chrysanthèmes

    1872- aux courses en province .

    Le style de Degas , capable de  restituer des images quasi-photographiques est original dans le sens où il propose des solutions nouvelles et dynamiques .

    A propos de l'artiste Edmond de Goncourt écrivit:

    "C'est jusqu'à présent l'homme que j'ai vu le mieux attraper , dans la copie de la vie moderne , l'âme de cette vie ..."

    Degas 5 /         1865-la femme aux chrysanthèmes

    1869- le départ de la course est imminent !

    Degas 5 /         1865-la femme aux chrysanthèmes

    1869 - à la plage

    Rares sont les tableaux de paysages ou de marines du peintre .

    Mais quand il s'y met , il ne peut s'empêcher , avec bonheur  au demeurant , d'y glisser des personnages très réels , comme cette maman peignant sa fille ou ces enfants , à gauche , refroidis par leur bain

    Degas 5 /         1865-la femme aux chrysanthèmesDegas 5 /         1865-la femme aux chrysanthèmes

     

     

     

     1869-  -la repasseuse

    Ce n'est qu'un des premiers tableaux de l'artiste sur le sujet .

    Il traitera , nombre de fois , un thème que Daumier , Courbet , Millet ont déjà  abordé.

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    1869- Pagans chante , Laurent-Pierre-Augustin De Gas écoute !

    Edmond Degas est issu de la noblesse bretonne .

    Son père que l'on voit sur le tableau , en arrière plan ,avait émigré à Naples , pendant la révolution française.

    Après quelques hésitations, il fut un des supporters les plus ardents de son fils , qui , ayant la fibre républicaine , choisit de relier les deux parties de son nom.

    Et Degas naquit !

    Le chanteur est Lorenzo Pagans , un espagnol qui animait souvent les soirées musicales organisées par Manet (un grand bourgeois lui aussi) et Auguste De Gas .

     

     

     

     

     

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  • Degas 4 /1868_ orchestre de l'Opéra

     

     

     

     

     

     

    C'est un des tableaux les plus célèbres de l'artiste .

    Il montre une rupture entre ses débuts classiques et son évolution ultérieure vers une peinture réaliste et moderne.

     

    Il suit la société élégante , à laquelle il appartient, depuis les champs de courses jusqu'à l'Opéra .

    Il y rencontre le bassoniste Désiré Dihau qui devient son ami et son modèle.

     

    Celui-ci gardera la toile toute sa vie ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Degas 4 /         1868-1870 : l'orchestre de l'opéra

    1868- Marie Dihau

    Marie est la soeur de Désiré , présenté plus haut . C'est également une remarquable musicienne pianiste .

    Degas 4 /         1868-1870 : l'orchestre de l'opéraDegas 4 /         1868-1870 : l'orchestre de l'opéra

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     1866-1868-James Tissot dans son atelier d'artiste

    C'était un copain portraitiste de talent , renommé à l'époque . Mais l'histoire de l'art n'a pas retenu son nom .

    Hasard , parfois , des destinées ...

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    1869-Emma Daubigny

    une peinture toute en nuances et grande sensibilité.

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    Degas 4 /         1868-1870 : l'orchestre de l'opéra

    1868- Mr et Mme Manet  .

    Ce tableau fut l'occasion d'une querelle entre les deux amis .

    Manet l'avait reçu en cadeau , ne le prisa guère , et en détruisit la moitié  !

    L'épisode  met en évidence la difficulté des 2 artistes à instaurer un rapport d'amitié apaisé.

    Ils ont , l'un et l'autre "mauvais caractère"...

     

     

     

     

     

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    Degas 3 /Degas 3 /

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1867 -la famille Bellili 

    La toile représente les époux Bellili , oncle et tante de Degas avec leurs 2 enfants ,Giovanna  et Giulia ( que l'on voit , en étude , à droite );

    Degas travailla sur le tableau , plusieurs années avant  d'accepter sa mouture finale .

    A ce sujet , l'artiste , découragé un moment lança " le métier d'artiste est trop difficile pour moi !" .

     Le tableau est considéré comme  l'un des chefs -d'oeuvre des années de jeunesse du peintre .

    Degas 3 /Degas 3 /

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    1868-Edouard Manet

     

     

     

     

    C'est en 1862  que Degas fit la connaissance de Manet .

    Au Louvre , alors qu'il travaillait sur une toile de Vélasquez .

    Les 2 hommes allaient entamer une amitié qui durable.

    Cette rencontre fut déterminante .

    En effet la fréquentation de Manet conduisit Edgar à se rapprocher du réalisme théorisé déjà par Courbet qui proclamait ,haut et fort  que

    "l'art , en peinture , consiste à la représentation des objets et êtres tangibles à l'oeil".

     

     

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    Degas 3 /

    1869-le viol

    C'est une oeuvre troublante , forte étude d'un conflit intime .

    L'atmosphère lourde est accentuée par une luminosité assombrie.

    Certains critiques pensent que le tableau est inspiré par le roman de Zola " Thérèse Raquin" et montre la nuit de noce de Thérèse et de son amant.

    Après avoir assassiné le mari , l'amour du  couple a été détruit par la culpabilité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Une semaine avec ... Edgar Degas

    Degas 2 /

     

     

     

    Degas s'est toujours senti seul ...un solitaire introverti ,totalement pénétré de son art.

    D'ailleurs on ne lui connaît aucune liaison féminine , c'est dire !

    Il le regrettera à la fin d'une vie qui le conduisit à un lent repli.

    A l'école des Beaux-Arts , il était en rébellion contre les principes rigides qu'on lui enseignait .

    Seul Ingres , dans sa jeunesse, avait crédit à ses yeux  et de ce maître qu'il eut le bonheur de rencontrer en 1855 il reçut une idée fondamentale.

    Celle de donner la priorité du dessin à la couleur .

    "Dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec le crayon"

    Ce fut une règle dans le parcours artistique du  jeune Edgar même si parfois il s'en éloigna.

    En cela , Degas se distingue des impressionnistes , auxquels il se rattache par son refus du discours officiel.

    En effet , ce fils de bonne famille peignit très rarement des paysages . Ce qui l'intéressait , c'était la mise en oeuvre de personnages qu'il mettait en situation avec le plus grand bonheur.

    Il savait capter le mouvement, ce qui en fit un peintre à l'originalité confondante .

     

    Degas 2 /

    1865-avant la course !

    Degas décida très vite d'abandonner les sujets liés à l'histoire et à la littérature antique pour s'intéresser aux sujets  de son quotidien, et les courses hippiques en faisaient partie.

    Degas 2 /Degas 2 /

     

     

     

     

     1867-portrait de jeune femme

    La datation du portrait est assez controversée... certains disent 1862 , d'autres ....1870.

    Mais tous s'accordent à louer sa beauté métaphysique .

    En effet la jeune femme ,absorbée dans ses pensées, semble porter le regard vers un lointain qui nous est inaccessible ....

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    1867-le collectionneur

    le tableau illustre les conceptions de l'artiste sur les rapports entre le modèle et l'environnement , la figure et le fond.

    Car ce collectionneur paraît bien mal à l'aise au milieu de ses objets divers.

     

     

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  • Degas /1/

    1855 le frère René

    Plus que Manet , Degas est un peintre de figure . Le paysage ne l'intéresse pas !

    Degas /1/

    1857 Achille , un autre frère .

    la famille était très sollicitée pour poser .

    Degas /1/

    1857 au tour du grand père Hilaire de s'y coller !

    Degas /1/

    1857 Rome , la mendiante

    Durant cette période  Degas passa 5 ans en Italie . Florence , Naples , Rome , furent des étapes d'apprentissage fécond . Le jeune artiste admirait beaucoup Ingres . Cette peinture rappelle le maître par la sécheresse du trait .

    Degas /1/

    1860 Julia  Bellelli vivait à Rome , c'était une cousine germaine .

    Degas /1/

    1861 le calvaire

    En 1861 ,de retour d'Italie ,le peintre s'inscrivit à nouveau comme copiste au Louvre . Le calvaire est une copie d'après Mantegna .

    Degas /1/

    1862 les filles provoquent les garçons .

    Degas , au début des années 1860  ,aime se plonger dans une forme de classicisme ...Beaucoup de sobriété dans ce tableau qui représente  l'éducation des jeunes filles et des jeunes garçons à Sparte . En arrière plan , les mères assistent à la provocation .

    Degas /1/

    1860 travail d'étude

     

     

     

     

     

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