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Delacroix/prince du lyrisme
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Par gil22 le 2 Novembre 2023 à 04:28
Delacroix aimait les femmes...
Ses conquêtes furent nombreuses , allant des servantes , des grisettes
jusqu'aux danseuses de l'opéra en passant par les modèles d'ateliers...
S'y ajoutent encore ses admiratrices , des femmes de rang ( la princesse Colonna , la princesse Czartoriska)...
C'est pourtant une modeste revêche bretonne Jenny Le Guillou qui lui ferma les yeux !
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la femme au perroquet ( 1828)
Delacroix avait il trouvé l'inspiration dans le tableau du hollandais Lambert Sustris
qui avait peint ce " Vénus et Cupidon " ( 1550 ) en compagnie de tourterelles ?
Après Delacroix , un autre grand " amateur " du sexe dit faible , Courbet reprit le thème du perroquet (1866)
Quant à Manet , il fit " soft" sa dame au perroquet ( 1866 également )
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Par gil22 le 18 Septembre 2018 à 06:07
1831 -la liberté guidant le peuple
Ce tableau évoque les 3 glorieuses , les journées des 27 28 et29 juillet 1830 durant lesquelles le peuple de Paris ,mené par les typographes et les étudiants protestaient contre la limitation des droits de la presse voulue par le roi Charles X.
A partir du faubourg st Antoine l'émeute se propagea rapidement ,les révoltés réclamant la République .
Mais ils ne furent pas entendus , la Chambre se contentant de confier le pouvoir au Régent Louis-Philippe , nommé roi des français !
En peignant le thème , Delacroix manifestait ses idées révolutionnaires .Pour autant il ne réclama jamais la République mais un état où la liberté serait protégée.
L'élan du tableau est lyrique , avec cette belle jeune femme conduisant la révolte . Il n'en demeure pas moins que l'on peut lire une forme de réalisme avec la description des cadavres au premier plan et la véracité des vêtements des autres personnages .
Beaucoup de couleurs aussi , une intensité qui ajoutée à la nervosité des formes renouvelle l'allégorie historique et la charge d'une résonance passionnée , très romantique dans sa vision .
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le tableau fut diversement reçu par la critique peu habituée à l'effet romantique de ce genre .
On put lire en effet :
"le buste dénudé , avec son aspect érotique , la saleté de la peau et même les poils perceptibles sous les aisselles , montrent que cette déesse de la liberté est une femme du peuple , une poissarde , une Vénus des rues et non pas une comtesse du faubourg St Antoine" .
Rien que cela !
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Comme pour assumer encore davantage son adhésion au mouvement , Eugène Delacroix se mit lui-même en scène sur le tableau .
Il apparaît en révolutionnaire , fusil en main .
On ne pouvait pas mieux signer une forme d'engagement !
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Par gil22 le 26 Juin 2018 à 06:00
1824 le massacre de Scio . Aquarelle préparatoire.
Le massacre des grecs par les turcs .Encore un crime contre l'humanité : les prisonniers vont être exécutés !
1824-étude pour le tableau du "massacre ...".
Delacroix était un gros travailleur , un méticuleux qui voulait peaufiner tous les détails .
1824- scènes des massacres de Scio - détails .
Un peintre , Gros , avait parlé , à propos de cette toile de "massacre de la peinture ".
Le tableau est pourtant un manifeste par sa manière nouvelle et libre d'exprimer la lumière et l'atmosphère .
Justement par le couleur !
A n'en pas douter , après cette oeuvre l'art du 19ème ne peut que commencer à évoluer ...
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