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Gauguin/de Pt-Aven au Pouldu
Après la malheureuse parenthèse d'Arles (décembre 1888) et l'échec de la rencontre avec V Gogh , Gauguin s'était retrouvé un temps à Paris.
Mais , dès le mois de mai 1889,l'artiste revenait à Pont- Aven.
Un court moment , car le peintre ne supportait plus sa bruyante colonie artistique.
Un ami lui propose de se réfugier dans un lieu tout proche.
"Le Pouldu n'est pas un bourg mais une sorte de hameau sur une côte tranquille"
En octobre , Gauguin s'installe dans une petite auberge ,
" la buvette de la plage" tenue par Marie Henry.
L'accompagnent , De Haan , Sérusier ,Moret.
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Le Pouldu devient le nouveau berceau du synthétisme.
Mais cela ne durera pas longtemps...
L'artiste souffre de l'hiver triste, de l'isolement .
En février 1890 , il rentre à Paris , mais revient en juin au Pouldu, avant de quitter la côte bretonne en novembre.
Endetté , sans argent,il laisse à Marie Henry des toiles en gage .
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Revenu de Tahiti en été 1893 ,
Paul expose à Paris , sa production d'Océanie.
Retour à nouveau au Pouldu en avril 1894 ,avec Annah sa jeune maîtresse javanaise...
Car il a toujours l'espoir de récupérer les toiles laissées chez Marie Henry.
Mais refus de la dame !
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Cet été là , le groupe de Pt Aven se reforme chez Marie Jeanne Gloanec , dans son nouvel hôtel.
Sur le port de Concarneau , une bagarre éclate entre peintres et marins , une histoire sur fond d'alccol sans doute ...
Jambe cassée pour l'artiste...Procès...Verdict insatisfaisant...
Amer , le peintre quittera définitivement la Bretagne en novembre 1894.
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Par gil22 le 23 Novembre 2023 à 04:56
Une profusion de couleurs ...Plus tard , les expressionnistes apprécieront !
la récolte (1890)
Du jaune ... du jaune...V Gogh a aimé !
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Par gil22 le 22 Novembre 2023 à 04:52
Dans le village ...
Le synthétisme de Gauguin s'affirme.
Les traits sont appuyés , les aplats nets.
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Recherche de verticales pour casser les horizontales .
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On peut encore observer que les personnages n'intéressent pas
spécialement l'artiste qui les rejette presque en dehors du tableau ...
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Meijer de Haan était un grand copain de Gauguin qu'il avait suivi en Bretagne .
On lui doit cette " ferme de Kerzellec" , dans un style également synthétique , très significative de l'habitat rural de l'époque.
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Par gil22 le 21 Novembre 2023 à 04:42
"j'ai fui Pt Aven... je ne supportais plus ce monde étranger , abominable ...
Je suis dans une auberge de pêcheurs près d' un village de 150 habitants.
Et j'y vis comme un habitant ,sous le nom de "sauvage" "
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Par gil22 le 20 Novembre 2023 à 04:29
A la fin du 19ème siècle , les baigneurs n'avaient pas encore envahi les plages du Pouldu .
Avec ce tableau , Gauguin fait preuve d'une audace inédite .
L'horizon a totalement disparu ! Et les vagues sont stylisées , comme les sinuosités de la dune.
En arrière-plan de la plage , Gauguin a installé son chevalet dans les terres .
De façon à embrasser un vaste paysage de champs vallonnés où quelques figures féminines apparaissent .
Et le peintre n'hésitent pas sur les "aplats" afin de donner une homogénéité à la toile .
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