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Gauguin/ débuts traditionnels
Curieuse destinée que celle de Paul Gauguin (1848 1903) qui pouvait mener avec son épouse et ses 5 enfants une vie bourgeoise bien établie . Et qui choisit une vie de bohème pour achever son existence ,en Polynésie, dans une des îles Marquises.
Ce besoin d'échapper à la civilisation et ses conforts peut s'expliquer par une petite enfance vécut en Amérique latine ,une invitation détournée au voyage et à l'exotisme .
Ses lectures l'avaient semble t il conduit à rêver d'un monde où il aurait pu mener une vie primitive et sauvage . C'est peut être le sens de son départ , en 1991, pour Tahiti . Je voulais fuir " cette France civilisée à outrance".
Mais ,avant ce départ ,Paul Gauguin qui n'avait découvert sa fibre artistique que tardivement ,avait suivi le chemin des impressionnistes avant d'être séduit par le symbolisme ,puis par le synthétisme ( à Pont -Aven) avant de se retrouver dans cet atelier des tropiques en Polynésie .
En fait , toute sa vie Gauguin aura été à la recherche d'une forme de bonheur , conquis par un Jean Jacques Rousseau prônant une vie en harmonie avec la nature .
L'a t il finalement trouvé ce paradis lointain ? Il n'est pas certain qu'il ait été à la mesure de son attente .
Pourtant le poids de la solitude et de la détresse matérielle des dernières années ne furent pas un frein à la réalisation de ses plus beaux tableaux qui exprimaient sa perception du mystère de la vie .
Ne nous a-t-il pas laissé , comme un ultime message ,un toile où il interroge :"D'où venons nous ? Que sommes nous ? où allons nous ?"
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Par gil22 le 7 Juin 2019 à 05:52
1881 / Coin de mur , effets de nuit .
1882 / nature morte , sur la table .près de la fenêtre
1882 , la barge sur l'eau ...
On croirait presque qu'elle va entrer dans le salon !
1882 / une grotte dans la falaise !
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Par gil22 le 29 Avril 2019 à 09:03
1881- la petite rêve
Avec sa femme Mette , la danoise , Gauguin avait 5 enfants . En 1881 , il était toujours agent de change et l'argent rentrait dans la maison : il vivait alors le bonheur tranquille d'un bourgeois aisé .
Peintre , Il aimait restituer le monde intérieur et rêveur de l'enfance dans ses nombreuses représentations d'enfants , assez fréquentes dans ses oeuvres , car il ne manquait pas de sujets ... Ci-dessus , c'est sa fille Adeline qu'il observe .
1881 - le vase à la fenêtre
1881 : Paul veut s'imposer comme peintre impressionniste et il s'essaie à tous les genres que pratiquent ses confrères . Notamment les natures mortes .
1881 - et ce vase de fleurs est un autre tableau qui prolonge la volonté du précédent .
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Par gil22 le 23 Janvier 2019 à 05:25
En ces débuts des années 1880 , Gauguin vivait heureux à Paris , rue de Vaugirard , avec son épouse Mette et ses 5 enfants .
L'artiste , agent de change , gagnait confortablement sa vie et menait une vie bourgeoise ...
Et comme ci-dessus , il pouvait peindre un bouquet.
En cette période , "l'artiste amateur "comme il se qualifiait, se sentait très impressionniste ...
1880 - sur la table encore , des pichets . Les impressionnistes aimaient les natures mortes .
1881- rue de Vaugirard , la famille vivait dans le confort d'une petite bourgeoisie'.
1881-la mare aux canard - les enfants jouaient avec l'innocence de leur âge .
1881- aux beaux jours ,Mette et les enfants se retrouvaient dans un jardin agréable .
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Par gil22 le 18 Octobre 2018 à 06:14
autoportrait 1876
A la fin des années 1870 Paul Gauguin peaufine sur le tas son apprentissage .
Un apprentissage qui sera enrichi par la fréquentation des jeunes peintres impressionnistes .
Sur le plan social ,le peintre - agent de change dans une banque - mène une vie tranquille exempte de soucis financiers , l'équilibre familial étant encore assuré par un mariage heureux dans ses toutes premières années .
1877 paysage automnal
En 1877 Gauguin ne considérait la peinture que sous l'angle du loisir . D'ailleurs sa profession d'agent de change lui conférait des revenus confortables .
1879 le jardin sous la neige .
Paul Gauguin fréquentait les milieux artistiques et recevait en particulier les encouragements de Pissaro .
C'est dans ces moments de fréquentation des Manet , Monet qu'il fait connaissance avec leurs rejets de la conception bourgeoise traditonnelle de l'art .
Lui même s'en réclamera par la suite .
1879 . Les maraîchers de Vaugirard
Dans ce quartier il existait alors une continuité entre la campagne cultivée et la ville avec ses édifices industriels et ses immeubles de rapport .
Sur ce tableau Gauguin montre le versant rural dans un paysage réaliste et structuré .
1879 neige à Vaugirard .
C'est dans ce quartier que Gauguin et famille (5 enfants ) vivaient , rue Carcel .
1878 , Mette cousant . 1880 : Suzanne cousant .
En 1873 , Gauguin , alors âgé de 25 ans avait épousé une jeune danoise , Mette Sophie Gad ,une modeste employée de maison .
Mais le ménage allait sombrer quand le peintre entreprit de mener une carrière d'artiste .
Toutefois , c'est "séparés sans divorce " que Paul et Mette allaient ensuite conduire leur propre chemin .
Quant au nu de Suzanne cousant ,on peut être séduit par les fines touches de peinture posées serrées les unes à côté des autres .
Même si un critique regrettait " un ventre un peu gros tombant sur les cuisses " ce nu est d'une calme dignité qui n'éveille aucun sentiment malsain .
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Par gil22 le 25 Novembre 2017 à 06:40
Après s'être engagé un temps dans la marine marchande , Paul Gauguin se demande que faire après la fin du conflit franco-prussien de 1870_71.
Orphelin depuis ses 19 ans , il avait pour tuteur Gustave Arosa , un ami de la famille , qui lui trouva un emploi d'agent de change .
Durant onze années Paul allait garder une fonction qui lui donnait stabilité et vie aisée .
Jusqu'au krach de 1882.
1873 Paysage
A cette époque ,peindre n'était qu'un passe temps . C'était Marguerite Arosa , la fille cadette de son tuteur,qui l'encourageait .
Simple loisir .
Très vite , on s'aperçut que le jeune homme manifestait beaucoup d'assurance , notamment quand il s'inspirait des paysages de l' école de Barbizon , comme le montre cette vue très conventionnelle brossée à larges touches de couleurs claires .
1873 Ingeborg Thaulow
Paul se lance même dans le portrait avec un certain bonheur ...
1875 la Seine au pont de Iéna
En 1874 , Paul avait rencontré Pissaro , toujours prêt à aider les jeunes .
Gentiement , le maître l'avait initié au paysage impressionniste , lui communiquant également le sens de la composition picturale .
Toutefois , Paul restait un "peintre du dimanche "!
1875 les usines et le quai de Grenelle
Au bureau , paul avait un bon copain ,peintre amateur , Emile Schuffenecker . Tous deux allaient ainsi , en banlieue et ils y y dressaient leur chevalet .
1875 Mette dormant sur le canapé .
Cette image intimiste de la femme , à contre jour dans un intérieur, s'inspire d'un motif analogue traité par son maître Pissaro . On est ici dans une forme de réalisme impressionniste .
En novembre 1873 , Gauguin avait épousé une jeune employée de maison , une danoise ,Mette Sophie Gad .
Le ménage s'était d'abord solidement établi .Et les activités boursières de Paul permettaient de généreuses dépenses .
5 enfants faisaient la fierté du couple qui bientôt put entrer dans des cercles bourgeois .
Gauguin entreprit même de collectionner des tableaux impressionnistes ( Pissaro , Manet , Renoir , Sisley , Degas , cézanne ...) et son addiction à la penture devint de plus en plus évidente , à tel point qu'il se mit à fréquenter le Louvre pour y copier les anciens maîtres .
1875 la Seine au quai de Passy .
1875 nature morte aux fruits .
Paul s'essayait à toutes formes de représentation . La nature morte était une expression chère aux impressionnistes .
1876 nature morte aux huîtres .
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