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Guillaumin/l'inconnu méconnu
autoportrait -1878
Armand Guillaumin ( 1841-1927) est le moins connu des peintres impressionnistes.
Sans doute pour s'être tenu parfois en retrait du mouvement ( auquel toutefois il participait).
Son caractère fermé et introverti ne lui facilitait pas non plus la tâche !
Et puis , né dans une famille ouvrière , il ne pouvait vivre de sa peinture , heureux , en 1968, après deux années sans travail , d'obtenir un emploi dans les Ponts et Chaussées .
Il y travaillait la nuit...
"Guillaumin vient de passer quelques jours chez nous ;il peint le jour et la nuit il récure ses fossés",commenta un jour Pissaro , son ami , concluant " quel courage!"
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De son travail avec Pissarro et Cézanne , Guillaumin exprima un réel art du paysage ,avec des effets de coloration les plus inattendus , effets qui s'affirmaient de plus en plus au fil des années , au point de verser dans une sorte de fauvisme avant l'heure.
1892 fut pour Guillaumin un tournant : un gain de 100.000 f à la loterie allait changer sa vie et lui donner une aisance lui permettant de s'adonner plus librement à sa passion.
Et l'artiste d'aller de déplacement en déplacement , de Crozant , dans la Creuse, à Agay , au pied de l'Estérel, sites d'inspiration de nombreuses toiles aux couleurs très affirmées.
Il reste dans l'histoire de l'Art , comme le dernier survivant de la formation impressionniste , également comme un peintre sensible à l'amour immodéré de la nature.
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Par gil22 le 21 Novembre 2018 à 05:55
Comme tous les impressionnistes , Armand Guillaumin aimait peindre Paris , la Seine et ses rives , les quais.
En 1880 , il présenta au Salon pas moins de 18 toiles et de nombreux pastels.
La Seine et Notre -Dame de Paris y tenaient bonne place.
1880- La Seine et Notre -Dame de Paris
1880-Charenton
1880-la Seine à Charenton
à la manière des impressionnistes ,peu de précision dans le dessin , mais beaucoup de suggestion dans les formes .
1878-Pont Marie- le quai Sully
une volonté délibérée d'user des tons chauds
un témoignage du travail sur le quai
1880- vue du port
d'un côté des bateaux ,à la finition appuyée
l'artiste veut en rendre compte à la différence de la partie gauche très estompée
1880-les berges de la Seine à Paris
de riches couleurs assumées en touches vigoureuses
6 commentaires
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Par gil22 le 14 Novembre 2018 à 05:34
Dans les années 1850-1860 Guillaumin travaillait comme employé de commerce et il aimait, lors de ses moments de loisirs , peindre.
Alors il décida de prendre des cours .Ce qu'il fit à l'Académie suisse.
L'occasion de lier connaissance avec Pissarro et Cézanne.
Rencontres déterminantes pour la suite ....
1872- Pont de la Marne à Joinville
1872-nature morte -fleurs et faïences
Peu de natures mortes dans la production du peintre , peu de portraits également .
1873-soleil couchant à Ivry
Déjà le coloriste perce ...
1873-les bords de la Bièvre
Une composition équilibrée et une recherche de couleurs vivantes
1878 -une rue de Pontoise
Cézanne s'était installé à Pontoise , un village rural à peine touché par l'industrialisation du bassin parisien.
Guillaumin , voulant s'imprégner de la culture de son maître ,le fréquentait assidûment.
D'où ce tableau du village.
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