• Guillaumin/l'inconnu méconnu

    Guillaumin,le méconnu

    autoportrait -1878

    Armand Guillaumin ( 1841-1927) est le moins connu des peintres impressionnistes.

    Sans doute pour s'être tenu parfois en retrait du mouvement ( auquel toutefois il participait).

    Son caractère fermé et introverti ne lui facilitait pas non plus la tâche !

    Et puis , né dans une famille ouvrière , il ne pouvait vivre de sa peinture , heureux , en 1968, après deux années sans travail , d'obtenir un emploi dans les Ponts et  Chaussées .

    Il y travaillait la nuit...

    "Guillaumin vient de passer quelques jours chez nous ;il peint le jour  et la nuit il récure ses fossés",commenta un jour Pissaro , son ami , concluant " quel courage!"

    _=_=_=_=_=_=_=

    De son travail  avec Pissarro et Cézanne , Guillaumin  exprima un réel art du paysage ,avec des effets de coloration les plus inattendus , effets qui s'affirmaient de plus en plus au fil des années , au point de verser dans une sorte de fauvisme avant l'heure.

    1892 fut pour Guillaumin un tournant : un gain de 100.000 f à la loterie allait changer sa vie et lui donner une aisance lui permettant de s'adonner plus librement à sa passion.

    Et l'artiste d'aller de déplacement en déplacement , de Crozant , dans la Creuse, à Agay , au pied de l'Estérel, sites d'inspiration de nombreuses toiles aux couleurs très affirmées.

    Il reste dans l'histoire de l'Art , comme le dernier survivant de la formation impressionniste , également comme un peintre sensible à l'amour immodéré de la nature.

     

  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

    Comme tous les impressionnistes , Armand Guillaumin aimait peindre Paris , la Seine et ses rives , les quais.

    En 1880 , il présenta au Salon pas moins de 18 toiles et de nombreux pastels.

    La Seine et Notre -Dame de Paris y tenaient bonne place.

    Guillaumin  / 2/  1880-Notre -Dame de Paris

    1880- La Seine et Notre -Dame de Paris

    Guillaumin  / 2/  1880-Notre -Dame de Paris

    1880-Charenton

    Guillaumin  / 2/  1880-Notre -Dame de Paris

    1880-la Seine à Charenton

    à la manière des impressionnistes ,peu de précision dans le dessin , mais beaucoup de suggestion dans les formes .

    Guillaumin  / 2/  1880-Notre -Dame de Paris

    1878-Pont Marie- le quai Sully

    une volonté  délibérée d'user des tons chauds

    un témoignage du travail sur le quai

    Guillaumin  / 2/  1880-Notre -Dame de Paris

    1880- vue du port

    d'un côté des bateaux  ,à la finition appuyée

    l'artiste veut en  rendre compte à la différence de la partie  gauche très estompée

    Guillaumin  / 2/  1880-Notre -Dame de Paris

    1880-les berges de la Seine à Paris

    de riches couleurs assumées en touches vigoureuses

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Dans les années 1850-1860 Guillaumin travaillait comme employé de commerce et il aimait, lors de ses moments de loisirs , peindre.

    Alors il décida de prendre des cours .Ce qu'il fit à l'Académie suisse.

    L'occasion de lier connaissance avec Pissarro et Cézanne.

    Rencontres déterminantes pour la suite ....

    Guillaumin / 1 /

    1872- Pont de la Marne  à Joinville

    Guillaumin / 1 /

    1872-nature morte -fleurs et faïences

    Peu de natures mortes dans la production du peintre  , peu de portraits également .

    Guillaumin / 1 /

    1873-soleil couchant à Ivry

    Déjà le coloriste perce ...

    Guillaumin / 1 /

    1873-les bords de la Bièvre

    Une composition équilibrée et une recherche de couleurs vivantes

    Guillaumin / 1 /

     

     

     

    1878 -une rue de Pontoise

     

     

     

    Cézanne s'était installé à Pontoise , un village rural à peine touché par l'industrialisation du bassin parisien.

    Guillaumin , voulant  s'imprégner de la culture de son maître ,le fréquentait assidûment.

    D'où ce tableau du village.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique