• Impressionnisme

    Impressionnisme

     

     

    l'une des caractéristiques des impressionnistes est le travail en plein air , car ils refusent de rester enfermés dans les ateliers des maîtres formateurs !

    Ils sont en recherche directe de la nature.

    les scènes religieuses , historiques disparaissent des paysages comme ne sont plus présents satyres , nymphes ou autres personnages mythologiques.

    L'approche des impressionnistes est spontanée , immédiate .

    Il faut privilégier l'ensemble , l'impression générale que la réalité fait naître dans l''esprit .

  • 11-.Bazille / moderne et réaliste

    Pause estivale

    Avec cette  présentation de Frédéric Bazille s'achève la 1ère saison de ce nouveau blog . Elle fut dense , je crois ...Aussi faut il me ressourcer . Reprise au mois de septembre .

    -=-=-=-=-=-=

    Frédéric Bazille , le montpelliérain ,né en 1841 , le fils d'un riche propriétaire terrien , serait médecin ...

    Mais à Paris , où il était monté , il passait le plus clair de son temps à l'école des Beaux arts !

    1864 , échec  annoncé à la fac de médecine .

    Compréhensif , son père accepte sa nouvelle vocation d'artiste peintre .

    1865 :partage d'un atelier avec Monet.

     Beaucoup de modernité et de réalisme dans la peinture impressionniste de Bazille dont l'oeuvre sera , hélas , prématurément interrompue en 1870 , à l'âge de 29 ans .

     L'idéaliste peintre s'était en effet engagé avec beaucoup d'enthousiasme dans un régiment de zouaves lors de la guerre franco-prussienne .

    Il fut tué au combat , Beaune-la -Rolande  ( près d'Orléans) , le 28 novembre .

     1864 Portrait de Frédéric Bazille par Monet .

    4.Bazille /1/

    1864 nu couché

    En 1864 , Bazille travaille concert avec Claude Monet . Les deux hommes partagent un atelier , rue de Furstenberg à Paris .

    4.Bazille /1/

     

     

     

     

     

     

    1864 la robe rose

     

    Durant cet été 1864 le peintre s'est lancé , pour la première fois, dans une grande compostion représentant une figure en plein air .

     

    C'est une beau tableau de peinture claire , un bel exemple réussi d'intégration réaliste d'une figure , de surcroît  dans un paysage  languedocien qui apparaît en arrière plan .

     

     

     

     

     

     

     

     

    4.Bazille /1/

    1864   le sommeil de Rita

    Difficile exercice que celui de représenter un animal , à la contexture sombre , et de le rendre aussi ....vivant !

    4.Bazille /1/

     

     

     

     

     

     

     

    1865 l'atelier de la rue Fustenberg

      En ses débuts , Monet vendait mal ses tableaux .S'en suivait une situation difficile .

    Généreux , Frédéric Bazille proposa à son camarade de venir partager son atelier .

     

     

     

     

     

     

     

     

    4.Bazille /1/

     

     

     

     

     

     

    1865 le village de Chailly

     

    Dans la parfaite tradition impressionniste une vue extérieure ,  vraisemblablement peinte sur le motif  .

     

    les artistes aimaient placer des personnages dans leurs tableaux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4.Bazille /1/

    1965 l'ambulance improvisée

    Bazille a laissé peu de tableaux .

    Une cinquantaine environ .

    Longtemps ces toiles demeurèrent dans la famille à Montpellier .

    Le seul achat des Musées nationaux , à cette époque , fut l' " ambulance" ci-dessus , un petit tableau qui représente Monet alité ,acquis pour sa valeur iconographique .

    4.Bazille /1/4.Bazille /1/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                      1865 . Portrait d'Edouard Blau

     

                                                                                                             1866 Etudes de fleurs .

    Il y a de l'apparat dans cette nature morte où une grande importance est donnée aux accessoires . En 2004 ce tableau a obtenu un prix record lors d'une vente publique à NY.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • 10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

    Cette litho ( dont on ignore l'auteur )  date de 1878 .

    Elle présente un Charles Daubigny apaisé après une carrière féconde  qui le vit évoluer , enrichir sa palette .

    Ses rencontres avec les impressionnistes,Manet Pissaro, Bazille,Morisot ,Renoir dans les années 1860 lui permirent de comprendre cette nouvelle façon de peindre .

    En 1869 , quand il devint membre du jury du Salon il fut un des rares à défendre cette école qui dérangeait ses collègues  très attachés aux canons du classicisme.

    10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

    1851 -la moisson         

      Daubigny se spécialisait dans la peinture de paysage .Mais il aimait y mettre de la vie , et ce vivant  sont ces paysans en plein travaux des champs .

    10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

    1862-le printemps .

    Il fut l'un des premiers à peindre en plein air  au contact de la nature .

    . Il dut essuyer des reproches du genre " tes toiles sont inachevées ."

    10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

     1870-les blanchisseuses.

    En janvier 1871 , Daubigny se réfugia à Londres , il voulait ainsi échapper à la guerre franco-prussienne.

    C'est là qu'il fit la connaissance de Monet et qu'il lui présenta le marchand d'art Durand-Ruel qui allait jouer , par la suite , un rôle prépondérant dans la diffusion des peintures impressionnistes.

    10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

    1871- Etaples - les bateaux .

    A l'occasion , comme ici à son retour de Londres , Daubigny peignait des marines .

    10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

    1877 -Les Andelys - Le château Gaillard .

    Les ondulations de la Seine , les ruines d'un Château imprenable au temps où Richard Coeur de Lion défendait Rouen contre les attaques françaises,ont inspiré l'artiste qui nous livre une toile à l'accent très  romantique .

    10- Daubigny / le défenseur de l'impressionnisme

    Depuis 1862 les ruines sont classées "monument historique"

     

     

     

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  • Eugène le Poittevin (1806-1870)

    9- Ils aimaient la Normandie ...

    1832 :l'art de hâler un bateau sur la plage ...

    9- Ils aimaient la Normandie ...

    1865: baignade à Etretat

    Eugène Poittevin ( on écrit aussi Poitevin) était un parisien bon teint , tombé amoureux de la Normandie et en particulier d'Etretat que lui avait fait connaître un autre Eugène , Isabey .

    Il aimait peindre des marines , des scènes de pêche .

    Après avoir acquis une villa à Etretat il avait fait connaissance de la famille Maupassant .

    C'est  le jeune Guy qu'il a peint à la pointe de ce plongeoir rustique et ingénieux qui faisait  l'enchantement de la jeunesse locale .

    -=-=-=-=-=-=-=-=-=

    Frank Myers Boggs

    9- Ils aimaient la Normandie ...

    1885- Honfleur-abondance de bateaux dans le port( détails)

    Boggs était un américain parmi les autres ... un de ces nombreux artistes  à traverser l'océan pour découvrir l'ancien monde , Paris en particulier . Mais de Paris à la Normandie il n'y a qu'un petit pas à franchir ...

    Et le bassin d'Honfleur est si charmant ... A voir tous ces bateaux et mâts enchevêtrés on en imagine la fréquentation.

    La tonalité est grise , comme le veut le temps du jour ...

    9- Ils aimaient la Normandie ...

    1885-Honfleur,le bassin- (détails)

    Sur le quai les usagers du port vont et viennent , une cheminée de bateau dégorge sa fumée noire qui se perd dans un ciel plombé .

    -=-=-==-=-=-=-=

    Albert Lebourg ( 1849-1928)

    9- Ils aimaient la Normandie ...

    1890 (vers ...) le passage du bac à la Bouille

    Lebourg est le plus célèbre peintre impressionniste rouennais . Doyen d'une école marquée par la peinture de Claude Monet .

    Dont on retrouve le style ci-dessus . Tout en touches délicates , lumineuses . On est dans la suggestion .

     Que voit ont ? un attelage de 6 chevaux  sur un bac , à la Bouille , à 20 km de Rouen .

    Ces chevaux  changent de rive pour ensuite tirer des péniches le long du chemin de hâlage .

    _=_=_=_=_=

    René-Xavier Prinet

    9- Ils aimaient la Normandie ...9- Ils aimaient la Normandie ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    1896 la plage de Cabourg

     

     

     

    A la fin du 19ème siècle Cabourg était la plage à la mode pour les élégantes parisiennes.

    La mer n'est plus dangereuse ,ni malfaisante comme on pouvait le penser  au siècle précédent.

    Au contraire , on magnifie ses vertus curatives , et sa fraîcheur bonne pour   la santé .

     

     

     

     

     

     

     

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  • 8-Stanislas Lépine- le peintre des quais de Paris

    1862-le Pont de Tournelle à Paris .

    Stanislas Lépine (1835-1892) est né normand ( à Caen ) mais , devenu parisien, il fut un chantre passionné des quais de la Seine .

    Elève de Corot , au contact du maître  il fut vite conquis par  la peinture en plein air .

    8-Stanislas Lépine- le peintre des quais de Paris

    1868- le pont Marie vu du quai Célestin .

     

    Un des tableaux les plus connus de Lépine.

    8-Stanislas Lépine- le peintre des quais de Paris

    1855- le port de Rouen

    Mais à l'occasion Lépine retournait en Normandie ...

    8-Stanislas Lépine- le peintre des quais de Paris

    8-Stanislas Lépine- le peintre des quais de Paris

    1859 - dans le port de Caen -  retour à la ville natale !

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  • 6-Charles Mozin / L'incondittionnel de Trouville sur mer

    "C'est en 1825 que j'ai découvert Trouville  sur la  côte normande  et j'en suis vite devenu un  inconditionnel"

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    Pour le monde de l' Art , Charles Mozin ( 1806-1862) est le "découvreur" de  ce qui était alors un charmant petit port normand et qui allait au fil des années devenir une station balnéaire .

    " A la fin des  années 50 , je ne reconnaissais plus le petit village de chaume qui avait fait ma conquête une trentaine d'années plus tôt" !

    7-Charles Mozin / L'inconditionnel de Trouville sur mer

    1849- le quai du port , à Trouville .

    7-Charles Mozin / L'inconditionnel de Trouville sur mer

    1855 - "l'invincible" arrive à Trouville .

    Une mer mouvementée , des bateaux ballottés à l'imagination de  Mozin .

    7-Charles Mozin / L'inconditionnel de Trouville sur mer

    1856- voiliers et barques sur la Touques .

    La Touques ( pourquoi un "s" ?) est une rivière qui se jette dans la Manche , entre Deauville et Trouville .

    Le tableau exprime une grande douceur de vie , sans doute en fin de journée . Tout est à l'unisson , même les chevaux participent à la quiétude du moment .

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  • 6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

     

    Eugène Isabey ( 1803-1886) voulait être marin ...Son père , artiste talentueux,célèbre miniaturiste , souhaitait qu'il fût peintre ...

    Que penses tu qu'il devînt ?

    Perdu !  Eugène peignit . Surtout des sujets marins , au point que "peintre de marine" fut il officiellement reconnu .

    Delacroix l'avait fortement marqué .Aussi n'est il pas étonnant qu'une forme de romantisme se dégage de ses tableaux .

    Notamment quand il mettait en scène la misère des marins .

     

     

     

    Eugène photographié en 1860 par Nadar

     

    6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

    1863 : Granville - le bain

    Eugène était un bon parisien ... mais il fut très vite attiré par la Normandie qui n'était pas loin . Il devait même se fixer à Honfleur .

    Ci-dessus , il dramatise le bain que des femmes prennent dans la furie d'une nature déchaînée , sous un ciel sombre et menaçant . Même les bateaux sont à la peine !

    -=-=-=

    6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

    1863-Granville -le bain  des femmes - détails

    6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

    1863-Granville - le bain des femmes - détails-

    6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

    1869-après la tempête-

    la misère humaine ,celle du pêcheur et de sa famille .

    6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

    Sous les remparts .

    On ignore le lieu ... Certains émettent l'idée qu'il s'agirait de St Malo .

    6-Eugène Isabey- une forme de romantisme ...

     

     

     

     

     

     

     

    Eugène Isabey , parfois , peignait des sujets historiques , comme ci-contre  où  il évoque un épisode guerrier , celui de la défense d'un château .

     

     

     

     

     

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  • 3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !On a longtemps retenu de Gustave Caillebotte ( 1848-1894) qu'il fut un généreux mécène des impressionnistes souvent désargentés .

    Car lui , Gustave était issu de la grande bourgeoisie , son père étant un riche négociant qui jouissait du monopole des fournitures de tissus à l'armée française. .

    Mais on ne peut occulter que  Gustave fut un artiste à l'égal des amis qu'il aidait en leur achetant des toiles .

    Oui un artiste qui eut la révélation de son intérêt pour l'art alors qu'il n'avait que 12 ans . Adolescent , il ne cessait de dessiner et de peindre ...

     Brillant élève , licencié en droit , la famille pensait qu'il prendrait la suite du père .

    Le jeune homme avait un autre projet : devenir artiste-peintre professionnel .

    Martial , son père ne s'opposa pas à cette vocation .

    Mieux  même , il installa un atelier dans son propre hôtel !

    Ainsi débuta une carrière trop tôt , hélas , achevée ...

    Qu'aurait elle été si le Gustave n'était pas décédé prématurément à l'âge de 46 ans  ?

     

     

    autoportrait

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1875 les bords de l'yerres

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1875 les jardiniers .

    Caillebotte avait une passion pour les fleurs et jardins , un intérêt qu'il partageait d'ailleurs avec son ami Monet .

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1875 les raboteurs de parquet

    "Avec ce tableau , Caillebotte s'annonce comme un réaliste aussi cru mais bien plus sprirituel que Courbet ,  aussi violent mais bien plus précis que Manet " Ainsi s'exprimait le journaliste Chaumelin en 1876 .

    Ce tableau ne plut guère au jury du Salon 1875 :       anticonformisme !

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1876 après midi à la campagne .

    Un tableau d'essence familiale : toute la mondanité Caillebotte y est inscrite !

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1876 le déjeuner

    Un joli travail sur la rigueur de la perspective . Les Caillebotte étaient de riches bourgeois . C'est la mère  de Gustave qui est  servie par un maître d'hôtel .

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1876 le pont de l' Europe

    Ce tableau montre l'influence de Degas sur Caillebotte .

    C'est en profondeur qu'est vu le pont ce qui permet de découvrir son environnement par une perspective très affirmée.

    La composition , claire et équilibrée , s'accorde parfaitement avec l'image réaliste de la vie quotidienne ; ce qui n'est pas dénué de posésie et de douceur de vivre .

    Comme une invitation à la flânerie .

     

     

     

     

     

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  • 6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

    Mary Cassatt ( 1845-1926) était la fille d'un riche  banquier de Pennsylvanie.

     

    Beaucoup de distinction et d' assurance dans le maintien et l'allure'.

     

    1866 : fin de la guerre de Sécession et départ de Mary pour Paris.

     

    Après plusieurs  voyages en Europe ,Mary Cassatt s'installera définitivement à Paris et sera la copine des impressionnistes .

     

    "Mes vrais maîtres sont Manet , Courbet et Degas";

     

    On lui doit essentiellement des tableaux d'intérieurs élégants ou de pariseiennes de la bonne société.

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1872 - durant le carnaval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

    1872 :portrait de femme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1873: Après le combat dans l'arène

     

     

    Cette année là , Mary séjourna en Espagne , ce qui lui permit de signer des oeuvres de la vie contemporaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

    1873. le torero et la jeune fille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

    1873- la lady de Séville.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

    1873- sur le balcon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

    1873-madame Robert-Simpson Cassatt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

    1873- Madame Sisley , l'épouse du peintre impressionniste.

     

     

     

     

     

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  • A p5.Boudin / De la papeterie à la peinture !riori , rien ne destinait ce fils de marin à la carrière d'artiste -peintre .

    Eugène-Louis Bourdin , un normand de Honfleur,(1824-1898) avait 19 ans quand son père lui trouva un emploi de commis chez un imprimeur local .

    Puis un papetier l'accueillit.

    Enfin il se retrouva assistant dans une boutique de papetier-encadreur .

    Le "papier"semblait intéresser le jeune homme et il entrevoyait déjà d'y faire carrière aussi eut il  l'envie de fonder sa propre papeterie .

    Il avait 20 ans . C'était en 1844 .

    Rencontre avec des artistes

    La chance de Boudin fut justement cette boutique ...En effet venait chez lui , des artistes des environs , des peintres ( Isabey , Millet ) un poète ( Baudelaire).

    Et comme le jeune homme s'était mis à dessiner , comme ça , pour meubler son temps et que ma foi les dessins avaient de l'allure , les visiteurs de lui suggérer " tu devrais te lancer dans la peinture !"

    Fini le commerce ! Je serai artiste ...Et c'est ainsi que commença la carrière . Cours au havre , cours à Paris , copiste au Louvre ,Eugène entra en  formation ,heureux d'avoir trouvé sa voie.

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1858 Honfleur . Le port .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1860. Trouville . La grève et les rochers .

    Dès 1955 Boudin se fit itinérant , séjournant l' hiver à Paris, revenant l'été à Honfleur , tout en visitant régulièrement la Bretagne .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1863 .le casino de Trouville.

    C'était le premier établissement du genre dans la basse-Normandie . Il datait de 1837 . Comme tu peux le voir , la plage est très fréquentée , plutôt par une population mondaine que par des gens intéressés par le bain !

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1863 . Un autre aspect de la plage trouvillaise .

    Toujours des mondaines très vêtues . Dès le début de sa carrière , Eugène donna une très grande importance aux ciels qu'il aimait particulièrement travailler .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1864 Trouville . Boudin donnait une telle importance au ciel dans ses tableaux que celui-ci  en occupait souvent les 2/3 .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1865 Deauville , le bain .

    Pourtant en ce milieu du  19 ème siècle , on se baignait ....mais sans se dénuder!   Des chevaux tiraient des cabines où , chastement ,les baigneurs , mouillés par le bain,remettaient des vêtements secs .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1867 : L'auberge St Siémon

    Cette auberge se trouvait quelque  part entre Honfleur et Villerville . Boudin aimait y recevoir ses copains autour d'un bon repas du terroir . Sur cette aquarelle figure , à gauche Jongkind et Monet , le 2ème à droite . Le lieu de réception existe toujours mais il a été bien rénové .

     

     

     

     

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  • Degas /1/

     

     

     

     

     

     

    Edgar Degas ( 1834 -1917) est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme  en France . Les observateurs louent son sens de la composition et celle d'une analyse nouvelle du mouvement .

     

     

    1855 autoportrait en gilet vert

     

     

     

     

     

     

     

    Degas /1/

    1855 le frère René

    Plus que Manet , Degas est un peintre de figure . Le paysage ne l'intéresse pas !

    Degas /1/

    1857 Achille , un autre frère .

    la famille était très sollicitée pour poser .

    Degas /1/

    1857 au tour du grand père Hilaire de s'y coller !

    Degas /1/

    1857 Rome , la mendiante

    Durant cette période  Degas passa 5 ans en Italie . Florence , Naples , Rome , furent des étapes d'apprentissage fécond . Le jeune artiste admirait beaucoup Ingres . Cette peinture rappelle le maître par la sécheresse du trait .

    Degas /1/

    1860 Julia  Bellelli vivait à Rome , c'était une cousine germaine .

    Degas /1/

    1861 le calvaire

    En 1861 ,de retour d'Italie ,le peintre s'inscrivit à nouveau comme copiste au Louvre . Le calvaire est une copie d'après Mantegna .

    Degas /1/

    1862 les filles provoquent les garçons .

    Degas , au début des années 1860  ,aime se plonger dans une forme de classicisme ...Beaucoup de sobriété dans ce tableau qui représente  l'éducation des jeunes filles et des jeunes garçons à Sparte . En arrière plan , les mères assistent à la provocation .

    Degas /1/

    1860 travail d'étude

     

     

     

     

     

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