• Impressionnisme

    Impressionnisme

     

     

    l'une des caractéristiques des impressionnistes est le travail en plein air , car ils refusent de rester enfermés dans les ateliers des maîtres formateurs !

    Ils sont en recherche directe de la nature.

    les scènes religieuses , historiques disparaissent des paysages comme ne sont plus présents satyres , nymphes ou autres personnages mythologiques.

    L'approche des impressionnistes est spontanée , immédiate .

    Il faut privilégier l'ensemble , l'impression générale que la réalité fait naître dans l''esprit .

  • 3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !On a longtemps retenu de Gustave Caillebotte ( 1848-1894) qu'il fut un généreux mécène des impressionnistes souvent désargentés .

    Car lui , Gustave était issu de la grande bourgeoisie , son père étant un riche négociant qui jouissait du monopole des fournitures de tissus à l'armée française. .

    Mais on ne peut occulter que  Gustave fut un artiste à l'égal des amis qu'il aidait en leur achetant des toiles .

    Oui un artiste qui eut la révélation de son intérêt pour l'art alors qu'il n'avait que 12 ans . Adolescent , il ne cessait de dessiner et de peindre ...

     Brillant élève , licencié en droit , la famille pensait qu'il prendrait la suite du père .

    Le jeune homme avait un autre projet : devenir artiste-peintre professionnel .

    Martial , son père ne s'opposa pas à cette vocation .

    Mieux  même , il installa un atelier dans son propre hôtel !

    Ainsi débuta une carrière trop tôt , hélas , achevée ...

    Qu'aurait elle été si le Gustave n'était pas décédé prématurément à l'âge de 46 ans  ?

     

     

    autoportrait

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1875 les bords de l'yerres

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1875 les jardiniers .

    Caillebotte avait une passion pour les fleurs et jardins , un intérêt qu'il partageait d'ailleurs avec son ami Monet .

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1875 les raboteurs de parquet

    "Avec ce tableau , Caillebotte s'annonce comme un réaliste aussi cru mais bien plus sprirituel que Courbet ,  aussi violent mais bien plus précis que Manet " Ainsi s'exprimait le journaliste Chaumelin en 1876 .

    Ce tableau ne plut guère au jury du Salon 1875 :       anticonformisme !

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1876 après midi à la campagne .

    Un tableau d'essence familiale : toute la mondanité Caillebotte y est inscrite !

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1876 le déjeuner

    Un joli travail sur la rigueur de la perspective . Les Caillebotte étaient de riches bourgeois . C'est la mère  de Gustave qui est  servie par un maître d'hôtel .

    3.Caillebotte/1/ le mécène inspiré !

    1876 le pont de l' Europe

    Ce tableau montre l'influence de Degas sur Caillebotte .

    C'est en profondeur qu'est vu le pont ce qui permet de découvrir son environnement par une perspective très affirmée.

    La composition , claire et équilibrée , s'accorde parfaitement avec l'image réaliste de la vie quotidienne ; ce qui n'est pas dénué de posésie et de douceur de vivre .

    Comme une invitation à la flânerie .

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • 6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

    Mary Cassatt ( 1845-1926) était la fille d'un riche  banquier de Pennsylvanie.

     

    Beaucoup de distinction et d' assurance dans le maintien et l'allure'.

     

    1866 : fin de la guerre de Sécession et départ de Mary pour Paris.

     

    Après plusieurs  voyages en Europe ,Mary Cassatt s'installera définitivement à Paris et sera la copine des impressionnistes .

     

    "Mes vrais maîtres sont Manet , Courbet et Degas";

     

    On lui doit essentiellement des tableaux d'intérieurs élégants ou de pariseiennes de la bonne société.

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1872 - durant le carnaval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

    1872 :portrait de femme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1873: Après le combat dans l'arène

     

     

    Cette année là , Mary séjourna en Espagne , ce qui lui permit de signer des oeuvres de la vie contemporaine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

    1873. le torero et la jeune fille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

    1873- la lady de Séville.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

    1873- sur le balcon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

    1873-madame Robert-Simpson Cassatt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-Mary Cassatt /1/- une américaine à Paris

     

     

     

     

    1873- Madame Sisley , l'épouse du peintre impressionniste.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • A p5.Boudin / De la papeterie à la peinture !riori , rien ne destinait ce fils de marin à la carrière d'artiste -peintre .

    Eugène-Louis Bourdin , un normand de Honfleur,(1824-1898) avait 19 ans quand son père lui trouva un emploi de commis chez un imprimeur local .

    Puis un papetier l'accueillit.

    Enfin il se retrouva assistant dans une boutique de papetier-encadreur .

    Le "papier"semblait intéresser le jeune homme et il entrevoyait déjà d'y faire carrière aussi eut il  l'envie de fonder sa propre papeterie .

    Il avait 20 ans . C'était en 1844 .

    Rencontre avec des artistes

    La chance de Boudin fut justement cette boutique ...En effet venait chez lui , des artistes des environs , des peintres ( Isabey , Millet ) un poète ( Baudelaire).

    Et comme le jeune homme s'était mis à dessiner , comme ça , pour meubler son temps et que ma foi les dessins avaient de l'allure , les visiteurs de lui suggérer " tu devrais te lancer dans la peinture !"

    Fini le commerce ! Je serai artiste ...Et c'est ainsi que commença la carrière . Cours au havre , cours à Paris , copiste au Louvre ,Eugène entra en  formation ,heureux d'avoir trouvé sa voie.

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1858 Honfleur . Le port .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1860. Trouville . La grève et les rochers .

    Dès 1955 Boudin se fit itinérant , séjournant l' hiver à Paris, revenant l'été à Honfleur , tout en visitant régulièrement la Bretagne .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1863 .le casino de Trouville.

    C'était le premier établissement du genre dans la basse-Normandie . Il datait de 1837 . Comme tu peux le voir , la plage est très fréquentée , plutôt par une population mondaine que par des gens intéressés par le bain !

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1863 . Un autre aspect de la plage trouvillaise .

    Toujours des mondaines très vêtues . Dès le début de sa carrière , Eugène donna une très grande importance aux ciels qu'il aimait particulièrement travailler .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1864 Trouville . Boudin donnait une telle importance au ciel dans ses tableaux que celui-ci  en occupait souvent les 2/3 .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

    1865 Deauville , le bain .

    Pourtant en ce milieu du  19 ème siècle , on se baignait ....mais sans se dénuder!   Des chevaux tiraient des cabines où , chastement ,les baigneurs , mouillés par le bain,remettaient des vêtements secs .

    5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !5.Boudin / 1/ De la papeterie à la peinture !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1867 : L'auberge St Siémon

    Cette auberge se trouvait quelque  part entre Honfleur et Villerville . Boudin aimait y recevoir ses copains autour d'un bon repas du terroir . Sur cette aquarelle figure , à gauche Jongkind et Monet , le 2ème à droite . Le lieu de réception existe toujours mais il a été bien rénové .

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Degas /1/

     

     

     

     

     

     

    Edgar Degas ( 1834 -1917) est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme  en France . Les observateurs louent son sens de la composition et celle d'une analyse nouvelle du mouvement .

     

     

    1855 autoportrait en gilet vert

     

     

     

     

     

     

     

    Degas /1/

    1855 le frère René

    Plus que Manet , Degas est un peintre de figure . Le paysage ne l'intéresse pas !

    Degas /1/

    1857 Achille , un autre frère .

    la famille était très sollicitée pour poser .

    Degas /1/

    1857 au tour du grand père Hilaire de s'y coller !

    Degas /1/

    1857 Rome , la mendiante

    Durant cette période  Degas passa 5 ans en Italie . Florence , Naples , Rome , furent des étapes d'apprentissage fécond . Le jeune artiste admirait beaucoup Ingres . Cette peinture rappelle le maître par la sécheresse du trait .

    Degas /1/

    1860 Julia  Bellelli vivait à Rome , c'était une cousine germaine .

    Degas /1/

    1861 le calvaire

    En 1861 ,de retour d'Italie ,le peintre s'inscrivit à nouveau comme copiste au Louvre . Le calvaire est une copie d'après Mantegna .

    Degas /1/

    1862 les filles provoquent les garçons .

    Degas , au début des années 1860  ,aime se plonger dans une forme de classicisme ...Beaucoup de sobriété dans ce tableau qui représente  l'éducation des jeunes filles et des jeunes garçons à Sparte . En arrière plan , les mères assistent à la provocation .

    Degas /1/

    1860 travail d'étude

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .C'est dans une colonie danoise des Antilles qu'est né Pissaro ( 1830-1903) .

    L' île  lui donnera les première matière à ses peintures .

    De longues années, pour imposer sa volonté de peindre , il dut lutter contre un paternel qui ne voyait pas dans l' art un métier sérieux ...

    Pourtant , en 1855 le père  finit pas céder . C'est ainsi que le fiston  se retrouva à suivre des cours réguliers ,à Paris , notamment à l'école Suisse où il côtoyait Monet , Guillaumin , Cézanne .

     

    Pissaro n'est pas le plus célèbre des impressionnistes , mais par l'influence qu'il eut sur les autres artistes du groupe ,il joua un rôle clé dans le mouvement .

     

    Car il fit le lien entre les différentes expressions novatrices et sut toujours s'intéresser aux recherches de ses cadets ( il était leur aîné d'une ou 2 décennies ) et ainsi  expérimenta de nouvelles techniques tout au long de sa carrière .

     

     

     

     

    1857 autoportrait

     

     

     

    Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .

    Ces antilles danoises sont maintenant devenues américaines .

    Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .

    1854 une hutte dans l'île

    Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .

    1854  la rivière

    Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .

    1855 paysage montagneux à St Thomas

    Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .

    1855  St Thomas , le village au pied de la montagne .

    Camille Pissaro , l'homme de St Thomas des Antilles  .

    1855 St Thomas . la porteuse de jarre

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique