• ** Kandinsky 6 / 1908-1909-la recherche de la charge émotionnelle ( 2)

     

    Kandinsky 6 /  1909-la recherche de la charge émotionnelle ( 2)

    1908-vue de ma fenêtre

    Une tonalité fauve très marquée...

    Kandinsky 6 /  1909-la recherche de la charge émotionnelle ( 2)

    1908-étude pour un village de montagne

    A Murnau,le centre de ralliement des membres qui formeront le groupe du Blau Reiter ( cavalier bleu) , Kandinsky travaille sur le motif en essayant de reproduire le choeur des couleurs.

    Progressivement son inspiration va se distancier du réel pour donner des oeuvres une résonance plus intérieure que visuelle.

    Kandinsky 6 /  1909-la recherche de la charge émotionnelle ( 2)

    1908-les maisons de Murnau

    C'est surtout la puissance de la couleur plus que le motif qui frappe ci-dessus..

    Le peintre pensait de plus en plus que l'Art n'avait pas besoin de motif figuratif...

    Kandinsky 6 /  1909-la recherche de la charge émotionnelle ( 2)

     

     

     

     

     

    Murnau - maisons dans le Obermarkt

     

    En 1906 , Kandinsky avait découvert l'intensité des couleurs chez les peintres fauves .

    C'était au Salon de Paris .

    Dans ce tableau , les couleurs pures et lumineuses sont exaltées jusqu'à saturation  ,et posées en larges touches rectangulaires.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Kandinsky 6 /  1909-la recherche de la charge émotionnelle ( 2)

    1909-improvisation IV

    les signes extérieurs de l'abstraction apparaissent autour de l'arbre au centre de la composition (si si ... regarde bien !).

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    1909-Grungasse à Murnau

    Tonalités froides et chaudes se juxtaposent .

    C'est une nouvelle organisation des couleurs que l'artiste tente de mettre en place !

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    1909-paysage d'hiver

    Priorité encore au figuratif mais avec une palette plus atténuée qui confère une grande douceur au tableau.

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    1909-Murnau- le train et le château

    Cet été là , en compagnie de Gabrielle Münter , l'artiste passa 6 semaines dans ce petit bourg qui fait face aux alpes bavaroises.

    Tous les jours , le peintre voyait le train passer...

    Le style rappelle la "sauvagerie " des artistes fauves.

     

     

     

     

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