• L'après Renaissance

    L'après Renaissance1530-Le Christ avec les pèlerins d'Emaüs   (Titien)

    La Renaissance avait modifié les codes de l'art pictural..

    Au 16ème et 17ème siècles apparaîtront de nouvelles expressions .

    Pourtant l'Italie restera encore longtemps ce centre d'intérêt où se portent les regards des artistes ..

    C'est Titien qui est marqué par l'école vénitienne du 16ème.

    C'est au 16/17ème que le crétois Théotokopoulos ( que l'on connaîtra dans son histoire ultérieure espagnole sous le nom 'El Gréco" ) qui va imposer,en  un style unique ,sa vision de la spiritualité.

    C'est à cette même époque que le Caravage (le dernier géant italien) prend ses distances avec les sujets religieux pour brosser la vie quotidienne de ses concitoyens...

    Ce sont  les Rubens , Van Dyck et Vélasquez qui vont marquer le déclin de la peinture italienne pour mettre en l'honneur , en ce 17è siècle l'art baroque que l'on peut définir comme  un refus de l'illusion réaliste classique . Grâce à  une composition privilégiant le mouvement, le désordre et l'accumulation .

    Tout  en essayant d'exprimer des émotions en opposition à la sévérité classique.

     

    _=_=_=_=_=_=

    L'après RenaissanceL'après RenaissanceL'après RenaissanceL'après RenaissanceTitien ( 1488-1576): formé à l'école vénitienne:rigueur,soin,application ...

    El Gréco (1541-1614) :il imposera en espagne sa vision de la spiritualité.

    Caravage (1571-1610):fut le premier à se libérer des sujets religieux .Il a inventé la peinture dite de " genre".

    Rubens (1577-1640) : on lui doit le "baroque",une forme "empoulée" qui plaisait  beaucoup dans les cours européennes !

     

     

     

     

    _=_=_=_=_=

    L'après RenaissanceL'après Renaissance

     

     

     

    2 hommes de cour ...

    A gauche , Vélasquez ( 1599-1660 ) sut prendre la lumière  auprès du roi d'Espagne.

    A droite , c'est à la cour du roi d'Angleterre , Charles I ,qu'Antoine Van Dyck (1599-1641 ) exprima tout son talent.