• Le Mont St Michel

    Le Mont St Michel

    Le Mont St Michel

    Savais tu , qu'à l'origine , le Mont était breton ?  Ce n'est qu'en  933 , à la suite d'un traité , que la "merveille" devint normande .

    On va dire que le Mont est une porte de la Bretagne  .D'ailleurs , combien de fois , aux heures tragiques de la guerre de 100 ans notamment , la flotte malouine n'est elle pas venue dégager l'abbaye menacée par ces sacrés envahisseurs d'anglais !

    La dernière fois , c'était en 1434; les bretons furent encore les plus forts ! hardis les gars ... Cela vaut bien une forme d'annexe du Mont à la Côte d'Emeraude ?

    Comme dans toute bonne légende , l'histoire du Mont est né d'une apparition , celle de l'archange St Michel ordonnant à l'évêque d'Avranches la construction d'un oratoire sur le mont Tombe qui s'élevait alors au milieu d'une forêt .

    A la suite d'une phénomène géologique ( un raz de marée ? ) les terres alentour s'effondrèrent ,isolant le Mt dans la mer.

    La modeste chapelle , sans cesse agrandie, devint , après la guerre de 100 ans, la magnifique abbaye que l'on connaît ,une poignée de moines bénédictins se chargeant de sa construction .

    Le Mont St Michel

    C'était au tout début du 20ème siècle :le train déversait ses pélerins au pied même du Mont .

    Le Mont St MichelLe Mont St Michel

     

     

    Au fil des années , un péril est apparu :l'ensablement de la baie , les eaux n'ayant plus la force d'évacuer les sédiments qui se déposaient .

    Alors de vastes travaux d'endiguement furent  lancés , ce qui défigure un peu l'accès  .

    Mais c'était le prix à payer pour que cette 3ème destination touristique française ,qui figure au patrimoine mondial de l' UNESCO  depuis 1984, puisse recevoir dans les meilleures conditions de sécurité des milliers et des milliers de visiteurs .

     

  • 1-Le Mont St Michel

    1820 (vers) -le Mt -St Michel-Richard Bonington

    Dans une forme d' incandescence  l'artiste anglais donne une vision intéressante du Mont   .

    Sous un ciel âpre et menaçant , l'abbaye apparaît sobre et massive. Le dessin de l'aquarelle est précis et souligne l'assèchement des lieux ( c'est la marée basse) dont s'approprient quelques promeneurs-pêcheurs  et un paysan juché sur sa charrette .

    1-Le Mont St Michel

    1828-Eugène isabey

    C'est une autre vision du Mont que donne le peintre :sous  la tempête , les cieux  mangent l'abbaye ,et une barque  tente d'échapper aux vagues affamées...

    J'aime beaucoup ce tableau ,aux nuances de vert très travaillées ,qui pourrait donner une image de l'apocalypse !

    1-Le Mont St Michel

    1834 -Victor Danvin

    Une vue très plongeante sur la masse du Mont ,avec une abbaye aux immenses murs du 13ème .

    On y devine la vie quotidienne , avec leurs allées et venues , des habitants du village.

    1-Le Mont St Michel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1835 ( vers ) -les arcs-boutants de l'abside.

     

    C'est un dessin d'Eugène Viollet-le-Duc qui en fit toute un série pendant son séjour dans l'abbaye,n'hésitant pas à jouer les acrobates pour en atteindre les parties les plus reculées.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique