• Le Pouldu-Quimperlé

    Le Pouldu-QuimperléLe Pouldu . C'est un village quelque peu isolé , à l'embouchure de la Laïta . Qui ne peut être comparé à Pont-Aven .

    Autant Pt Aven,à la fin du 19ème, se présente comme une petite ville resserrée autourd'une église et de sa mairie , autant le Pouldu se présente comme un hameau situé à 4 km de la commune de Clohars-Carnoët   .

    Avec une diversité de paysages : des plages , des dunes , des champs ,des maisons de pêcheurs.. Un bac assure le passage de la Laïta .Dans la campagne sont dispersés hameaux et fermes .

    C'est là , qu'en 1889,fuyant la foule de Pt Aven , Gauguin s'établit . Avec son copain , le hollandais De Haan . Suivra une cohorte de peintres qui donneront au village une atmosphère de petite colonie artistique et intellectuelle.

     

    Quimperlé : On ne parle jamais , ou très rarement de la colonie artistique du lieu . Pourtant , dès les années 1880 les anglais étaient arrivés ,trouvant des sujets de peinture avec les rivières , le marché , les vieille églises , les quais sur la Laïta  ,la forêt de Toulfoën...