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le renouveau du 15è S.
Pour la Ière fois depuis l'antiquité classique,au 15ème siècle on vit s'installer une nouvelle peinture.
Avec des personnages aux nobles proportions et aux traits exprimant des émotions.
C'est en Italie que se manifesta ce renouveau intellectuel ,porté sans doute par la prospérité économique.
La pratique du Christianisme étant plus forte que jamais,les sujets religieux constituaient les principaux thèmes retenus.
Plutôt que représenter le royaume des Cieux , les artistes s'attachaient à peindre un monde visible et vivant.
La découverte des lois de la perspective les aidaient : ils pouvaient ainsi obtenir des effets de profondeur.
Enfin l'utilisation de la peinture à l'huile permit aux peintres de se libérer des contraintes liées au séchage des couleurs.
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Sandro Botticelli (1445-1510) peignait aussi des scènes mythologiques ,des allégories ainsi que des portraits très recherchés.
Léonard de Vinci (1452-1519) n'a laissé que 19 peintures.Ce génial inventeur, architecte,botaniste, préférait remplir des carnets de notes et dessins.
Michel-Ange (1475-1564) a laissé sur la voûte de la chapelle Sixtine un vaste poème sur le thème de la Genèse.
Raphaël (1483-1520) sut enrichir les idées de ses aînés atteignant une harmonie et une grâce que louaient tous les observateurs. Hélas une fièvre brutale l'emporta à 35 ans ...
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Par gil22 le 11 Décembre 2018 à 05:43
1485- à gauche ,Saint Sébastien de Giovani Canavesio . Avec son corps d'athlète , le martyr a tout d'un Dieu grec . Un hommage certain aux canons de la beauté antique . Mais l'artiste n'est il pas davantage dans l'imagerie ?
1490-ci-dessus,le vieillard et le jeune garçon. Domenico Ghirlandaio.Ce duo pour le moins étrange et disgracieux est un état d'esprit des artistes de la Renaissance italienne : viser l'harmonie , certes , mais sans négliger la fidélité au réel . Mais que de tendresse entre les regards !
1425 ( à gauche ) la tentation d'Adam et Eve . Masolino Da Panicale
1425( à droite ) Adam et Eve chassés du paradis .Masaccio .
Il est intéressant de comparer les deux oeuvres . L'une est froide , sans émotion , l'autre émeut par la détresse des 2 personnages . Dans la douleur et la honte , Adam et Eve incarnent , au plus haut point , le sentiment du péché originel.
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Par gil22 le 1 Février 2018 à 06:15
Des dessins protégés à l'abri de la lumière
On ne voit pas souvent ces dessins précieux et délicats ,venus de si loin , de cette Renaissance italienne si féconde en artistes et en toiles illustres .
Ces dessins ne sont que rarement exposés à la lumière pour une raison évidente de conservation ,car leur fragilité les conduirait alors à un lent dépérissement .
La plupart d'entre eux se trouvent à Paris , dans le musée du Louvre .
C'est Louis 14 qui avait initié un premier fonds de collecte et son initiative heureuse a ensuite été poursuivie .
Pour le bonheur des générations à suivre .
Léonard de Vinci ,le génie universel
Architecture , urbanisme, machines de guerre ,portraitiste , Léonard était le génie créateur personnifié .
Michel Ange : étude pour une piéta
Raphaël :Ste Catherine d'Alexandrie
Les spécialistes attirent notre attention sur la fermeté des volumes esquissés au fusain et assurent que cette grande feuille( 59x43) est l'une des plus remarquables de l'artiste .
Andréa Del Sarto : étude de tête pour une fresque
Voilà une sanguine des plus expressives . C'est une étude réalisée par Andréa del Sarto pour illustrer une fresque.
Le rendu du visage de ce juvénile garçon ,d'une vivacité remarquable , est aussi souligné par une coiffure en bataille du meilleur effet .
Piero Di Cosimo : dessin préparatoire pour un profil de femme .
Homme ou femme ? s'interrogeait on ...
Femme fut la réponse logique d'autant que les témoins du temps y voyaient le portrait d'une célèbre beauté florentine .
Beaucoup de précision dans ce portrait finement ciselé ,aux subtiles nuances marbrées .
Lorenzo DI Credi : étude draperie pour un Saint Barthélémy
On voit ici que le travail de l' artiste est entièrement centré sur le drapé , le corps et le visage de St Barthélémy étant à peine esquissés .
Ce qui est remarquable , c'est le rendu plissé de l' étoffe .
Di Credi joue avec les ombres et lumières pour donner une saisissante vie à la tunique .
Sébastiano Del Piombo : esquisse pour un christ portant la croix
Avec l'usage du fusain , l'artiste a exprimé toute la douleur du Christ qui porte la croix .
Un travail tout en nuances permettant d'affiner les traits .
Michel-Ange :étude de nu masculin
Harmonie des formes , équilibre des segments d'un corps dans toute la splendeur de la jeunesse .
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