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* Manet 11 / 1868-le déjeuner dans l' atelier
Une semaine avec...Edouard Manet
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Depuis 1866, Emile Zola,qui allait devenir un ami,prit fait et cause pour le peintre qu'il jugeait une victime des critiques.
Il appréciait sa nouvelle conception artistique qu'il désignait sous le nom de "naturalisme".
1868-le déjeuner dans l'atelier
C'est une des compositions les plus élaborées de l'artiste.
La toile représente la fin du repas .Tandis qu'un convive , à droite , fume, une servante arrive , portant une cafetière.
Mais le personnage principal est Léon Leenhoff , vraisemblablement le fils naturel de Manet.
Représenté d'une façon nouvelle et audacieuse , jambes coupées , il est le seul personnage éclairé.
1868-le déjeuner dans l'atelier
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détails
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++ La servante
++ Léon Leenhoff
1868-la Lecture
En 1863 , le peintre avait épousé son professeur de piano hollandais , Suzanne Leenhoff.
Suzanne est habillée d'un robe légère et vaporeuse.
En 1852 ( Manet connaissait sa future épouse depuis 1849) Suzanne avait eu un garçon , Léon.
Qui vivait avec le couple .
Le peintre refusa toujours de donner son nom à cet enfant , même après le mariage.
Et Léon d'appeler toujours son présumé papa : " Parrain" !
1868-Le balcon
Manet avait fait la connaissance , en 1867 , de Berthe Morisot, une jeune artiste-peintre qu'il admirait.
Qui deviendra un de ses modèles favoris.
Et sa future belle -soeur...
Elle est ici , au premier plan , songeuse et mélancolique
"je suis plus étrange que laide , commentera t elle en ajoutant "il paraît que l'épithète de femme fatale a circulé"
Près d'elle , mais absents, Fanny , une jeune violoniste et Guillemet ,un peintre ami des impressionnistes
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La palette froide et brillante de la toile fut jugée crue , agressive et les personnages , froids et sans grâce!
1868-Boulogne - la plage
Manet aimait passer ses vacances d'été dans la localité .
Les couleurs sont brillantes , comme purifiées par le vent de la belle saison.
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