-
Modigliani, le tragique
Depuis sa tendre enfance Amedeo Modigliani (1884 1920) paraît marqué par un tragique destin.
Certes ,il grandit dans un milieu bourgeois italien ,à Livourne, ,mais déjà l'enfant connaît des souffrances à répétition , pleurésie, fièvre typhoïde,tuberculose qui lui mineront à jamais la santé.
Cahin caha ,il mène des études qui le conduisent à fréquenter les académies de Venise et Florence où peu à peu se forge une conscience figurative qui se traduira plus tard par des sculptures (vocation première ) et des peintures aux visages étirés ,ressemblant à des masques...
Mais Paris l'attend ,Paris l'attire ...Ce sera sa perte .
C'est là ,près du célèbre "bateau-lavoir" où Picasso , Van Dongen et plusieurs cubistes de la première heure ,le conseillent et l'influencent,que le nonchalant et beau ténébreux italien va définitivement sombrer .
"Modi",comme l'appellent les copains mène une vie de misère et s'enivre plus souvent qu'il ne mange à sa faim . Le corps déjà fatigué n'aime pas !
Le beau jeune homme magnétise les femmes . Il court de l'une à l'autre , s'y perd , s'épuise ....
Pourtant , il arrive à peaufiner son style .Sans renier le sens du développement mélodique de la ligne qu'il devait à son origine italienne et à son intérêt pour les maîtres florentins ( Botticelli , en particulier ) il simplifie les volumes à la manière des cubistes , et restreint sa palette à quelques tons modulés par un travail en glacis.
Le public mettra du temps à accepter l'allongement maniériste de ses figures . Question de patience ...
C'est trop tard qu'il a rencontré Jeanne Hébuterne ,qui l'aima passionnément en se dévouant pour lui .
Mais les excès éthyliques allaient avoir raison d'un corps épuisé . A 36 ans l'artiste tirait sa révérence !
2 jours après sa mort , Jeanne ,enceinte de 8 mois , se défenestrait .
Tragédie !
-
-
-
-
-
-
-
-
-