-
Perros-Ploumanach 2 / 1891-l'église et le cimetière
1880-brouillard sur Ploumanach - E. Lansyer
C'est une particularité de la côte dite de "granit rose" , ces énormes rochers granitiques ciselés par le temps et l'érosion.
1891- Perros -l'église et le cimetière -Henri Rivière ,gravure sur bois .
1920- (vers ...) Les goémonniers à Ploumanach- Mathurin Méheut.
C'était un travail intense que la récolte du goëmon qui servait d'engrais à l'agriculture.
1850- (vers ...) -Porte à Tréguier .
Tréguier se trouve non loin de la Côte de granit rose .
C'est une ville encore marquée par l'urbanisme moyenâgeux avec de magnifiques maisons à pans de bois .
Tréguier , c'est la ville de d'Ernest Renan , toujours très visitée l'été venue .
-
Commentaires
2RezDimanche 26 Mai 2019 à 10:04Van Gogh collectionnait les estampes japonaises je crois. Beaucoup d'autres peintres s'en inspirèrent aussi, Manet, Renoir, Monet, Lautrec, Gauguin, les nabis, les fauves dont Matisse... et aujourd'hui encore on retrouve ces techniques chez de très nombreux artistes. Grands aplats, cloisonnisme...
Bonne journée Gil
-
Dimanche 26 Mai 2019 à 10:48
Vrai ... V gogh ,lors de son séjour parisien,découvrit les estampes japonaises et leurs particularismes...
Un temps il s'y intéressa au point d'en mettre à l'arrière -plan d'un de ses tableaux fameux :" Le père Tanguy" , ce républicain quelque peu anarchiste au grand coeur, qui volait au secours des peintres déshérités .
Vincent en était lui qui n'arrivait pas à vendre une seule toile!
Bon dimanche l'ami.
-
Nous sommes 100 ans environ après la réalisation de ces peintures qui reflètent la vie de cette époque et des métiers disparus...
Ajouter un commentaire
Bonjour Gil,
Ces peintures régionalistes m'intéressent toujours. Née en 1951 je retrouve bien l'atmosphère du cimetière qui entourait mon église paroissiale léonarde dans le dessin d'Henri Rivière. J'ai une prédilection particulière pour les chapelles du bord de mer
Bonsoir Rez
Henri Rivière , comme beaucoup d'artistes à la fin du 19ème siècle , avait découvert l'art japonais qui s'ouvrait enfin au monde extérieur.
Sur cette planche en bois , après un gros travail de préparation , HR s'y appuie pour mettre en évidence un fait d'époque de la culture bretonne.