• Perros-Ploumanach-Lannion

    L'appellation " granit rose" pour dénommer cette côte  ,qui s'étend du Sillon du Talbert à Plestin -les-Grèves , était évidente pour tout observateur de la géologie des lieux...

    Qui ne peut qu'être frappé par les roches singulières des côtes  ,à la couleur virant souvent au rouge  .

    Depuis longtemps les bretons l'appelaient " Aod ar vein ruz " . Il n'y avait plus qu'à traduire....

    Depuis 1901 ,protégée par la première association dite  "loi 1901" créée en France sous le nom un peu longuet d'ailleurs de "Syndicat artistique de protection des sites touristiques de Ploumanac'h" , cette côte ,si particulière, ravit chaque année des milliers de touristes curieux et conquis.

    En effet , la formation et les transformations successives des sols , érodés par le temps et les tempêtes, conduisent à offrir des paysages aux couleurs magiques , changeantes selon les différents éclairages diurnes.

    Perros-G-PloumanachPerros-G-Ploumanach

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la carte ci-contre , où j'ai fixé les principaux points de la côte , si tu ajoutes un "t" à Plougrescan , ce sera OK. Cela donnera un Plougrescant plus conforme !

  • * Côte de granit rose (6 ) /

    les baigneuses de Ploumanac'h

    Maurice Denis était le peintre des bonheurs quotidien . Dans la recherche de la simplicité.

    Les tons , tout en douceurs , expriment la grâce d'un moment privilégié au bord de la mer . 

    * Côte de granit rose (6 ) /

    les jeux sur la plage - M. Denis ( 1908)

    Dans le droit fil de l'hédonisme ...

    * Côte de granit rose (6 ) /

    Messe à N-D de la Clarté ( F-J Gueldry ,1909)

    Cette grande toile ( 206 x 137) eut beaucoup de succès lors de sa présentation .

    Elle témoignait l'attachement du peuple breton à la religion très puissante à cette époque .

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Perros-Ploumanach-lannion 4 /

    Trégastel- la translation des ossements 1895

    On disait " les secondes funérailles"!

    Voilà une cérémonie très particulière à la Bretagne ...

    Il a été décidé que  les ossements de l'ossuaire seraient déplacés et mis dans  la fosse commune que l'on voit au pied du prêtre .

    Beaucoup de recueillement dans ce tableau de G-L Poileux-St Ange .

    Mais on sait que les bretons , en général , étaient très pieux.

    Perros-Ploumanach-lannion 4 /

    Lannion - le marché (début 20ème siècle)

    Intéressante cette toile de Fernand Legoût-Gérard...

    D'abord l'architecture des immeubles ( il y en a encore!) puis la tenue vestimentaire des femmes portant la coiffe du pays.

    Perros-Ploumanach-lannion 4 /

    la plage rouge - vers 1900-

    La toile d'Albert Clouard verse dans le symbolisme...

    A quoi peut penser cette jeune femme en robe diaphane dont le regard semble se perdre on ne sait où ?

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Perros-Ploumanach 2 /

    1880-brouillard sur Ploumanach - E. Lansyer

    C'est une particularité de la côte dite de "granit rose" , ces énormes rochers granitiques ciselés par le temps et l'érosion.

    Perros-Ploumanach 2 /

    1891- Perros -l'église et le cimetière -Henri Rivière ,gravure sur bois .

    Perros-Ploumanach 2 /

    1920- (vers ...) Les goémonniers à Ploumanach- Mathurin Méheut.

    C'était un travail intense que la récolte du goëmon qui servait d'engrais à l'agriculture.

    Perros-Ploumanach 2 /

     

     

     

     

    1850- (vers ...) -Porte à Tréguier .

     

    Tréguier se trouve non loin de la Côte de granit rose .

    C'est une ville encore marquée par l'urbanisme moyenâgeux avec de magnifiques maisons à pans de bois .

     

    Tréguier , c'est la ville de d'Ernest Renan , toujours très visitée l'été venue .

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Henri Rivière ( 1864-1951) a débuté la carrière artistique comme créateur du théâtre d'ombres du cabaret parisien " Le Chat Noir" .

    Mais il allait ensuite s'imposer dans l'histoire de l' estampe ,de l'aquarelle et de la gravure sur bois 

    C'est cette technique qu'il appliqua dans sa relation artistique avec la côte de Granit Rose.

    Parisien de naissance , la Bretagne le fascinait ...La mer surtout !

    Pendant 10 ans , Rivière séjourna tous les étés à St Briac-sur-mer (près de St Malo) .Toutefois , après son mariage en 1895 , c'est à Ploubazlanec , à l'embouchure du Trieux , qu'il fit construire une maison .

    A deux pas de la fameuse côte de Granit rose .

    1-Henri Rivière ,le graveur sur bois.

    1891-Ploumanac"h- le rocher Ar Frick

    La gravure sur bois ( ou xylogravure ,au sens étymologique ,"écriture sur bois") est un procédé de gravure en taille d'épargne sur un support en bois .

      On dit que c'est la plus ancienne technique d'impression .

    L'artiste esquisse d'abord un dessin sur une plaque de bois , puis  creuse  le contour (gouge , burin , voire canif). Tout ce qui est gravé apparaît en blanc ,à l'impression. Et quand la taille est terminée ,le dessin initial apparaît en relief.

    Pour encrer , il faut utiliser 1 rouleau ou un tampon avec une encre suffisamment ferme pour ne pas couler dans les creux.

    Quant à l'impression finale , il faut appliquer une feuille de papier contre le relief encré du bloc de bois . Il est aussi possible d'utiliser une presse .

    -=-=-=-=

    Rivière  était impressionné par les estampes japonaises , leurs dessins simplifiés et il tentait , à sa façon  - car il fut , en France , un pionnier de la gravure sur bois- d'en percer les secrets .

    Nul doute , qu'à l'époque actuelle , l'artiste se fût exprimé dans le monde de la bande dessinée .

    1-Henri Rivière ,le graveur sur bois.

    1891-Ploumanac'h- l'église de Notre Dame de la Clarté

    La gravure sur bois limite le choix des couleurs . Ici le jaune et les orangés dominent pour restituer  la campagne qui borde la côte et montrer la rude vie  paysanne  .

    1-Henri Rivière ,le graveur sur bois.

    1891 . Ploumanac'h- le plateau de la Clarté .

    En arrière plan , la mer est esquissée tandis que les maisons des pêcheurs et agriculteurs , aux toits en chaume ,occupent le paysage .

    C'est sur ce plateau qu'avait lieu chaque année un pardon fameux qui donnait lieu à une grande fête.

    La technique de la gravure sur bois oblige à présenter un dessin dépouillé .

    1-Henri Rivière ,le graveur sur bois.

    1891- Perros-Guirec- sur le chemin

    Il était fréquent , en cette fin du 19ème siècle , de voir les enfants des familles modestes marcher  pieds nus ...

    En arrière plan , le village de Perros et son église.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique