• Picasso. 1896-1907

    Picasso, génie du 20ème siècle

     

     

     

    A 8 ans , l'espagnol peignait déjà !

    A 92 ans l'artiste s'asseyait encore devant un chevalet ....

    Pendant 84 ans Pablo n'eut de cesse de se renouveler .

    Que dire d'un homme aux talents et à la créativité incommensurables ?

    Qui faut il glorifier ? Le Picasso de la bohème , de la découverte, de ses débuts ou le Picasso des portraits, d'une fin de carrière nantie ?

    Tellement de voies ont été ouvertes par le virtuose du 20ème siècle que son oeuvre ne pouvait que susciter commentaires passionnés .

    A chacun son Pablo préféré , à chacun son Pablo détesté !

    Mais quels que soient les jugements, tous reconnaîtront la prodigieuse carrière artistique de l'enfant de Malaga .

  • Picasso 12 / la période bleue (6) :Picasso 12 / la période bleue (6) :

     

     1903 / le repas de l'aveugle et à droite , les déshérités

    1903 / ci-dessous , le vieux juif et le vieux guitariste

    Picasso 12 / la période bleue (6) :Picasso 12 / la période bleue (6) :

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  • Vincent Van Gogh avait déjà exprimé dans ses toiles ses détresses morales .

    Picasso ,lui aussi,montra dans ses tableaux "les misères de son âme".

    Ce fut sa période bleue qui courut sur 3 ans environ , de 1901 à 1904.

    Pendant ces années il errait de Barcelone à Paris , de Paris à Barcelone.

    Depuis le suicide de son copain Carlos Casagemas il n'était plus le même .

    Un errant ,un pauvre parmi les pauvres ...

    C'était le temps où il se nourrissait de repas à 1 franc.

    Il côtoyait alors les perdus de la terre .

    Beaucoup ,parmi eux ,de ces femmes qui  trouvaient  dans la prostitution un moyen de survivre à leur misérable condition.

    _=_=_=_=_=_

    Picasso 11 / 1903 :la période bleue (5)

    La vie (1903)

    Ce tableau est un point culminant de la période bleue.La composition s'organise symétriquement entre 2 groupes de personnages:à gauche , le thème du nu avec le couple enlacé,à droite la figure drapée d'une femme protégeant son enfant . En bas , encore , une femme nue et prostrée.

    Il émane de ce tableau une profonde inquiétude accentuée par la froide tonalité du bleu.

    Ici aussi , Pablo ne peut s'empêcher d'évoquer son copain Casagemas (le visage de l'homme) et Germaine ( la femme au chignon ) pour laquelle l'ami s'est suicidé.

    Picasso 11 / 1903 :la période bleue (5)Picasso 11 / 1903 :la période bleue (5)

     

     

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  • Picasso 10 / 1903 : la période bleue (4)

    1903-la famille Soler

    Le point de départ de  ce tableau fut une photo prise dans un studio de Barcelone.

    Soler était un tailleur , ami du peintre ,chez lequel il allait souvent dîner . L'histoire raconte ,qu'en échange de quelques vêtements,  le tailleur se constitua la plus belle collection de toiles de la période bleue de l'artiste .

    On pourrait dire que Picasso s'est amusé à un exercice de style en voulant montrer les effets de la photo , une forme de rigidité ...

    Picasso 10 / 1903 : la période bleue (4)

    1903 - la soupe

    Le tableau a été peint au retour de Barcelone . Elle dénonce une forme de misère humaine que l'on devine à voir l'empressement de la fillette à se précipiter sur une nourriture sommaire .

     

    Picasso 10 / 1903 : la période bleue (4)

    1903-la mujer del mechon

     

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  • Picasso 9 / 1902 :la période bleue (3)Picasso 9 / 1902 :la période bleue (3)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1902 / nu bleu et Sébastien Junyent

     

    Picasso 9 / 1902 :la période bleue (3)

    1902: tête de femme morte .

    Picasso ,  avait visité l"infirmerie de la prison de femmes de St lazare . Il fut très touché par la misère matérielle et physique de ces délaissées , affaiblies par la prostitution .

    Picasso 9 / 1902 :la période bleue (3)

    1902 / Arlequin et compagnie .

    Ce tableau marque l'apparition d'Arlequin en double de Picasso et le thème de la solitude à 2 , de l'intercommunicabilité  qui existe dans le couple .

    Dans ce tableau encore , un clin d'oeil à Germaine pour laquelle le grand copain Casagémas s'est suicidé : le chignon en hauteur ...

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  • Picasso 8 / 1902 ,la période bleue (2)Picasso 8 / 1902 ,la période bleue (2)

     

     

     

     

     

     1902 : la femme au fichu . Picasso tenait beaucoup à ce tableau . En cet automne , l'espagnol est totalement désargenté ...Et cette toile était pour lui l'image de la mélancolie.

     

     

     

    1902 : les deux soeurs . Il s'agit d'une prostituée à  St Lazare et d'une mère. Sous la voûte de la prison , la femme qui accueille l'autre tient un bébé . La prostituée vient d'apprendre qu'elle va être mère .

     

     

     

     

     

     

    Picasso 8 / 1902 ,la période bleue (2)Picasso 8 / 1902 ,la période bleue (2)

     

     

     

    1902 / la maternité au bord de la mer . Apollinaire a loué cette peinture mouillée , bleue comme le fond de l'abîme ...

     

     

    1902 /  la détresse d'un abandon . La femme accroupie témoigne d'une grande misère morale et physique .

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  • La période bleue de Picasso correspond aux années 1901_1904 .

    Le bleu était la couleur dominante de ses  tableaux .

    Car le suicide de son grand ami Carlos Casagemas l'avait énormément marqué .

     Et le bleu était la couleur qui illustrait le mieux  ses thèmes mélancoliques  , ceux  de la mort , de la vieillesse , de la pauvreté et de son cortège de misères .

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    Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)

     

     

     

    Picasso ne considérait pas l'autoportrait comme un travail d'introspection .

    Car il aimait se représenter "à la manière de .." .

    Ainsi , dans cet autoportrait  ( en bleu ) à droite , 1901 , il a 20 ans , le fait- il en buste , à la manière de Gauguin ( à gauche ) .

    Comme chez le polynésien ,  il y a de la densité dans le buste et l'ensemble reste très sobre , souligné par un arrière plan très coloré  .

     

     

     

     

     

     

    Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)

     

     

     

     

     

     

     

    1901 la femme au chignon

    Voilà la Germaine , pour laquelle Casagémas s'est suicidé ...

    Picasso était toujours étonné de voir dans les cafés des femmes seules , au regard perdu . L'artiste a représenté Germaine avec un regard fixe , égaré même , qui traduit  solitude et  ennui .

    Elle deviendra un temps la maîtresse de Pablo , mais très vite ce dernier  se lassera d'une femme qu'il considère comme une coquette .

    Peut être aussi  se culpabilisait t il en pensant à Casagémas ...

     

     

     

     

     

     Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)

     

     

    A droite ...

    1901.En quelques traits Joaquin Mir est fidélisé .

     

     

     

     

     

    A gauche ...

    il n'en faut guère plus pour la sortie de l' artiste ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)

    1901 Bodegon

    Même la nature morte a droit à sa tonalité bleutée .

     

    Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)

     

     

     

     

     

    1902 deux femmes au bar .

     

     

    Seul Van Gogh ,avant Picasso, avait autant montré ses sentiments sur une toile ....

    A Paris , Pablo traînait sa misère et sa tristesse .

    Son copain Casagemas n'était plus là !

    A Montparnasse , l'artiste fauché se nourrissait  de repas à 1 franc et il côtoyait tout un peuple de petites gens souffrant la misère .

    Ici les deux modèles - tout est dans l'attitude - exhalent toute la détresse du monde .

    Et le bleuâtre ajoute encore une vision glaçante supplémentaire  .

     

     

     

    Picasso 7 / 1901 : début de la période bleue (1)

     

     

     

     

    1902 Arlequin

    Picasso s'est parfois inspiré de l' art nouveau  et cette toile est considérée comme appartenant au "style vitrail" .

    Tout au long de sa carrière , Pablo fera une place particulière au  monde du cirque .

     

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  • Picasso 6 /   1900:  des aller-retour Barcelone -Paris

    1900 .A Barcelone ,  Picasso ,à 19 ans , s'est fait une position en vue dans le milieu du cabaret "Els Quatre Gats"  . Il lui  consacre de nombreux dessins et réalise affiches et menus.

    Pablo aime déjà se mettre en scène - comme ci-dessus -où il se caricature au milieu d'autres copains  . Tout au long de sa carrière , l'artiste aimera ainsi s'autoportraitiser , à la façon de Van Gogh qu'il admire énormément .

    Picasso 6 /   1900:  des aller-retour Barcelone -Paris

    1900 Oriol Marti

    Quelques traits de fusain suffisent à l'artiste ...

    6.Picasso 1900 / des aller-retour Barcelonne -Paris6.Picasso 1900 / des aller-retour Barcelonne -Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1900 . Picasso est déjà un grand dessinateur-caricaturiste  au service de ses copains de soirées.

     

     

     

     

     

    Picasso 6 /   1900:  des aller-retour Barcelone -Paris

    En octobre 1900 , Picasso a rejoint la capitale française .

    Paris est l'incontournable lieu des Arts que l'avant -garde catalane se doit de connaître .

    Déjà l'artiste a visité l'exposition universelle et a été frappé par les peintures de Toulouse-Lautrec .

    Il y a un thème que Pablo aime bien , celui du lieu nocturne qui figure d'ailleurs dans de nombreux tableaux impressionnistes .

    Il peint ainsi le moulin de la galette  qui sera son  premier tableau vendu en France par la galerie de Berthe Weil .

    Picasso 6 /   1900:  des aller-retour Barcelone -Paris

    1900 , le gars maurice !

    Maurice , c'est Utrillo ... un gars sympa qui n'est pas le dernier à fréquenter les lieux nocturne de Montparnasse et à y traîner , jusqu'au bout de la nuit !

    6.Picasso 1900 / des aller-retour Barcelonne -Paris

    1900 Arlequin et son amie .

    Ce tableau,encore appelé " les deux saltimbanques", témoigne  de  l'intérêt que portera Picasso , tout au long de sa vie , au monde du cirque.

    A son arrivée à Paris , Pablo avait trouvé refuge au " Bateau-lavoir" où se retrouvaient nombre d'artistes désargentés .

    Tout près se tenait le cirque Médrano avec de fascinants artistes en tous genres  .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • 5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences

     

     

     

     

     

     

    1900  Les références de Picasso sont maintenant françaises .

    Il s'inspire beaucoup des peintres de la périodes post impressionnistes qu'il a pu voir lors de l'exposition universelle de 1900.

     

     

     

    1900 autoportrait

     

     

     

     

    5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences  5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     1900  la danseuse naine .  sujet du monde de la nuit typiquement espagnol .

      Les touches de peinture juxtaposées rappellent le pointillisme de Seurat

     

    1900 la femme au bonnet blanc . Picasso a visité la prison des femmes de st Lazare . Le bonnet  était le signe distinctif des détenues atteintes de maladies vénériennes .

    Cette prison était un enfer . Françis Carco , la découvrant , écrivit :" les religieuses considèrent que toute tentative d'hygiène intime est un outrage à la pudeur ! Il n'y a ni douches , ni bassines , ni serviettes !"

     

     

    5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences 5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences

    1900 : ma soeur

     

                                                                 

     

     

     

                

     

     

    1900  l'étreinte / C'est une composition d'une grande  plénitude. Avec un caractère "roman" affirmé , du fait notamment que le haut du corps des personnages enlacés forme un arc en plein ceintre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences 5.Picasso / 1900 ;Peintures sous influences

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    1900 l'hétaïre ( à gauche ) : premier tableau de ce que l'on a appelé le "style vitrail" pour désigner des toiles aux aplats colorés cernés d'arabesques

    Tout cela sur fond de bleu mat . Influence manifeste du synthétisme de Gauguin .

    1900: à droite , Pétrus Manach était un marchand de tableau avec qui Picasso a eu l'occasion de traiter .

     

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  • 4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900 

     

     

     

    1896 .  Le jeune Pablo suit des cours de dessin à Barcelone .

    Il a  15 ans , quand il peint cet autoportrait ci-contre  .

    -=-=-=-=

    Puis , c'est Madrid et l' Académie royale  qui le reçoit .

    -=-=-=-=-=

    Le jeune artiste bouge beaucoup en des dernières années du siècle .

    Il se retire un moment à Horta , le village de son copain Pallarès . Là il partage la vie des paysans :

    "Tout ce que je sais , je l'ai appris dans ce village " dira t il plus tard .

     

     

     

     

     

     

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900 

     

    1899 Nouveau retour à Barcelone !

     

    A Barcelone , Pablo es un assidu du cabaret "Els quatre gats (les 4 chats ).

    Le lieu va devenir l'endroit de la renaissance catalane qui abrite des intellectuels les plus divers , poètes , musiciens , artistes -peintres .

    Là , tout ce jeune monde se libère du carcan de la tradition académique .

     

    Pablo s'est fait une position en vue  et l'on reconnaît un sens artistique étonnant pour un jeune comme lui . Il n'a que 18 ans ...

     

     

     

     1899 : dessin nu debout .

     

     

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 19004.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900

     

    Des copains du cabaret  parmi d'autres .

    De gauche à droite :Ramon  Reventos , un écrivain , Sébastian Vidal , Jaime Sabartès , un ami proche .

    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

    La mort de Casagemas

    Nous sommes en octobre 1900 . Picasso et son fidèle copain  Casagemas partent pour la capitale française . C'est le mythe incontournable pour l'avant garde catalane et peu à peu  l'artiste espagnol va prendre de plus en plus ses références auprès des peintres français . Toulouse-lautrec l'inspire particuliièrement .

    le 17 février 1901 , c'est le drame .Casagemas vit un amour malheureux et se suicide ! Pablo en est très affecté .

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900

    Pour exorciser la mort de son copain , Pablo fit plusieurs tableaux  . Ici , dans son linceul ,de profil, Casagemas porte , à la tempe la marque sanglante et noircie de l'impact de la balle .

    La flamme de la bougie répand une lumière étrange et dépose un cerne sur le profil .

    "C'est en pensant à ce dramatique événement que je me suis mis à peindre en bleu "

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900

     

     

    Cette toile montre combien  Picasso fut affecté par le décès de son ami .

    Observe les 3 plans superposés :

    1 en bas , la porte d'un caveau et les  proches groupés autour du défunt . 2 d'entre'eux s'étreignent .

     

    2 au milieu une silhouette courbée en pélerine bleue porte un enfant , elle est précédée par 2 bambins .

    trois  prostituées portent des bas de couleurs.

     

    3 En haut un cheval blanc entraîne vers les nuages un homme vêtu de noir

     

     

    1901 l'enterrement de Casagemas

     

     

     

     

     

     

     

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900

    1901 la femme au chapeau bleu

    Picasso est entrée dans sa période bleue qui correspond aux années 1901 _1904

    4.Picasso /  Barcelonne ...Paris 1900

    1901 la chambre bleue

    Picasso habite  boulevard de Clichy , à Paris .

    Dans ce tableau on sent l'influence de Toulouse -Lautrec dont il apprécie le travail .

    Au mur ,  une affiche de Lautrec représente la danseuse May Milton que Picasso prétendait avoir décollé dans la rue .

    Le bleu qui baigne la scène va dominer l'oeuvre du peintre pendant les 3 années à venir .

     

     

     

     

     

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  • Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1892 étude du corps

    En 1892 les parents ont inscrit le jeune prodige à l'école des Beaux Arts de la Corogne . le cursus y  est très classique .

    Au jeune garçon de travailler sur des lithographies , des moulages inspirés de l' art antique ...

    Cela n'inspire guère Pablo , mais puisqu'il faut s'y coller , il s'y colle!

    Témoin cette remarquable étude d'un plâtre où les clairs et les obscurs donnent de l' élément tout d'un corps vivant .  Impressionnant  !

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1894 . Lola la petite soeur de 10 ans .

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1898 le violoniste

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1899 premier nu . Picasso a 18 ans .

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1899 Lola , la hermana de Picasso .

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1899 . déjà un travail fouillé ,mais toujours dans une facture très classique .

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1899 le charretier

    Picasso   /3/  Une formation espagnole classique

    1899 le divan

    A 18 ans  pablo fait sa propre éducation . Au propre  , comme le suggère ce divan .... et au figuré .

    L'artiste est à une période charnière .

    Curieux des grands classiques de son pays ( Vélasquez  et Gréco notamment ) il ne mésestime pas les ainés de la profession . Ainsi , dans ce pastel , on reconnaît la manière de Degas - le trait en particulier - mais aussi les aplats de couleur que l'on retrouve chez Gauguin ou encore Toulouse - Lautrec .

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