-
Pont-Aven
Dans le milieu de l'art il suffit d'énoncer "Pont-Aven" pour qu'immédiatement Bretagne et Peinture viennent à l'esprit .
A n'en pas douter , c'est le mouvement inspiré par Paul Gauguin et Emile Bernard qui est à l'origine de cette association.
D'ailleurs , on peut considérer que "Pont-Aven" , comme une marque déposée, dépasse largement le cadre breton et même français pour s'inscrire dans l'histoire générale de l' Art .
Les années majeures de cette "école de Pont-Aven" , que l'on peut situer dans les années 1888 à 1894 ,n'occultent pas pour autant toutes les années précédentes et à suivre , où l'on vit tant d'artistes affirmer leur talent.
Avant Gauguin et son copain ( enfin pour un temps , car il y eut de la fâcherie...) toute une colonie, anglo-saxonne surtout , s'était déjà imprégnée des lieux .
Et après Gauguin et Bernard ,s'affirma une 3ème vague d'artistes - appelons les , les "post-synthétistes" - ,ceux-là essentiellement français , qui ont permis à Pont- -Aven de s'inscrire définitivement dans le courant pictural français .
1886- Gauguin-les lavandières de Pont-Aven
L'autodidacte qu'est Paul Gauguin est encore tout imprégné d'impressionnisme quand il peint ce tableau.
Voilà une toile que j'aimerais accrocher dans mon salon !
-
-
Par gil22 le 16 Octobre 2021 à 05:32
La fenaison- paul Gauguin (1888)
L'arrivée à Pont-Aven de Paul Gauguin , en juillet 1886, a bouleversé les recherches naturalistes.
Pourtant cette toile reste encore d'inspiration très impressionniste...
La lutte de jacob avec l'ange (la vision du sermon)-1888-Gauguin
C'est à Pont-Aven que l'artiste a posé , avec Bernard , les premières règles su synthétisme ( aplats de couleurs et dessins cernés)
Le blé noir - 1888
Avec Gauguin - qui allait d'ailleurs revendiquer seul la technique- Emile Bernard fut de cette première école de Pont-Aven...
C'est très net ici ,dans un champ de blé : des aplats et toujours les cernes pour souligner les formes des personnages .
votre commentaire -
-
Par gil22 le 12 Octobre 2019 à 05:47
1878-le port de Pont-Aven- G.Roullet
Sur l'Aven , les installations sont très rudimentaires .
Dommage que la facture du tableau soit si sombre . Sans doute un parti-pris de l'artiste.
1879- le port de Pont-Aven- W. Lamb Picknell
L'américain est resté 5 années à Pont -Aven .
En ces années , le port était très actif : grains et farines pour les nombreux moulins , denrées alimentaires , bois , granit en provenance des carrières locales.
A gauche ,un de ces petits métiers (ici le rétameur peint vers 1880 par un peintre américain , Nicholls) nombreux à l'époque.
A droite , 1886-les 4 bretonnes de Gauguin .
Le tableau est encore dans une forme de "couleur locale" . Son dessin est déjà bien simplifié.
3 commentaires -
Par gil22 le 1 Avril 2018 à 06:02
1863- le retour de l' église- Otto Weber
Dès la fin du 18ème siècle Pont-Aven était connu à l'extérieur ... N'avait on pas vanté les charmes de ce petit village breton qui pourrait "offrir cent bizarreries au dessinateur qui voudrait y faire des études !"
On ne peut pas dire mieux les choses pour désigner un pays duquel on avait volontiers tendance à ironiser sur les particularismes qui semblaient d'un autre âge ...
1874-Une ferme à Pont Aven- Julian Weir (USA)
Le moins que l'on puisse dire c'est que la ferme ne respire pas l'opulence ...Tout semble tellement dégradé !
1876- A la porte de la Chapelle - Augustus Burke-
Cette fois , c'est un irlandais qui rend compte de la misère humaine.
En un clair-obscur touchant , il montre un père et sa fille attendant la générosité des fidèles qui vont sortir de la Chapelle de Trémalo.
1876-les bords de l' Aven- Emile Daméron
une scène sur le vif . les lavandières se fraient un difficile passage pour atteindre la rivière et laver leur linge. Ce genre de tableau champêtre connaissait beaucoup de succès.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique