• Quimper/Bénodet

    Quimper/Bénodet

    Quimper/Bénodet

    Le site de Quimper aurait été choisi par les romains , au confluent ( d'où viendrait le nom de "Kemper") des rivières Steir et Odet.

    Depuis , la capitale historique de la Cornouaille s'étire paisiblement le long de l'Odet et offre aux promeneurs d'adorables ruelles médiévales et des placettes non moins charmantes .

    Aujourd'hui , cette préfecture qui approche les 70.000 habitants ,et rayonne sur le Sud Finistère , est toujours en rivalité plus ou moins larvée avec la grande métropole maritime du Nord -Finistère , Brest.

    La ville et ses environs , à une certaine période , ne manquèrent pas d' attirer les peintres .

    Les pardons,le pittoresque de lieux  au caractère bien affirmé, furent ces éléments qui permirent de nourrir , au 19ème et  au début du 20ème , l'inspiration des chevaliers du pinceau...

     

     

    Quimper/Bénodet

    1857-Quimper , le port -Boudin.

    Cette année 1857 marqua la "découverte" de la Bretagne par le normand Eugène Boudin.

    Et l'un de ses premiers tableaux fut sans doute cette vue sur le port .  Enfin , sur le quai de l'Odet qui faisait office de port.

    Il n'y a pas longtemps que les nouvelles flèches de la cathédrale ,que l'on observe en arrière plan ,sont en place . Un impôt , prélevé sur les paroissiens pendant 5 ans , les avait financées .

     

     

  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quimper 4 /

    le port de Quimper (1907)

    Une gouache très vivante du graveur-illustrateur Henry Cheffer .

    Beaucoup d'activités commerciales. On voit même un petit camion automobile ( à gauche)

    Des marins débarquent des barriques de vin , d'Algérie sans doute.

    Des passeurs emmènent des ballots de linge pour les blanchisseuses de Locmaria

    Quimper 4 /

    La récolte des pommes de terre (1907)

    Dans cette toile de Lucien Simon que l'on peut voir au musée des Beaux-Arts de Quimper , on peut lire tout le travail de la récolte, le conditionnement , le transport..

     

    Quimper 4 /

    le pont de Quimper sous la neige (1909)

    Dans un style très impressionniste , Henry Moret emploie des couleurs froides comme le veut le sujet .

    Un gros travail dans  les nuances , ce qui est un exercice difficile pour rendre les temps neigeux.

    Quimper 4 /

    Neige à Quimper ( 1909)

    Même réussite , même bonheur pour Henry Moret dans cette autre présentation hivernale...

    Au centre , les bateaux semblent disparaître dans un champ de neige !

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • C'est toujours un régal de pouvoir admirer les gravures sur bois (ou xylogravures) d'Henri Rivière .

    Ces dessins sur bois se font généralement à l'aide d'une gouge ou d'un burin.

    Qimper 2 /   Tréboul : les gravures sur bois d'Henri Rivière

    1893 -le départ des sardiniers

    Imagine la somme de travail nécessaire , car une fois que la taille est achevée et que le dessin apparaît en relief  ( le travail peut aussi se faire à l'aide d'un couteau), il faut encore l'encrer .

    Ce qui se fait à l'aide d'un rouleau ou d'un tampon.

    Henri Rivière avait été séduit par les estampes japonaises et il y avait été à bonne école !

    Qimper 2 /   Tréboul : les gravures sur bois d'Henri Rivière

    1892- Tréboul - l'écume après la vague .

    Qimper 2 /   Tréboul : les gravures sur bois d'Henri Rivière

    1892- Tréboul - coup de vent !

    Qimper 2 /   Tréboul : les gravures sur bois d'Henri Rivière

    1892-Tréboul - fracas contre les rochers.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • 1-Quimper /

    1849- la peste- Louis Duveau-

    Une terrible épidémie de peste s'abattit , au moyen-âge , sur la région.

    La mémoire collective ne manqua pas d'entretenir le souvenir de  l'épouvantable période et Louis Duveau - le peintre des sites et des types de Bretagne- s'en fit l'écho en présentant cette toile dans une définition très romantique ,  la femme entre les brancards rappelant étrangement l'héroïne des barricades d'Eugène Delacroix.

    1-Quimper /

    1850-Quimper vue du chemin de halage..

    J'aime beaucoup cette lithographie de Louis Le Breton . On y  voit un brick-goélette à la manoeuvre .

    Une remarque : en arrière plan apparaît la cathédrale avec les anciens clochers qui devaient , quelques années plus tard, céder la place à des flèches dues à la générosité  des paroissiens .

    1-Quimper /

    1850- une vue prise du quai

    le dessinateur-lithographe Hamon s'est placé , cette fois ,un peu plus en amont .

    A gauche , un sloup- borneur ; à droite ,le tribunal civil , le quai aux marcheurs , puis une gabare devant un brick .

    1-Quimper /

    1873-Sous le directoire , l'arrivée de la diligence à Quimper.

    On peut voir cette toile très travaillée de Jules Noël , au musée de la ville . Elle fourmille d'informations intéressantes sur cette période particulièrement active de notre histoire .

    Devant l'hôtel en pan de bois , à gauche , qui était le relais de la diligence sur la place Saint-Corentin,on devine une joyeuse animation où se retrouvent  voyageurs , familles, badauds , quémandeurs ,porteurs(à droite),animaux ....

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique