• * Raphaël 4 / 1505 -la Madone au pré

     

    Raphaël 4 / 1505 -la Madone au pré

     

     

     

    En ce début du 16ème siècle , à Florence, Léonard et Michel-Ange étaient les nouveaux modèles de Raphaël .

    Car les madones en pied que l'artiste allait inscrire dans un paysage eussent été impensables sans les inventions de L. de Vinci .

    Dès la Madone au pré ( ci-contre) , Raphaël fit un choix de composition pyramidale , un extraordinaire moyen que Léonard avait déjà expérimenté.

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    La madone au pré est la première de la série des madones.

    La toile s'inspire des Ecritures.

    Elle représente une rencontre entre Jésus et le jeune Jean-Baptiste.

    Dès cette rencontre , J-Baptiste aurait identifié le Christ comme le sauveur et lui aurait adressé une prière.

    Le peintre illustre cet épisode en montrant Jean remettant le bâton à la croix entre les mains du Christ .

     

     

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    Sur le même thème , 2 autres tableaux devaient succéder à la Madone au pré :

    ci-dessous :

    à gauche , la Madone au chardonneret-1506- ( le Christ caresse l'oiseau tendu par Jean-Baptiste)

    à droite ,la Belle Jardinière -1508-( le terme de la grande série des madones florentines)

    Raphaël 4 / 1505 -la Madone au préRaphaël 4 / 1505 -la Madone au pré

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