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* Raphaël 4 / 1505 -la Madone au pré
En ce début du 16ème siècle , à Florence, Léonard et Michel-Ange étaient les nouveaux modèles de Raphaël .
Car les madones en pied que l'artiste allait inscrire dans un paysage eussent été impensables sans les inventions de L. de Vinci .
Dès la Madone au pré ( ci-contre) , Raphaël fit un choix de composition pyramidale , un extraordinaire moyen que Léonard avait déjà expérimenté.
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La madone au pré est la première de la série des madones.
La toile s'inspire des Ecritures.
Elle représente une rencontre entre Jésus et le jeune Jean-Baptiste.
Dès cette rencontre , J-Baptiste aurait identifié le Christ comme le sauveur et lui aurait adressé une prière.
Le peintre illustre cet épisode en montrant Jean remettant le bâton à la croix entre les mains du Christ .
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Sur le même thème , 2 autres tableaux devaient succéder à la Madone au pré :
ci-dessous :
à gauche , la Madone au chardonneret-1506- ( le Christ caresse l'oiseau tendu par Jean-Baptiste)
à droite ,la Belle Jardinière -1508-( le terme de la grande série des madones florentines)
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