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Réalisme
En peinture ,le réalisme est un mouvement artistique du 19ème ,apparu en France entre 1848 et la fin du siècle.
Il se consacre à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne .
Le terme apparaît dans la langue française peu avant le milieu du 19ème , le courant culminant après 1850.
Eviter le pittoresque , l'exotisme pour ne s'attacher qu'aux faits dans leur réalité brute.
Il fallait avant tout souligner les réalités sociales et rompre avec les représentations idéalisées de scènes conventionnelles .
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Par gil22 le 13 Septembre 2018 à 05:55
Henri La Thangue (1859-1929) s'inscrit dans la lignée des peintres préimpressionnistes .
Ce fut unadepte du réalisme , notamment rural
Formé en Angleterre , dans la banlieue de Londres ( il y remporta une médaille d'or en 1879) ,La Thangue a plusieurs fois séjourné en France
( une formation de 3 ans à Paris ).
Mais aussi en Italie , en Europe du sud .
C'est un peintre très populaire en Angleterre où ses tableaux sont toujours très côtés sur le marché.
Et à l'occasion ,l'artiste savait laisser ses chers paysages ruraux pour s'adonner au portrait . Avec le meilleur effet .
2 commentaires
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Par gil22 le 29 Novembre 2017 à 06:36
C'est en Normandie qu'est né Jean -François Millet ( 1814_1875). Dans une famille nombreuse paysanne. Berger d'abord ,laboureur ensuite. Sa chance fut d 'être élevé dans un milieu éclairé .
Grâce à son oncle ,curé lettré,il put ainsi découvrir outre la bible,nombre d'auteurs les plus divers allant d'Homère à Victor Hugo en passant par Shakespeare et Châteaubriand.
Travail à la ferme d'abord .Mais le jeune homme a un don ,le dessin...Il fréquente des musées,copie des toiles de maîtres . Grâce à une pension il ira même jusqu'à Paris étudier à l'école des Beaux-Arts.
Tout cela donne un solide apprentissage .
1850 autoportrait
1840 Leconte de l'isle ,le poète
En début de carrière le jeune peintre vivait surtout de la vente de portraits .
1841 Louise Feuardent
1841 la comtesse de Valmont
1848 le forgeron
Millet se détourna assez vite du modèle officiel qui était à la mode, pour s'intéresser au dessin , suivant en cela l'influence de Daumier ,le grand dessinateur et caricaturiste de l'époque.
1848 le semeur
Du dessin à la peinture , ce furent des sujets traitant de la paysannerie qui intéressaient particulièrement le normand . Déjà le clair obscur était la marque du peintre .
1850 ,au champ
1852 les scieurs
1848 , il arrivait aussi que Millet peignît un paysage . Mais sans personnage , c'était rare .
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