• * Pays bigouden 6 /

    E 1867 ,Les  Daubigny père et fils ( Karl ) sont les premiers artistes à travailler en pays bigouden . .

    La rudesse du pays les frappe , et les séduit :"un pays de pain bis " dira le père.

    C'est au fils que l'on doit ces " vanneuses de kérity" où les tonalités blanches des vêtements attirent tout de suite le regard.

    _=_

    * Pays bigouden 6 /

    Au début du XXème siècle , Mathurin Méheut a choisi un autre angle pour évoquer le pays bigouden .

    le brûlage du goémon.

    C'est à Penmarch-kérity que l'artiste lamballais s'est posé pour l'évoquer.

    _=_=_

     Chers amis , cet article est le dernier à paraître dans " Maîtres et Tableaux " .

    Tout à une fin ... Depuis 2017 plus de 120.000 visiteurs , de France et du monde entier sont venus sur le site .

    Un beau succès d'estime sans doute . Merci à vous tous .

    _=_

    Ceux d'entre vous qui apprécient mes publications peuvent encore continuer à me suivre .

    Cette fois sur Facebook .

    J'y ai créé , depuis le 7 octobre un groupe dédié à la peinture bretonne des 19 et 20ème siècles .

    Super intéressant aux dires de ceux qui le fréquentent .

    Pour y venir il vous faut un compte Facebook .

    Ensuite ,c'est facile :

    Sur votre propre compte, dans la rubrique " Que recherchez vous ?" tapez le nom de mon groupe .

    Il s'appelle " Bretagne Bretonnes Bretons "

    Une fois sur le site  BBB , en haut et à droite vous voyez " rejoindre le groupe " . Un clic et c'est fini ! Game is over ...

    -=-=-

    https://www.facebook.com/groups/330927256273726

     

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  • * V Gogh en campagne (11) / les études du " brouillard"(2) -1888

    La Crau ( crayon , encre de chine et plume)

    * V Gogh en campagne (11) / les études du " brouillard"(2) -1888

    les rocs de Montmajour

    * V Gogh en campagne (11) / les études du " brouillard"(2) -1888

    sur le chemin de Tarascon

    _=_=_

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  • Le " brouillard "...

    Une histoire étonnante  que celle de ce "brouillard " où figurent 65 croquis de V Gogh.

    Le brouillard était un registre commercial en usage , en France , depuis le 15ème siècle.

    Il servait de livre de comptes ou de commerces dans lequel un commis  consignait toutes les transactions du lieu .

    Son papier était d'une qualité supérieure , absorbant l'encre sans bavure .

    _=_=_

    Mais à la fin du 19ème , ce type de livre devint quasiment obsolète , au profit de nouveaux registres plus clairs et pratiques.

    Il est fort probable que les Ginoux , cafetiers chez lesquels Vincent prenait  pension ,lui donnèrent simplement un de leurs vieux livres de compte. 

    Et l'artiste manquant toujours de papier à dessin, d'y coucher ses croquis préparatoires ,à la plume et à l'encre de chine .

    _=_=_

    Le carnet grand format ( 40,5 x 26)  , que laissa Vincent aux Ginoux quand il quitta Arles pour Auvers  ,alla ensuite d'héritage en héritage ,

    les propriétaires successifs, sans connaissance artistiques , ne mesurant pas son intérêt particulier ...

    En fait , il "traînait"  dans les affaires .

    Jusqu'aux années 1980 où fut enfin prit la mesure de sa richesse et de son importance pour l'histoire de l'Art.

    _=_=_

     

    * V Gogh en campagne (10) / les études du " brouillard"(1)

    champ de blé avec 3 meules

    * V Gogh en campagne (10) / les études du " brouillard"(1)

    rochers et chênes verts

    * V Gogh en campagne (10) / les études du " brouillard"(1)

    vue de Montmajour sur la plaine de la Crau

     

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  • V Gogh en campagne (9) / La mousmé (1888)

    La mousmé , au Japon, désigne une jeune fille .

    V Gogh était admiratif de tout ce qui touchait à l'Empire du Soleil Levant .

    D'où le choix ,pour ce portrait dans un fauteuil ,d'un titre hommage .

    V Gogh en campagne (9) / La mousmé (1888)

    l'étude préalable au portrait final.

    _=_

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  • * V Gogh en campagne ( 8 ) / les jardins de Provence

    le jardin en fleur

    * V Gogh en campagne ( 8 ) / les jardins de Provence

    le jardin en fleurs (2)

    * V Gogh en campagne ( 8 ) / les jardins de Provence

    une étude pour jardin

    Vincent aimait préparer ses toiles par des études préalables .

    Ici le travail a été fait à la plume et l'encre de chine.

    * V Gogh en campagne ( 8 ) / les jardins de Provence

    étude pour le "jardin du poète"

    _=_=_=_

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  • V Gogh en campagne (7) / les épis verts ( juin 1888)

    les épis verts

    Quel coloriste !

    V Gogh en campagne (7) / les épis verts ( juin 1888)

    la moisson en Provence

    V Gogh en campagne (7) / les épis verts ( juin 1888)

    Les Saintes-Maries : une ruelle et ses maisons

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  • Douarnenez 6 /Douarnenez 6 /

    Douarnenez 6 /

     

     

    _=_=_=_=_=

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  • * Kahlo 5 / ma famille (1936)

     

    Mes grands -parents , mes parents et moi ...

    Les grands- parents paternels étaient allemands ,les maternels , mexicains.

    Frida apparaît comme une petite fille de 3 ans

    _=_

     

    * Kahlo 5 / ma famille (1936)

     

     

     

    Mon père

     

     En bas de ce tableau peint en 1951,

    Frida a commenté :

     

    "Wilhelm , germano-hongrois d'origine,

    avait émigré au Mexique en 1891 .

    Son beau-père lui apprit le métier de photographe.

    C'était un être noble et intelligent , généreux,

    courageux qui ne cessa tout au long de sa vie

    de dénoncer les crimes hitlériens.

     

    Avec toute mon adoration"

     

    Frida

     

    _=_=_

     

     

     

     

    * Kahlo 5 / ma famille (1936)

    Ma nourrice et moi (1937)

    "C'est une de mes meilleures peintures" ...

    Frida se représente avec sa figure adulte dans les bras de sa nourrice amérindienne,

    transformée en idole au masque funéraire, et qui semble offrir l'enfant en sacrifice.

     

    _=_=_

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  • * Picasso surréaliste ( 15 ) / la jeune fille

    la jeune fille

    Pendant pratiquement une année , Picasso ne peignit pas .

    En cette seconde partie de 1935 , sa vie privée le perturbait.

    Ce n'est pas peu dire !

    Sa femme Olga , délaissée pour une jeune maîtresse (M-Th), a quitté le domicile conjugal 

    emmenant avec elle le jeune fils du couple , Paul .

    Pendant ce temps , Marie-Thérèse a donné naissance à  une petite fille ,Maya .

    _=_

    * Picasso surréaliste ( 15 ) / la jeune fille

    Tête de femme

    Un hommage au genre féminin dont l'artiste était si... friand !

    _=_=_

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  • * Picasso surréaliste ( 14) / scène de cique

    le cirque

    Avec la tauromachie , le monde du cirque est un autre centre d'intérêt de l'espagnol .

    Il aimait fréquenter ce lieu de paillettes , de couleurs et d'émotions .

    Il appréciait notamment les contorsionnistes et les femmes évoquées ci-dessus lui donnent un moyen d'expression ...

    _=_

    * Picasso surréaliste ( 14) / scène de cique

    nu au bouquet d'iris

    Encore une divagation du "maître " ...

    Les formes , les seins ne laissent pas de doute sur le sujet .

    Quant au bouquet de fleurs , on ne peut s'y tromper !

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  • * Picasso surréaliste (13) / le meurtre

    le meurtre

    En ce 10 juillet 1934 Pablo eut l'envie d'un meurtre ...

    En s'exprimant par la plume et l'encre de chine il extériorisa sa pulsion  !

    Encore une fois , la femme est une  victime...

    Celle d'un  couteau brandi par un meurtrier au visage haineux ...

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  • * Picasso surréaliste (12) / la mort du torero

    la mort du torero

    Picasso était un espagnol dans l'âme et le sang ...

    Un pur afficionado !

    Par excellence , c'est un peintre de la corrida , une passion née depuis que son père l'emmenait aux arènes de Malaga.

    Ici , il joue des couleurs vives , du contraste entre l'ombre et la lumière.

    Pour Picasso , la dualité du toro et du cheval , c'est celle de l'homme et de la femme ...

    _=_

    * Picasso surréaliste (12) / la mort du torero  -la mort de la femme torero (1933)

    la mort de la femme torero

    15 jours avant la mort du torero , Picasso avait peint cette toile .

    On y reconnaît les traits de M-Thérèse.

    L'oeuvre préfigure le thème de la Minotauromachie que le peintre déclinera, en 1935, dans une extraordinaire série d'eaux fortes .

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  • * Kandinsky 10 /Composition II (1910)

    Composition II ( version préparatoire )

    Les composition 1 et 2 ont été détruites pendant la guerre mondiale.

    Ci-dessus , Kandinsky présente tous les éléments de la "Vie mélangée"...

    C'est un amalgame de nombreux événements ou scènes séparées.

    On y voit un mélange d'individus ou de groupes.

    Bonheur et tragédie...

    _=_

    Comme toujours avec des toiles hermétiques , les observateurs vont chacun de leurs commentaires :

    Un critique a vu un paysage pastoral joyeux , avec un groupe d'enfants en train de jouer ( à droite )...

    Un autre considère qu'il s'agit du thème du déluge universel traité avec la religiosité païenne...

    Quant au personnage central qui chevauche une forme blanche allongée à tête d'ours ,il partagerait la sphère de la Tragédie de celle du Bonheur !

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  • Hopper 6 /

    1960- le balcon au soleil

    Hopper cherchait sans cesse l'inspiration .

    Et il aimait la lumière solaire. ," source de bien-être et de quiétude" , un but recherché dans le quotidien...

    _=_

    Hopper 6 /

    bain de soleil ( 1960)

    Hopper 6 /

    le soleil dans la maison ( 1963)

    _=_

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  • Sous le second Empire , à Paris , l'usage était d'appeler les femmes de petite vertu , des pierreuses.

    Car nombre d'entr'elles "exerçaient" dans des chantiers de construction .

    De la pierre, on en vint à "'pierreuses " ...

    _=_

    * Courbet II (6) / les pierreuses

    Après les rafles , de nombreuses pierreuses se retrouvaient dans la prison de St Lazare .

    D'où la chanson " A St Lazare " où on peut lire :

    "Adieu  mon homme , malgré que tu sois pas caressant

    je t'adore comme j'adorais le bon Dieu "  !!!!

    _=_

    Courbet s'est emparé du sujet à sa manière :

    * Courbet II (6) / les pierreuses

    les demoiselles des bords de Seine (1856)

    Le tableau présente deux jeunes femmes sous le second Empire , inactives , lasses  et provocantes ...

    Et elles sont sujettes à toutes les interprétations !

    Observe que l'artiste a porté une attention toute particulière aux détails des toilettes qui se veulent attirantes .

    _=_=_

     

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  • * Courbet II ( 5 ) / l'hallali du cerf (1869)

    Le tableau est immense : 3m 55 x 5 m 05 !!!

    Il est peint sur l'opposition entre le paysage couvert de neige et la tache sombre du corps contorsionné du malheureux cerf .

    Chasseur impénitent , Courbet avait écrit à sa soeur :

    "Dans les montagnes de l'Allemagne , j'ai tué un énorme cerf de 13 ans ... C'était le plus grand qu'on ait abattu depuis 25 ans "

    * Courbet II ( 5 ) / l'hallali du cerf (1869)

    détails

    _=_=_

     

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  • * Courbet II ( 4 ) / Cerfs et chiens (1868)

    la remise

    C'est un endroit protégé dans la forêt où cerfs et  biches peuvent se regrouper et se reposer .

    Observe la tonalité toute en ocre mais avec  des nuances remarquables .

    * Courbet II ( 4 ) / Cerfs et chiens (1868)

    Courbet , appréciait les chiens ...Ces lévriers n'ont pu que le séduire !

    * Courbet II ( 4 ) / Cerfs et chiens (1868)

    la jeune biche en éveil .

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  • * Courbet II (3) / Dans la neige ...

    La chasse était la grande passion de Courbet .

    Il revenait fréquemment à Ornans pour la pratiquer . Et quel que fût le temps !

    * Courbet II (3) / Dans la neige ...

    Tout intéressait le chasseur , petit ou gros gibier .

    Comme ici le cerf confronté à la rigueur du temps hivernal .

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  • * Camaret 4 / Bord de mer-marine bleue,effet de vagues (1893)

    Bord de mer - Maximilien Luce - 1893

    Luce a choisi de peindre la pointe du Toulinguet . Inspiré manifestement par le pointillisme...

    L'artiste exprime beaucoup d'élégance dans cette toile riche en couleurs.

     

    _=_

    * Camaret 4 / Bord de mer-marine bleue,effet de vagues (1893)

     

    Marine bleue,effet de vagues

    La même année que Luce , en 1793, Georges Lacombe chercha ,à Camaret,les élégances d' une mer joueuse...

    " la mer trace ,comme à plaisir, ses magnifiques réseaux ,

    ses dentelles d'écaille et de plumes d'oiseaux"

    écrivit l'artiste en recherchant un effet poétique.

     

    _=_=_

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  • Michel-Ange (6) / un sculpteur extraordinaire (  ) : Pieta (1500 )

    Parti pour  Rome , en 1496 , M-Ange reçut d'un cardinal français une commande pour le roi Charles VIII.

    Il s'agissait d'une "piéta" ( représentation de la Vierge , assise, portant sur ses genoux le corps décédé de son fils )

    qui devait être installée sur un monument à la gloire royale.

    La sculpture travaillée sur un bloc de marbre de Carrare fut achevée en 1500.

    _=_

    L'artiste a créé un contraste étonnant entre la tonicité de Marie qui semble surmonter la douleur et 

    le corps inanimé et flasque du fils de Dieu .

    Par son attitude combative , la mère veut certainement exprimer sa  certitude d' une future rédemption ....

    _=_

    Michel-Ange (6) / un sculpteur extraordinaire (  ) : Pieta (1500 )

    Dans ce détail observe la virtuosité du travail de la draperie et de ses plis ...

    _=_=_=_=_

     

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