• Très vite Renoir prit connaissance de son talent de dessinateur .D'abord décorateur en porcelaine , puis décorateur en éventail , il finit par prendre des cours dans l'atelier d'un peintre représentatif de l' époque , mais piètre enseignant , Gleye .

    Pierre Auguste y noue des amitiés qui s'avèreront fécondes avec 3 garçons Bazille , Sisley et Monet . Io ne le sait pas encore , mais ce sont ses futurs camarades impressionnistes .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1862 réunion autour d'un bateau

    Durant ses premières années d'apprentissage , Renoir se se nourrit essentiellement du réalisme pictural des années 1860 .De l'étude des Rubens , Watteau , Delacroix , aux maîtres paysagistes Boudin , Jongkind . Ces références apparaissent ci-dessus .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1864

    Quand il peint , Renoir aborde la toile avec une fraîcheur d'âme qu'il cultivera tout au long de sa carrière .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1864 william Sisley

    C'est le père de son copain Alfred . Il est de facture très classique car destiné au Salon officiel .

     

    Renoir / ses années d'apprentissage

     

     

     

     

     

    En 1865 - 1866 , le jeune peintre séjourne , en forêt de Fontainebleau à l'auberge de la mère Anthony . C'est à Marlotte .

    A Monet , Sisley , se sont joint Pissaro , Courbet et  Jules Le Coeur  un peintre dont il fut souvent l'hôte .

     

     

     

    Ci_contre le cabaret de la mère Anthony marque la période :

    " c'est une toile dont j'ai gardé un souvenir très agréable . On y retrouve la patronne coiffée d'une marotte , la servante Nana , Sisley et Le coeur . Et même le caniche blanc qui avait une patte en bois , Toto!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1865 mademoiselle Sicotg

    Très vite Renoir s'est intéressé au portrait , un genre qui deviendra , au fil des années ,très constant dans sa production .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1867 Diane Chasseresse

    Il s'agit ici de la compagne  Lise Tréhot , représentée nue en plein air . Le tableau proposé au Salon fut jugé " inconvenant " !

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1867 fleurs de printemps .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1867 :patineurs au bois de Boulogne .

    Ci dessus , une touche impressionniste évidente .

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Dans la famille , tout le monde l'appelait Oscar , rien de plus naturel puisque c'était son premier prénom .

    Mais déjà , l'artiste adolescent a  choisi Claude , le second .

    Au collège havrais , Oscar s'ennuie . Alors pendant les cours , il dessine ses profs , des personnalités de la ville . En fait il les caricature . Et c'est le succès ! Oscar vend ses productions et il gagne de l'argent ... Au grand dam des parents : " ce n'est pas sérieux'" !

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    A 16 ans , Oscar , enfin je veux dire Claude , ne se contente pas de caricaturer , il peint aussi , comme ce tableau de bord de mer .

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    1863 une ferme en Normandie .

    Dans ses années de collège , Claude Monet a fait une rencontre décisive , celle de Boudin ,son ainé qui lui ouvre les yeux sur l'intérêt de peindre en extérieur . "Je compris alors la nature et  me mis à l'aimer ".

    Devant les progrès accomplis  , le père accepte un départ de son fils vers Paris .

    Il y suit les cours de l' Ecole suisse, mais c'est une école privée ! Fâché encore ,le paternel coupe les vivres.

    Retour donc au pays . Mais entre temps le jeune Monet a fait la connaissance de Pissaro , de Jongkind avec lesquels les échanges artistiques sont féconds .

    En 1862 , c'est un nouveau départ pour la capitale et de nouvelles connaissances qui se créent , Renoir, Sisley, Bazille .

    Tous ces jeunes gens , les étés venus s'en vont , en plein air , à Chailly , en forêt de Fontainebleau ,chevalet en bandoulière  . Ensemble on recherche les effets de lumière sur les teintes brunes des arbres ...Le courant impressionniste est en bonne voie !

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    1864 rue de la Bavolle à Honfleur .

    Monet / Oscar , le caricaturiste !

    1864 plage de St Adresse , au Havre .

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  • Matisse n'était pas prédestiné à peindre ...Certes , au collège de St Quentin (82_87) il montrait bien quelques facilités lors des cours de dessin , mais alors , il " n'avait aucune idée de peinture " .

    Alors va pour des études de droit . Papa , négociant en grains , le souhaitait fortement .

    Capacité en droit acquise , le jeune Henri va vivre , mais à l'étouffée , quelques années chez un avoué .

    Pan !  appendicite chronique , hospitalisation prolongée à l'hôpital . Le voisin de chambre  passe des bouquins sur la peinture , maman offre une boîte de couleurs .Matisse a 21 ans . Un peintre est né !

    De retour chez l'avoué , Henri se met à copier des reproductions trouvées dans les livres . Chaque matin , avant le boulot , il prend des cours de dessin . A midi , il peint environ une heure . Et le soir  ? il retourne   au plus vite dans sa chambre , pour y peindre jusqu'à la nuit !

     En plus , le jeune homme multiplie les visites aux musée soit de la ville  soit dans ceux de Lille , Cambrai , Arras où il découvre Goya , Rembrandt.

    Puis , malgré les retenues paternelles , Henri Matisse vient à Paris .

    Il y  suivra les cours de Bouguereau , et surtout ceux délivrés par Gustave Moreau , un excellent pédagogue à la ferveur contagieuse .

    La pièce indispensable de ce nouvel apprentissage est la copie . Chardin et ses natures mortes ,c'est un bon motif .

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1890 nature mortes aux livres

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1890 nature morte

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1895 la liseuse

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1895 dans l' atelier de Gustave Moreau .

    Peinture d'après un modèle nu .

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1896 Belle île en mer

    Matisse est toujours sous l'influence des impressionnistes ; il est marqué par l'étude directe de la nature .

    Sans  transpositions ni simplificationss . Dans ses lointains il use beaucoup de violacés et de bleus .

    Cet été 1896 , Henri avait séjourné dans cette île en compagnie d'un peintre australien (Russel ) qui l'encourageait à éclairer et réchauffer les tons .

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1896 la servante bretonne .

    Un tableau où dominent les tonalités bleues .

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1896 la table

    Henri Matisse ,à l'école de Moreau .

    1897 la desserte

    Ce tableau est la première composition importante de l' artiste . Il se veut un hommage à son maître Moreau pour lequel il voue beaucoup d'admiration.

    Quelques traits nouveaux apparaissent dans la peinture : l'éclat lumineux des blancs et surtout des tons vifs .

    La tonalité générale de la toile est lumineuse : le blanc de la nappe ,les tons chauds du vin rouge des carafes ,le corsage marron de la serveuse ,le fond vert bleuté

     

     

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  • Manet , inspiré par l'espagne

    1858 le buveur d'absinthe

    Les oeuvres de jeunesse s'inspirent des peintres hollandais et espagnols  ( Vélasquez , Goya ) .

    C'est la  première soumission au Salon officiel de 1859 .

    le tableau ci-dessus , à la résonance espagnole alors à la mode  ( L'impératrice Eugénie n'était elle pas d'origine espagnole ? ) fut refusé .

    Motif : " configuration traditionnelle pour représenter un être marginal et socialement discrédité .

    Pour faire simple :  le sujet ne méritait pas un tel honneur !!

    Manet , inspiré par l'Espagne

    1859 l'enfant aux cerises .

    Il s'agit ici d'Alexandre , un petit gars recueilli  qui  lave les palettes et les brosses de l' artiste .

    Manet , inspiré par l'Espagne

    1859 les petits cavaliers

    Une copie de la peinture d'un maître qu'il admirait tant :" Vélasquez est le peintre des peintres ."

    Manet , inspiré par l'Espagne

    1860 le chanteur espagnol

    Une des attractions du salon de 1861 . " on me comprendra si je fais un type espagnol "...

    Manet , inspiré par l'Espagne

    1860 les étudiants de Salamanque

    Manet , inspiré par l'Espagne

    1860 , les parents  Manet .

    Manet , inspiré par l'Espagne

    1860 l'enfant au chien

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  • Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    A 13 ans perçait déjà chez Vincent une personnalité inquiète et tourmentée

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    le père Théodore , un pasteur  était vu par son fils comme un provincial bigot et fermé .

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    Anna , la mère " était dans la soumission"

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    Ce qui intéressait Vincent c'était le dessin , son passe temps favori . Ici  ,une allée en 1873

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    1873  l'étang du palais royal

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    1875 . Hubert le paysan .

    Vincent ne prend toujours pas de cours . Il adule Millet et son réalisme du monde paysan .

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    1876 la famille vivait à Etten ( dans le haut Brabant hollandais) où le père était pasteur de la paroisse . "ma jeunesse a été froide , sombre et stérile " écrira-t- il un jour à son frère Théo , le confident .

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    1880 un dessin d'après Holbein . Vincent forgeait sa main en copiant les plus grands maîtres .

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    1880 étude de nus

    Vincent Van Gogh ,l'auto didacte (1)

    1880 toujours cette envie de rendre hommage aux plus humbles . Les mineurs .

     

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  • Certes Seurat (1859 1891)est le père du pointillisme mais avant d'arriver à une approche scientifique de la peinture , il passa par une phase impressionniste ..

    Il avait 20 ans quand il se rendit à la 4è expo de ces peintres qui voulaient " bousculer l'ordre établi par les classiques du moment , maîtres du marché".

    La peinture de ses débuts allait nécessairement en être influencée .

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1878 Angelica

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1878 portrait féminin

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1880 le parapet

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1881 nu féminin

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1882 sur les bords de la rivière

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1882 paysage en Ile de France .

    Seorges Seura (1859_1891) /impressionniste d'abord !

    1882 : on plante des piquets

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  • Face aux violences intellectuelles et plastiques du romantisme , Jean- Auguste Ingres est resté le défenseur d'une permanence classique .

    Et cette constance restera dans une oeuvre très diversifiée , que ce soit dans ses tableaux d'histoire , de portraits ou de nus .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1801

    les ambassadeurs d'Agamemnon

    Ingres réalise ici une composition néo-classique qui lui vaudra le 1er grand prix de Rome .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1801

    les ambassadeurs ( détail )

    Achille illustre le nu antique à la fois puissant et élégant .

    Ingres reste toujours sous l'influence de son premier maître , David .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1801

    le serment des Horaces (copie d'après David)

    Ingres copie  une des oeuvres maîtresses du néo-classique français .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1804

    Bonaparte Ier consul

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1806

    Napoléon 1er

    Une nécessité politique  dans un portrait historique qui assimile l'empereur à Jupiter !

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1804

    Ingres par lui-même

    Un jeune homme plein d'assurance !

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1806

    Caroline Rivière

    Premier portrait où Ingres place son modèle devant un paysage .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1806

    Mme Aymon

    La belle Zélie est représentée à partir de plusieurs perspectives  :

    le buste est presque de profil , le cou en demi-profil tandis que la tête apparaît presque de face .

     

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    Gustave Courbet (1819-1878) /chef de file du réalisme

    le braconnier

    Gustave Courbet (1819-1878) /chef de file du réalisme

    1841 : l'aumone

    Gustave Courbet (1819-1878) /chef de file du réalisme

    1843 le gros chêne

    Gustave Courbet (1819-1878) /chef de file du réalisme

    1844 le coup de dames

    Gustave Courbet (1819-1878) /chef de file du réalisme

    1844 le rêve .

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  • "Le monde d'un enfant est bon ...".Nicolas Bogdanov  1868-1945) a toujours été intéressé par l'art du portrait , une constante dans son oeuvre , ce fils de paysan russe traitant indéfiniment des sujets sur la vie des villageois ou celle des enfants .

    nicolas Bogdanov-Belski ( 1868 -1945)/portraitiste du quotidien

    1891 : fratrie

    nicolas Bogdanov-Belski ( 1868 -1945)/portraitiste du quotidien

    1891 : écoute !

    nicolas Bogdanov-Belski ( 1868 -1945)/portraitiste du quotidien

    1892 la lecture

    nicolas Bogdanov-Belski ( 1868 -1945)/portraitiste du quotidien

    1895 calcul mental !

    nicolas Bogdanov-Belski ( 1868 -1945)/portraitiste du quotidien

    1895 . un dimanche matin , la lecture dans le village .

    nicolas Bogdanov-Belski ( 1868 -1945)/portraitiste du quotidien

    1895 entrée de classe

     

     

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  • Henri Matisse (1859 -1954) / le chef de file du fauvisme

    1903 le calme

    Henri Matisse (1859 -1954) / le chef de file du fauvismeAu salon d'automne de 1905 les toiles de Matisse firent sensation : les couleurs purent et violentes posées en aplats surprirent plus d'un visiteur ...

    Henri Matisse (1859 -1954) / le chef de file du fauvisme

    Henri Matisse (1859 -1954) / le chef de file du fauvisme

    Henri Matisse (1859 -1954) / le chef de file du fauvisme

    1904 luxe calme et volupté

     

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  • le bassin de st Malo  au 19ème par Gustave Le Sénéchal (1840_1920)

    St Malo

    ST Malo en 1846 : le café du Commerce par FJ Ford .

    St Malo

    La rue Thévenard en 1846 par FJ Ford

    St Malo

    La rue Trublet par Eugène Olichon .

    St Malo

    En 1866 un dessin à la plume par Victor Hugo .

    St Malo

    la rue STe Marguerite en 1938 parEmile Othon  Friesz

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  • Par dérision , les Impressionnistes qui avaient été tellement malmenés à la fin du I9ème siècle affublèrent de " pompier" l'art de la belle époque

     

    Jean Béraud (1849-1935) / l'art de la belle époque

    1876 retour du cimetière

    Jean Béraud (1849-1935) / l'art de la belle époque

    1878 une soirée dans le grand monde bourgeois

    Jean Béraud (1849-1935) / l'art de la belle époque

    1880 un grand vent sur le pont des Arts , à Paris

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  • François Barraud :un réalisme social suisse

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