• Renoir, le serein

    Renoir,peintre heureux

     

     

     

    Avec Monet ,Pierre auguste Renoir (1841 1919) est considéré comme l'un des principaux acteurs d'un mouvement qui a révolutionné le monde artistique de la seconde moitié du 19 ème siècle .

    Pourtant , à y regarder de plus près , on observe que l' impressionnisme ne suivit jamais une ligne cohérente .

     

    Car sous cette appellation , les historiens regroupent des peintres aussi différents que Monet et Degas , Sisley et Caillebotte .

     

    Certes de grands principes guident ces artistes comme  - l'attirance pour le travail en plein air ,le monde réel    - l'attachement aux vues urbaines , à la représentation humaine , le nu  ,- la recherche des nuances de couleurs les plus subtiles .

     

    Mais avant tout , ce qui réunit ces artistes ,c'est le rejet du pouvoir officiel et de ces peintures aux gloires mythologiques , religieuses  ou encore militaires .

     

     

     

     

    1876 autoportrait

  • La Grenouillère  est un restaurant tranquille , avec salle de bal et plage,situé sur  l'île de Croissy , sur la Seine , entre Chatou et Bougival.

    En 1869 , c'est un lieu à la mode pour les parisiens qui peuvent  le fréquenter aisément , pour pas cher , grâce à une ligne de chemin de fer Paris-St Germain en laye , avec arrêt en gare de Chatou .

    Tout un monde "culturel" , écrivains , artistes ,s'y retrouve également...

    Renoir n'y échappe pas , son copain Monet non plus !

    Tous deux  arpentent de concert les berges de la Seine , cherchant les endroits les plus pittoresques pour les fixer sur leurs toiles .

    Ils vont ainsi collaborer , peindre ensemble .

    Ce qui les intéresse avant tout , c'est le scintillement de la lumière du soleil sur l'eau en mouvement .

    Pour rendre les effets , ils appliquent les couleurs sur la toile , au moyen de touches isolées , à forts contrastes .

    3-Renoir 1869 / La Grenouillère

    C'est Pierre-Auguste Renoir ...

    3-Renoir 1869 / La Grenouillère

    C'est Claude Monet ...

    3-Renoir 1869 / La Grenouillère

    C'est encore Renoir...

    3-Renoir 1869 / La Grenouillère

    C'est toujours Renoir ! Avec une étincelante luminosité ...

    En comparant les toiles de Renoir avec celle de Monet , on constate moins de personnages chez le premier qui semblerait vouloir "élargir" l'environnement alors que le second centre davantage son "propos" sur les personnages qui apparaissent en plans plus rapprochés.

    3-Renoir 1869 / La Grenouillère3-Renoir 1869 / La Grenouillère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1869-portrait de femme

    1869- jeune homme au chat

     


    3 commentaires
  • Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

    1867 le pont des Arts

    Suivant la recherche de ses copains du café Guerbois - c'est dans ce lieu que se retrouvent  les jeunes peintres - Bazille et Monet , notamment , Renoir travaillent avec eux la lumière naturelle . Et tous ensemble vont , comme ils disent , " sur le motif" . Qui varie d'un jour à l'autre .

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

    1868 :effets de neige

    Rien n'est plus délicat que les rendus de blancs ...Renoir a su s'y atteler et travailler dans la nuance .

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

    1868 patinage au bois de Boulogne

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

     

     

    Renoir et ses amis ne se contentent pas d'aller dans le bois de Fontainebleau , ils se déplacent en de nombreux lieux  pour y découvrir d'autres sujets d'intérêt.

     

      C'est qu'il faut vendre des tableaux  , mais hélas , les temps sont difficiles et les acheteurs plutôt rares !

     

     

    Un jour , dans la propriété de son ami journaliste et peintre  Jules Le Coeur , Monet fait la connaissance de la belle Lise Tréhot .

     

    C'est la soeur de la maîtresse de  l'hôte des lieux.

     

    Pendant 7 ans  Lise sera la compagne et la muse de l' artiste . Elle sera le sujet de  20 toiles qui lui permettent des travaux féconds sur la lumière ,  son obsession .

     

     

    Lise Tréhot en 1864

     

     

     

     

     

     

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

     

     

     

     

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

    1867 femme à l'ombrelle  ( détail )

    Ce tableau est le véritable symbole des nouvelles recherche de Renoir sur les effets de la lumière .

    On peut observer que le rendu pictural , chaud et vaporeux , crée un adorable effet de la subtile blancheur de la robe , contrastant avec le noir de la ceinture et la zone d'ombre du visage et de l' arrière plan .

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

    1868 le clown

    C'est une peinture commandée par le café du Cirque d'hiver qui représente John Price , un amuseur de l' époque .

    Renoir  / 2 / du  plein air au portrait .

    1868 une femme dans le jardin

     


    votre commentaire
  • Très vite Renoir prit connaissance de son talent de dessinateur .D'abord décorateur en porcelaine , puis décorateur en éventail , il finit par prendre des cours dans l'atelier d'un peintre représentatif de l' époque , mais piètre enseignant , Gleye .

    Pierre Auguste y noue des amitiés qui s'avèreront fécondes avec 3 garçons Bazille , Sisley et Monet . Io ne le sait pas encore , mais ce sont ses futurs camarades impressionnistes .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1862 réunion autour d'un bateau

    Durant ses premières années d'apprentissage , Renoir se se nourrit essentiellement du réalisme pictural des années 1860 .De l'étude des Rubens , Watteau , Delacroix , aux maîtres paysagistes Boudin , Jongkind . Ces références apparaissent ci-dessus .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1864

    Quand il peint , Renoir aborde la toile avec une fraîcheur d'âme qu'il cultivera tout au long de sa carrière .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1864 william Sisley

    C'est le père de son copain Alfred . Il est de facture très classique car destiné au Salon officiel .

     

    Renoir / ses années d'apprentissage

     

     

     

     

     

    En 1865 - 1866 , le jeune peintre séjourne , en forêt de Fontainebleau à l'auberge de la mère Anthony . C'est à Marlotte .

    A Monet , Sisley , se sont joint Pissaro , Courbet et  Jules Le Coeur  un peintre dont il fut souvent l'hôte .

     

     

     

    Ci_contre le cabaret de la mère Anthony marque la période :

    " c'est une toile dont j'ai gardé un souvenir très agréable . On y retrouve la patronne coiffée d'une marotte , la servante Nana , Sisley et Le coeur . Et même le caniche blanc qui avait une patte en bois , Toto!"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1865 mademoiselle Sicotg

    Très vite Renoir s'est intéressé au portrait , un genre qui deviendra , au fil des années ,très constant dans sa production .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1867 Diane Chasseresse

    Il s'agit ici de la compagne  Lise Tréhot , représentée nue en plein air . Le tableau proposé au Salon fut jugé " inconvenant " !

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1867 fleurs de printemps .

    Renoir / ses années d'apprentissage

    1867 :patineurs au bois de Boulogne .

    Ci dessus , une touche impressionniste évidente .

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique