• Romantisme

    RomantismeLe mouvement romantique embrasse de multiples expressions artistiques ( littérature , philosophie , musique ) outre celle de  la peinture.

    Il commence à la fin du 18ème siècle et trouve son apogée dans le premier quart du 19ème .

    Face aux valeurs essentielles du classicisme ( l'ordre et la raison) le romantisme met l'accent sur l'imagination ,l'émotion et l'individualisme  auxquels l'art donnera des expressions très variées.

    En France plus qu'ailleurs on assiste à une confrontation des styles .

    Les uns se veulent puissants coloristes ( comme Delacroix) , les autres  ( comme Ingres ) mettent en avant la qualité du dessin et insistent sur l'importance de la perfection technique et la clarté de la composition.

    On assite à la mise en oeuvre de thèmes inhabituels : on explore l'horreur , la folie , la violence , le surnaturel ..

    .On multiplie les sujets littéraires , historiques ou légendaires ,avec une prédilection pour le Moyen-âge . Le tout sur fond de paysage sauvage là ou les classiques cherchaient un équilibre harmonieux .

     

  • Face aux violences intellectuelles et plastiques du romantisme , Jean auguste Ingres est resté le défenseur d'une permanence classique .Et cette constance restera dans une oeuvre très diversifiée , que ce soit dans ses tableaux d'histoire , de portraits ou de nus .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1801 les ambassadeurs d'Agamemnon

    Ingres réalise ici une composition néo-classique qui lui vaudra le 1er grand prix de Rome .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1801 les ambassadeurs ( détail )

    Achille illustre le nu antique à la fois puissant et élégant . Ingres reste toujours sous l'influence de son premier maître , David .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1801 le serment des Horaces (copie d'après David)

    Ingres copie  une des oeuvres maîtresses du néo-classique français .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1804 Bonaparte Ier consul

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1806 napoléon 1er

    Une nécessité politique  dans un portrait historique qui assimile l'empereur à Jupiter !

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1804 Ingres par lui-même

    Un jeune homme plein d'assurance !

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1806 caroline Rivière

    Premier portrait où Ingres place son modèle devant un paysage .

    Ingres (1780_1867) :la permanence classique

    1806 Mme Aymon

    La belle Zélie est représentée à partir de plusieurs perspectives  :le buste est presque de profil , le cou en demi-profil tandis que la tête apparaît presque de face .

     


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