• Signac, le pointilliste

    Signac,le pointillisteSes parents espéraient que Paul Signac (1863_1935) fût un architecte .Mais finalement on le laissa hésiter entre littérature et peinture .

    Côté littérature , sa contribution principale resta un pastiche irrévérencieux de Zola dans une revue .

    Côté peinture , Paul ,quelque peu rebelle , repoussa l'enseignement traditionnel: pas de Beaux Arts ,encore moins de "copies" au Louvre ,pas d'escapades en terre  italienne ,mais l'atelier d'un obscur peintre de Montmartre. .

    Plutôt anticonformiste , le jeune homme .

    Sa première grande rencontre, 1881  :  Monet qui l'inspira en début de carrière .

    Son second rendez vous,1884 : Seurat .Sympathie réciproque et intérêt partagé pour établir un système d'organisation rationnelle de la couleur .

    Par la suite , Paul Signac peindra , en particulier , nombre de marines avec une volonté de régularisation ,de dépouillement et d'émiettement des touches colorées .

    Photo de Signac , à 18 ans .Le jeune homme dégage déjà  beaucoup d'assurance .

  • 1.Signac / Monet , l'inspirateur .

     

     

     

    Quand Paul Signac fut interrogé , en fin de carrière sur ses débuts , il fut formel :

    "C'est Monet , ou plutôt la vue de quelques uns de ses tableaux dans une exposition .

    Ce qui m'attirait chez lui , c'est l'aspect révolutionnaire de son oeuvre .

    La peinture de Détaille ( un peintre militaire en renom alors ) me paraissait d'une perfection difficile à atteindre .

    Tandis que celle de Monet , rien ne me paraissait plus facile !

    Je ne me rendais pas compte à cette époque .

    j'avais 18 ans tout au plus ... "

     

     

    1882 Asnières

     

     

    1.Signac / Monet , l'inspirateur .

    1882 Asnières

    En 1883 Le jeune Signac écrivit à Monet pour recevoir des conseils sur la peinture impressionniste .

    A Asnières , où résidait la famille Signac , Paul possédait un bateau , le premier d'une très longue flottille sans cesse renouvelée et objet d'une passion pour la navigation qui durera toute la vie et qui sera intimement liée à la peinture .

    1.Signac / Monet , l'inspirateur .

    1882 Port en Bessin

    La Normandie était un lieu de séjour prisé par le jeune artiste .

    1.Signac / Monet , l'inspirateur .

     

     

     

     

     

     

     

    1883 Charles Torquet

     

     

     Voilà un "portrait" pour le moins original quant à  l'angle sous lequel il est représenté !

    On peut observer un excellent travail dans la mise en place des détails ( comme les rendus des plis de la veste).

     

     

     

     

     

     

     

     

    1.Signac / Monet , l'inspirateur .

     

     

     

     

     

    1883 les barges d'Asnières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1.Signac / Monet , l'inspirateur .

    1883 les falaises de Port en Bessin , en juillet .

    1.Signac / Monet , l'inspirateur .

    1883 le studio de Montmartre .

    L'intérêt du tableau porte essentiellement sur la fenêtre qui est comme un ouverture sur le monde extérieur . Seules des jambes expriment une présence humaine .

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique