-
un mouvement coloré
C'est au Salon de l'automne 1905 qu'apparut , sur la scène artistique parisienne, des tableaux aux couleurs pures .
Elles étaient très vives, posées sur des espaces aplatis.
Le tout en dessins aux détails simplifiés.
Venait de s'ouvrir une ère nouvelle dans l'histoire de l'Art.
A la base un petit groupe d'artistes français.
C'était le premier mouvement de l'Art moderne !
_=_=_=_=_=_
Georges Braque (1882-1963) :"j'étais attiré par les couleurs de Cézanne"
André Derain ( 1890-1954) . Avec Matisse ,c'est un des acteurs majeurs du fauvisme.
Raoul Dufy ( 1877-1953).Obstiné par la couleur et la lumière,on l'appelait le peintre de la joie
Maurice De Vlaminck (1876-1958) :un personnage multiple ,musicien,champion cycliste,écrivain(26 livres) qui affirmait "n'être jamais entré dans un musée"
_=_=_=_=_=_
Othon Friesz (1879-1949): la nervosité de son dessin impressionnait les observateurs.
Henri Matisse (1869-1954) :"je ne vis que pour la lumière" . Picasso confirma :"il a un soleil dans le ventre !"
Cornélis Van Dongen (1877-1968). Le hollandais devenu français ,à l'excentricité parisienne,était fasciné par le rouge...
Louis Valtat ( 1869-1952) . Dès 1896 ,en affichant des couleurs agressives,il annonçait un nouveau courant...
-
Par gil22 le 31 Décembre 2017 à 06:04
Avec Braque et Dufy , Othon Friesz ( ) , le havrais , s'est d'abord formé à l'école municipale locale avant d'intégrer les Beaux -Arts parisiens .
Tout naturellement - c'était l'époque - ses premiers penchants l'orientèrent vers l'impressionnisme , Van Gogh surtout le séduisait .
Mais tout allait changer , en 1905 quand il alla visiter le salon d'automne .
"Ce fut un éblouissement" dira t il plus tard au sortir du Salon quand il pensait aux toiles de Matisse , Marquet , Manguin .
Sûr , fauviste il serait !
1905 automne à Honfleur
Le salon 1905 a révélé un autre choix possible que l'impressionnisme . A lui d'inventer des paysages novateurs .
1906 arbres .
Friesz a choisi délibérément une tonalité rouge , accentuant ainsi les effets .
1906 déchargement sur le port d'Anvers .
1906 Anvers , vu du balcon
Avec son copain Braque , Othon séjourne à Anvers . La vue est prise de la chambre d'hôtel qui donne sur le port . Place privilégiée qui donne l'occasion de présenter une autre perspective des lieux . Au premier plan , on devine le dessin du balcon .
1906 femme nue au pied d'un palmier
L'artiste a dû adapter son dessin pour qu'il figure dans une forme circulaire . La céramique oblige le peintre à limiter le nombre de couleurs ce qui produit un effet " fauve" encore plus évident que dans les peintures .
1906 le port d'Anvers . 3
Un vingtaine de tableaux ont été peints sur le sujet .
1906 . le port . 4
1906 le port ( 5)
1906 le port ( 6) Observe que le balcon , au premier plan , apparaît plus nettement .
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique