• un mouvement coloré

    C'est au Salon de l'automne 1905 qu'apparut , sur la scène artistique parisienne, des tableaux aux couleurs pures .

    Elles étaient très vives, posées sur des espaces aplatis.

    Le tout en dessins aux détails simplifiés.

    Venait de s'ouvrir une ère nouvelle dans l'histoire de l'Art.

    A la base un petit groupe d'artistes français.

    C'était le premier mouvement de l'Art moderne !

    _=_=_=_=_=_

    un mouvement coloréun mouvement coloréun mouvement coloréun mouvement coloréDe  gauche à droite

    Georges Braque (1882-1963) :"j'étais attiré par les couleurs de Cézanne"

    André Derain ( 1890-1954) . Avec Matisse ,c'est un des acteurs majeurs du fauvisme. 

    Raoul Dufy  ( 1877-1953).Obstiné par la couleur et la lumière,on l'appelait le peintre de la joie

    Maurice De Vlaminck (1876-1958) :un personnage multiple ,musicien,champion cycliste,écrivain(26 livres) qui affirmait "n'être jamais entré dans un musée"

    _=_=_=_=_=_

     

    un mouvement coloréun mouvement coloréun mouvement coloréun mouvement coloréOthon Friesz (1879-1949): la nervosité de son dessin impressionnait les observateurs.

    Henri Matisse (1869-1954) :"je ne vis que pour la lumière" . Picasso confirma :"il a un soleil dans le ventre !"

    Cornélis Van Dongen (1877-1968). Le hollandais devenu français ,à l'excentricité parisienne,était fasciné par le rouge...

    Louis Valtat ( 1869-1952) . Dès 1896 ,en affichant des couleurs agressives,il annonçait un nouveau courant...

  • 3.Friesz /1/ fauviste bon teint !Avec Braque et Dufy , Othon Friesz ( ) , le havrais , s'est d'abord formé à l'école municipale locale avant d'intégrer les Beaux -Arts parisiens .

    Tout naturellement  - c'était l'époque  - ses premiers penchants  l'orientèrent vers l'impressionnisme , Van Gogh surtout le séduisait .

    Mais tout allait changer , en 1905 quand il alla visiter le salon d'automne .

    "Ce fut un éblouissement" dira t il plus tard au sortir du Salon quand il pensait aux  toiles de Matisse , Marquet , Manguin .

    Sûr , fauviste il serait !

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1905 automne à Honfleur

    Le salon 1905 a révélé un autre choix possible que l'impressionnisme . A lui d'inventer des paysages novateurs .

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 arbres .

    Friesz a choisi délibérément une tonalité rouge , accentuant ainsi les effets   .

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 déchargement sur le port d'Anvers .

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 Anvers , vu du balcon

    Avec son copain Braque , Othon séjourne à Anvers . La vue est prise de la chambre d'hôtel qui donne sur le port . Place privilégiée qui  donne l'occasion de présenter une autre perspective des lieux . Au premier plan , on devine le dessin du balcon .

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 femme nue au pied d'un palmier

     L'artiste a dû adapter son dessin pour qu'il figure dans une forme circulaire . La céramique oblige le peintre à limiter le nombre de couleurs ce qui produit un effet " fauve" encore plus évident que dans les peintures .

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 le port d'Anvers . 3

    Un vingtaine de tableaux ont été  peints sur le sujet .

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 . le port .  4

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 le port ( 5)

    3.Friesz /1/ fauviste bon teint !

    1906 le port  ( 6) Observe que le balcon , au premier plan , apparaît plus nettement .

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique