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* Vélasquez 1 / 1617 : La taverne
1611
le jeune Diégo a 12 ans .
Il entre dans l'atelier de Francisco Pacheco ,un érudit sévillan
admirateur de la Renaissance italienne.
Très vite , le maître prend conscience que l'élève est un génie qui va très vite le dépasser!
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Les premières oeuvres du jeune Vélasquez sont marquées par la tradition de la nature morte.
Le bodegon est une peinture centrée sur la représentation de la nourriture ou de scènes de cuisine.
A Séville , c'est un genre très à la mode.
En fait , ce ne sont pas des "natures mortes" isolées , comme on pourrait l'entendre en France,
mais des "natures mortes" qui s'insèrent dans des compositions plus complexes qui ont généralement une dimension symbolique , parfois religieuse.
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1617 : la taverne ( 1 et 2)
Derrière l'apparent réalisme de ses toiles , Vélasquez exprime une significaion allégorique . Ainsi ci-dessus peut on attacher ces toiles "aux plaisirs simples de la vie"
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